Jump to content

Conseils Cadeau.


Borolina
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Un (très) bon ami va avoir 30 ans, nous organisons la beuverie soirée d'anniversaire avec sa femme.

Le cadeau principal sera un Arc, il est, en quelque sorte, passionné depuis longtemps.

Moi j'y connais rien mais alors rien de rien ce qui explique ma présence en ces lieux.

Sa femme a fait quelques recherches (elle est bien moins fainéante que moi) et me charge de lui débusquer la perle rare avec les indications suivantes :

- Arc de 66" ou 68"

- Classic ou Longbow

- Autour de 30 livres

- Souple et silencieux

L'ami en question est gaucher, mesure 180 cm environ.

Je viens vers vous afin d'avoir une idée du minimum vital à acheter, du budget à envisager et d'éventuels lieux d'achats en région parisienne.

Je vous remercie par avance !

=)

Link to comment
Share on other sites

- 68" pour la souplesse et bien s'il a une grande allonge (en fonction de sa taille : 1m80, mais ce n'est pas significatif !) ...

- plutôt longbow pour le "fun" (mais je ne suis pas impartial sur ce choix ! :06: ) ...

- 30 ou 35#

- le longbow sera sûrement plus silencieux qu'un classique (même bien réglé ! :06: ) ...

Un choix assez large chez France Archerie !

Par exemple : http://www.francearc...-hawk-3770.html

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Gilles.

Donc la taille sera fonction de son allonge ? Je peux mesurer sur moi nous avons le même gabarit.

A partir de combien penses tu que le 68" est bon ?

Pour la puissance 30# ou 35# j'imagine que ça en fait pas une grande différence ?

J'avais repéré la boutique France Archerie, j'irai y faire un tour me faire une idée des tarifs, c'est visiblement la seule sur Paris.

En plus de l'Arc en lui même quels sont les accessoires/éléments impératifs ?

Les flèches ça me parait évident :lol: mais le reste ?

Link to comment
Share on other sites

Est-il déjà un archer confirmé ?

Si oui : 30# pour un homme de constitution normale en classique cela est faible (plutot 35#) et en longbow il pourrait monter à 42-45# sans soucis

Cela dit il est déjà très hasardeux de faire un choix à distance sans essais préalables, alors pour quelqu'un d'autre ... Pourquoi pas un bon d'achat ?

Ou alors un arc pour le fun type Mongol, Coréen ... c'est sympa et il fera sensations sur les pas de tirs. Il pourra monter à 45# sans problèmes ; ils sont très souples.

Coté accessoires pour longbow ; un gant de tir et un bracelet cuir.

Il y a aussi les carquois ; les beaux sont très chers. L'idéal aurait été un carquois décoré sur mesure (voir Marylin Lecouturier par exemple)

Bon y'a déjà plein de pistes ... :06: je laisse le clavier aux autres :typing:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Merci Patrice.

Il est débutant/novice. Il en a fait un peu mais ça doit faire pas loin de 10 ans maintenant, peut être même plus.

Il est de bonne constitution il faudrait donc plutôt envisager 42-45# si nous partons sur un longbow.

Le bon d'achat m'embête un peu ça gâcherait la surprise.

Merci en tout cas pour les conseils, demain soir j'essaierai de passer chez France Archerie, je ne manquerai pas de vous faire un rapport.

;-)

Link to comment
Share on other sites

Merci Patrice.

Il est débutant/novice. Il en a fait un peu mais ça doit faire pas loin de 10 ans maintenant, peut être même plus.

Il est de bonne constitution il faudrait donc plutôt envisager 42-45# si nous partons sur un longbow.

Le bon d'achat m'embête un peu ça gâcherait la surprise.

Merci en tout cas pour les conseils, demain soir j'essaierai de passer chez France Archerie, je ne manquerai pas de vous faire un rapport.

;-)

ben débutant au longbow à 40-45lbs, ça peut faire tout foirer

désolé d'être rabat joie,

mais on achète pas un arc pour quelqu'un comme cela, il y a plus de 1/2 de probabilité d'offrir quelque chose qui ne soit pas adapté à la personne... ( je plussoie aux idées de PatriceB)

Link to comment
Share on other sites

Donc débutant :unsure: Pas glop ; il risque trop de se faire mal avec 40# :ouf: et avec un longbow moins puissant, il ne va pas se faire plaisir longtemps.

