Jump to content

Fixer Un Viseur Sur Un Arc


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai retrouvé un arc dans mon grenier qui date de 1990 !

C'est un arc classique avec poignet et 2 branches qui peuvent se démonter.

Comme sur les arcs démontable actuels.

Seul bémol, il n'y a pas de trous pour fixer un viseur.

Il y a juste un trou sous la main certainement pour fixer un contre-poid, il se trouve devant l'arc environ 5 cm dessous la main d'arc.

Les caractéristiques inscrites sur l'arc sont : 66 pouces, 26 livres @28 pouces.

Est-il possible d'y fixer un viseur, en sachant qu'apparement il n'y a pas de trou prévu à cet effet ?

Link to comment
Share on other sites

Poignée bois ou alu ?, petite photo souhaitable :06:

Normalement il n'y a pas de problèmes particuliers, juste prendre modèle pour position des perçages et poser des goujons fietés

Poignée en bois, lamellé collé.

Pour la photo j'ai bien un appareil photo numérique mais je ne sais pas comment on met des photos sur le net ^^

Je vais me pencher la dessus dans la soirée :wacko:

Edited by archimede
Link to comment
Share on other sites

pas de problèmes particuliers, juste prendre modèle pour position des perçages et poser des goujons fietés

Donc si je comprends bien, sur ma poignée en bois lamelé/collé, je perce les 2 troues de fixation dans lesquel j'intègre un goujons filété qui serviront de fixation pour le viseur.

Il faut donc tout d'abord que j'achète le viseur pour m'en servir afin de positionner les troues sur mon arc.

Je viens de mesurer l'épaisseur est de 15 mm

Faut-il que je traverse de part en part ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis, j'ai bien mis un insert de berger sur la mienne et je réalise qu'il n'y a pas non plus d'inserts mais de simples vis à bois :21:

Les trous sont standards, prendre modèle sur un arc équipé et ne pas traverser. Si tu mets des inserts, colle les à l'araldite après les avoir dégraisser (quand c'est gras, ça colle pas :06: )

Et voici mon engin histoire de te donner une idée :

DSC06378.JPG

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, votre viseur présenté sur la photo est fixé par 2 vis à bois ?

Si c'est le cas j'ai bien envie de tenter l'expérience.

Petit bémol quand même : si ton choix se porte sur un viseur d'entrée de gamme, pas très réglable dans les différents axes, il faudrait qu'en final, la réglette sur laquelle évolue la tête du viseur soit parallèle à la corde, et dans le même plan.

Donc l'endroit où tu va visser la platine doit être appropié (bien vertical, arc en action) : sans ça, risque de devoir régler son latéral à chaque distance différente.

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, votre viseur présenté sur la photo est fixé par 2 vis à bois ?

Si c'est le cas j'ai bien envie de tenter l'expérience.

Faire un avant trou et y mettre une pointe de colle (à bois suffit) avant la pose des vis. Comme cela ça ne bouge pas.

Petit bémol quand même : si ton choix se porte sur un viseur d'entrée de gamme, pas très réglable dans les différents axes, il faudrait qu'en final, la réglette sur laquelle évolue la tête du viseur soit parallèle à la corde, et dans le même plan.

Donc l'endroit où tu va visser la platine doit être appropié (bien vertical, arc en action) : sans ça, risque de devoir régler son latéral à chaque distance différente.

Le viseur à crémaillère Cartel ou SF disposent d'un réglage en parallélisme. Le seul bémol est que la tête comporte trop de vis que l'on confond, il suffit soit de changer les moletées qui ne servent pas au réglage du tir, soit apprendre par coeur leur utilisation ou encore les repérer avec une pointe de couleur. Pour une centaine d'Euros de moins on peut faire quelques sacrifices.

Comme tout accessoire fixé sur l'arc il faut veiller à contrôler les serrages avant chaque période de tir (quand àça se visse, ça se dévisse) et cela pour n'importe quelle marque/prix :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...