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Découpe Lame De Suspension!


Aurel38
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Bonsoir à tous!

J'ai enfin réussi à trouver une lame de suspension.

Aprés avoir découpé les extrémités elle mesure finalement 1.19m pour 6.5 de large et entre 8 et 9 mm d' épaisseur.

Je voulais donc savoir si quelqu'un aurait une idée de l'amincicement à réaliser?

Exemple: 6 au milieu pour 4 cm aux extrémités?

Ps: Dans la mesure ou la lame est assez ancienne j'aimerai eviter de trop l'amincir quitte à avoir une allonge moins grande pour éviter de la casser! ( Et de me la prendre dans la tête par la même occasion).

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Bonjours aurel , bon j ai convertis les mesures en Quebecois :) sa donne 2.5 pouces par 1.57 aux extremitees et une epaisseur de 0.310 pour un arc de 39.37 hors tous , quel utilisation tu veux en faire ? la chasse aux avions :) regarde ce liens est tres interessant il y a un graphique qui donne la force approximative de l arc d acier et sa arrette a 1/4 :) .250 . Alors d apres tes donnees tu auras besoin d une enorme force de traction pour l armer....(spring to release) = de la lame de ressort a la noix.) Tu va voir aussi un plan d arbalete , mais regarde sur ce site il y a de meilleurs idee je crois et il y a un topic avec pleins

d idees de mecanismes , et en francais....:) Fait tous de meme attention parceque a ses pressions les blessures peuvent etre grave ,n esite pas a montrer des photos tu auras surement de bon conseil... Techniquement une lame de ressort de suspension ce n est pas pour des ebattements enorme mais sa peut donner de bon resultats....Une arc d acier ressort de suspension doit etre de 1500 livres pour donner une vitesse de 400fps a 1000 grains environ....Apres 400 livres d arc d acier il n y a plus beaucoup de rendement vitesse pour le double a 800 livres....La configuration de l arme elle meme a ses limites et les vitesse de detention des materiaux aussi ....Lache pas ...

http://www.vintageprojects.com/archery/crossbow-leaf-spring.pdf

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Tout d'abord,

Merci beaucoup pour cette réponse compléte et trés intéressante!

Il est vrai que j'ai oublié de mentionné quelques "détails".

Je ne compte pas conserver la longueur de la lame (1.19m = à peux prés 6 kg...)

Donc je pensais peut être quelque chose dans ce genre.

85 cm; pour 8-9 d'épaisseur ; 5 ou 5.5cm de large au milieu pour 30 ou 35 aux extrémités.

Dans la logique qui est la mienne j'ai tendance à penser que garder une bonne épaisseur ainsi qu'une largeur assez importante sera meilleur pour la sécurité.

Je pense compenser la faible allonge de l'engin par une longueur d'arc supérieur.

Autrement dit, je préfér plier "un peu" mon gros arc trop costaux et trop long, plutôt que de le raccourcir mais de le tendre bien plus fort avec à mon avis plus de risques de rupture.

Qu'en pensez vous?

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Je pense que l idee est bonne , les materiaux composite donne plus de vitesse mais ont besoin d une plus grande acceleration donc plus d allonge , l acier donne moins de vitesse mais atteind sa vitesse plus rapidement , alors sa vaut le coup d esseyer... Pour la ruputure de l arc d acier tu dois etirer au dela d une certaine distance et a cette distance tu dois avoir beaucoup de force pour arriver a la rompe , moi je fonctionne differament , mais je pense que d autres membre pourront te donner une bonne idee pour l allonge , mais n oublie pas tu dois bien determiner la force nessesaire a l armement pour bien concevoir ton arbalete...Techniquement le jeu des pieces a cette pression devrait etre nul... Avant d esseyer sa a de tels pression tu dois t assurer que le batis est pris dans un etaux , et derriere un plexi avec une ficele tu fais tes premiers tests apres 500 tirs sans fautes alors tu es pres a la prendre en main , mais je pense que tu devrais quand meme commencer avec moins epais comme arc....Imagine que tu arme ton arbalete avec un levier la noix enclenche et tu retire le levier mais pendant l operation elle tire alors tu a une arbalete qui voyage 100 pieds seconde dans ta direction....Pression elever = beaucoup d attention par exemple si tu tire pret d un arbre avec une arbalete a arc de fibre et que par megarde tu es trop pret de l arbre lors du declanchement avec le fibre l arc brisera surement mais avec l acier tu te retrouve avec la moitier de la charge dans le visage....