Reste l'arc original qu'il pourra toujours tirer plus tard mais pas toujours en stock dans nos archeries et avec des prix largement au dessus d'un achat en ligne :wacko: (dans une boutique sérieuse,en Hongrie par exemple) Mais si ce n'est pas urgent, pourquoi pas aller au marché médiéval de Pontoise les 17 et 18 nov. ; il y a plein de trucs sympa et pas trop cher. Vous pourriez même rejoindre des Webarchers pour des conseils sur place, nous sommes pas mal à y aller :06: Un petit aperçu de ce qui s'y trouve : https://picasaweb.go...feat=directlink

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Je conseillerais pour ma part le même arc que Gilles13 à 35 livres de puissance. Prendre non pas un gant mais une palette SF Flute Cordovan ou Soma sur lesquelles la mentonnière ne sera pas montée : voir http://www.francearc...tes-1-5-33.html

C'est mieux pour tirer au longbow sans trop de déception.

Pour les flèches, parmi les trois premières suivantes : http://www.francearc...ois-1-8-99.html la troisième (Big Tradition Legend) ayant plus de gueule. Lui en prendre 12 spinnées à 30-35 livres. Attention à leur taille qui doit faire 31 ou 32 pouces de long afin de ne pas avoir de surprise sur l'allonge.

Pour le carquois, à voir s'il aime bien le style Robin des Bois à la Errol Flynn, un carquois de dos : http://www.francearc...sal-1-5-40.html

Sinon, un carquois de hanche est plus pratique pour choisir ses flèches. Le choix est vaste à France Archerie.

En plus, une fausse corde spécifique longbow pour bander l'arc : http://www.francearc...ngbow-1716.html , un bracelet : http://www.francearc...acet-*-821.html pour protéger le bras d'arc.

Enfin, et très important : la liste des clubs près de chez lui pour qu'il aille réapprendre le tir dans de bonnes conditions ;). Choisir bien évidemment de préférence un club qui pratique les tirs de parcours Nature et 3D.

Link to comment
Share on other sites

ben débutant au longbow à 40-45lbs, ça peut faire tout foirer

désolé d'être rabat joie,

Pas à être désolé, c'est frappé au coin du bon sens ! :bhaoui..:

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec Cécile sur le choix des accessoires, notamment concernant la fausse-corde et la palette (et surtout pour 35# avec une meilleure sensation de corde).

De toutes façons, se mettre d'accord avec le vendeur sur les conditions d'échange (au cas où !) ...

Link to comment
Share on other sites

Amis du jour !

Merci à tous pour vos précieux conseils.

JMG je ne te trouve pas rabat joie, je vais (comme conseillé) plutôt m'orienter vers un 35# et étant joueur de poker une probabilité de 50%, un "coin flip" dans notre langage, ça le fait (quitte à retourner après avec lui en choisir un autre). :D

Cécile, merci. Je vais imprimer ta réponse avant d'aller en boutique !

En tout cas merci à tous, la solidarité internet fonctionne bien !

:)

PS pour PatriceB : L'Arc sera offert le 10/11 mais pourquoi pas, Pontoise n'est pas si loin !

Link to comment
Share on other sites

Amis du jour !

Merci à tous pour vos précieux conseils.

JMG je ne te trouve pas rabat joie, je vais (comme conseillé) plutôt m'orienter vers un 35# et étant joueur de poker une probabilité de 50%, un "coin flip" dans notre langage, ça le fait (quitte à retourner après avec lui en choisir un autre). :D

Cécile, merci. Je vais imprimer ta réponse avant d'aller en boutique !

En tout cas merci à tous, la solidarité internet fonctionne bien !

:)

PS pour PatriceB : L'Arc sera offert le 10/11 mais pourquoi pas, Pontoise n'est pas si loin !

vérifie avec le vendeur pour un échange possible, s'il n'a pas en stock, il ne le fera peut être pas... :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...