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Ok.

Merci pour ces mises en garde.

Je pense effectivement que je ferai des tests avant de m'en servir, peut être pas 500 par contre... Ou alors il reste la solution de s'en servir avec un casque médiéval.

: )

J'ai du coup affiner considérablement la lame!

Elle mesure maintenant 83 cm

5 cm au centre pour 3 cm aux extrémités.

Une fois poncé il semble que l'épaisseur soit finalement de 8mm (une bonne nouvelle pour ma sécurité)

:banana:

Je m'en tire donc avec une lame qui semble être assez costaux (debout au milieu, la lame ne s' aplati pas complétement... je pèse dans les 85; 90 kg)

Mais je suis assez rassuré car la découpe c'est très bien passé et à première vu elle n' a pas de défaut apparent!

Je vais donc continuer l'aventure avec celle ci, quitte à en changer si besoin.

Je ne sais pas trop comment réaliser les poupées... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

PS: je suis aussi preneur de tout lien sur un autre sujet car je galère un peu avec le moteur de recherche du site. :21:

Edited by Aurel38
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attention aussi : ta lame de suspension est un ressort

cet état de souplesse dynamique est limité : au delà d'une certaine valeur, la déformation peut devenir définitive (pliure ou casse - plus probable)

de plus, selon la méthode utilisée pour rectifier cette lame, il est possible d'affecter le trempage du métal et tout ce que les différents traitements thermiques lui ont apporté, modifiant de même ses propriétés mécaniques...

beaucoup de prudence ...

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Ouais délicat tout ça.. L'idéal serait d'avoir un peson avec treuil électrique commandé à distance, afin de pouvoir vraiment jauger la bête derrière une plaque de protection en plexi.

Une chose est sûre, plus ta lame pliera de façon homogène, moins les risques seront importants, l'équilibrage en largeur est donc capital en ce sens. Pourrais-tu poster des photos ?

Edited by Robin 60
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Pas de problème avec la coupe, j' y ai passé entre 3 et 4 heures je pense, j'ai constamment mis de l'eau sur la lame pour qu'elle ne chauffe pas.

Oui je suis ok avec toi Diamond! J'ai pris des côtes conseillés par JMC sur un autre post et qui correspondent à ce que certains conseillés sur encore d'autres post.

Soit 5cm au milieu pour 3 aux extrémités.

Je reste coincé à l'usinage des poupées, j'ai parcouru une grande partie du forum sans trouver de réponse.

Quelqu'un pourrais t'il m'aiguiller quand à la forme des poupées?

Je vous envoi les photos dés que j' y arrive!

Merci d'avance! :clapping:

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Tu crois?

J'ai pourtant laissé plus de matiére au milieu.

J'ai laissé un rectangle de 5 sur 5 cm (au milieu) puis j'ai affinés réguilérement les lames jusqu'à l'extrémité de l'arc.

J'ai pourtant lu sur d'autre post que ce n'était pas forcement un probléme.

En fait je compte aussi sur le fait que de chaque coté du trou l'arc étant tenu par le systéme de fixation et coincé par l'arbrier les efforts à cet endroit (le trou ) devraient être assez faible....

Je fais fausse route?

Sinon personne n'a de conseils sur les poupées?

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Désolé pour ce double post, je n'avais pas vu ton message fournier martin!

Tu pense que je devrais combler le trou avec un boulon grader c'est bien sa?

Et eu j'ai fais une petite recherche sur internet mais euu en fait, c'est quoi un boulon "grader"?

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le problème, c'est que mécaniquement, ce trou (inutile dans la perspective de l'arbalète) constitue ce qu'on appelait un solution de continuité, et peut causer une amorce de rupture ...

de toutes manières, ce sont les lames de suspension qu'on rivette au centre, les arcs d'arbalète sont souvent ficelés au bout de l'arbrier, c'est la solution la plus élégante ... et ça ne nécessite pas un trou ;)

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Greg 64 "Recharger à l'arc"?

Fournier Martin: tu veux dire une entretoise avec un écrou gradé c'est sa? C'est à dire un boulon à forte résistance pour tenir l'entretoise et ainsi combler le trou?

PhilPlessis, ce n'est pas moi qui ai fait ce trou! Il était malheureusement déja sur la lame quand je l'ai retiré du véhicule!

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Oui un boulon a forte resistance , l arc ne doit pas plier la ou est le fut mais imediatement apres alors tu a besoin d un morceau d acier couper a la meme forme du fut percer lui aussi qui va aller par dessus la lame de ressort ,,, si tu prend un boulon normal lors de la detente il va s etirer et si il etire suffisament l arc va rompe la ou il y a le moins de resistance pret du trou .... Ce n est pas une configuration qui est applicable facilement avec un fut de bois. Regade la magnum de jvc l arc est forger sans trou...Et d apres la bible des mecanicien pour ses pressions le boulon devrait etre grader d au moins 13 mm de diametre.

philplessis((constitue ce qu'on appelait un solution de continuité, et peut causer une amorce de rupture)) Sa c est ce que l ont appelle un langage universitaire :))

http://www.google.ca/imgres?um=1&hl=en&sa=N&biw=1680&bih=933&tbm=isch&tbnid=fSN8pI1r_pRzeM:&imgrefurl=http://www.pic2fly.com/Grade%2B8%2BBolt%2BHead%2BMarkings.html&docid=9gHWdMWwR9WjEM&imgurl=http://www.know-yourcar.com/images/Bolt-grade-markings-final.jpg&w=350&h=284&ei=ZSCRUO3RG8ix0QGejYCADw&zoom=1&iact=hc&vpx=748&vpy=411&dur=108&hovh=202&hovw=249&tx=96&ty=111&sig=112010240117334719112&page=2&tbnh=136&tbnw=168&start=40&ndsp=46&ved=1t:429,i:251

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Greg 64 "Recharger à l'arc"?

Fournier Martin: tu veux dire une entretoise avec un écrou gradé c'est sa? C'est à dire un boulon à forte résistance pour tenir l'entretoise et ainsi combler le trou?

PhilPlessis, ce n'est pas moi qui ai fait ce trou! Il était malheureusement déja sur la lame quand je l'ai retiré du véhicule!

je serrer plus de l'avis de greg 64 recharger a "l'arc" c'est a dire tu prend un poste a soudé et tu rebouche tout le trou en faisan bien débordé sur les bord de façons a ce que la matière rentre bien en fusion et efface le trou entièrement une fois le pâté de soudure réaliser il te reste plus que a meulé et logiquement tu aura plus de point de faiblesse

après je laisse les grand spécialiste parler moi je ne donne que mon avis de simple carrossier !!!

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Jenesise sa ce fait avec traitements thermique mais pas a froid avec n importe laquel baquette de soudure , le fait de chauffer au rouge rendrais la lame tres dure et cassante a cette endroit sa reprendrait un traitement thermique pour l ensemble de la lame de ressort ...Sans savoir si le metal d apport a les meme caracteristiques ... C est comme souder une meche pour la ralonger sa marche parceque

c est loin de la pointe.

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Ok merci pour toutes ces nouvelles informations!

J'ai trouvé un boulon avec écrou gradé de 8.8 et pour un diamétre de 12mm. Il rentre dans le trou mais vraiment en vissant fort! C'est pil poil le bon diamétre voir un peu au dessus.

Donc si j'ai bien compris, je découpe un morceau de lame de suspension supplémentaire que je visse sur la partie troué de mon arc? , les deux réunis par THE BOULON en acier trempé.

Au fait Martin, tu est professionnel?

Edited by Aurel38
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