Jump to content

Devenir Meilleur


archer débutant
 Share

Recommended Posts

ben il faut y penser, les inscriptions, c'est en septembre

sinon, en général, un club te prête tout ou partie de ton matériel, afin d'être sur de ton outil d'apprentissage

tu apprendras la bonne posture, les gestes qui facilitent le tir, les techniques de visée et la sécurité (top important, ça fait des trous ces petites choses là)

et tu pratiqueras dans un groupe où tout le monde aura à peu près le même niveau

et bienvenue sur le forum :)

Link to comment
Share on other sites

Merci mais j'aimerais apprendre des choses avant de rentrer en club

Tu ne vas pas dans un club pour montrer ce que tu sais faire, mais en tant que débutant pour apprendre .............et en particulier éviter de prendre de mauvaises habitudes dont on a un mal de chien à se défaire.

Link to comment
Share on other sites

Mais tu peux aller te présenter dans un club aujourd'hui......faut juste te renseigner où il y en a un près de chez toi......

Si tu n'as pas de patience et si tu veux brûler les étapes, tu ne feras jamais un bon archer.

Il y a des bases à apprendre et à pratiquer.

Link to comment
Share on other sites

jusqu'au mois prochain ? (en fait la semaine prochaine)

c'est plus de l'impatience, c'est de l'urgence ;)

bon, je vais être franc avec toi :

devenir un archer, ça ne se limite pas à se procurer un arc, des flèches, et quelques accessoires

c'est un long apprentissage du corps et de l'esprit pour parvenir à obtenir des résultats qui te feront plaisir, dont tu seras fier ou simplement content

il va falloir que tu apprennes à BIEN tenir un arc, à BIEN équilibrer la traction et la poussée, à BIEN stabiliser ton bras d'arc, à BIEN évoluer en distance et en force sans bruler les étapes

et tout cela, c'est par l'initiation et l'entrainement au sein d'un club que tu le trouveras le plus facilement, principalement parce que le regard des autres te montrera ce que tu ne peux pas voir par toi-même (tu n'as pas d'yeux derrière la tête, non ? et bien eux pourront te dire ce qui se passe dans ton dos et comment faire pour que ça se passe mieux)

j'ai l'habitude de dire aux archers que je forme qu'il faut entre 5 et 10 ans pour faire un bon archer à partir d'un individu lambda

certains sont plus doués que d'autres, certains se révèlent sur le tard, d'autres ont une évolution longue et complexe

au bout du compte, ne t'inquiète pas, on est toujours tout seul face à une cible

tout seul avec un arc, une flèche, et 240 copains ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai connu des jeunes très très doués qui sont "rapidement" devenus de très très bons archers (archères) (Champions de Fr, pour commencer, ça va ?). Oh, il leur a bien fallu... trois ans...

Donc, "l'archer éclair", je ne connais pas, mais le passage éclair, j'ai l'impression de redécouvrir... :06:

Thierry, sort de ce corps...

Excusez-moi, un besoin impérieux de rigoler un peu s'est emparé de moi, modérez, modérez...

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que tout a été dit:

Voir avec un club (en principe, tu n'es pas obligé de prendre une licence tout de suite, tu peux demander à voir et qu'on t'explique.

Apprendre les principes de base avec un matériel adapté.

Voir quels arcs et quelles disciplines t'attirent.

Et ensuite t'entrainer sans penser qu'en 6 mois tu vas être du niveau olympique.......et ne pas te laisser abattre quand, une fois que tu penses que "ca y est", tu commences à commettre des fautes et à régresser............... (je sais de quoi je parle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Link to comment
Share on other sites

oui,

échauffe-toi en douceur (pas de mouvements brusques, l'échauffement c'est pas de la tektonik) avant de tirer

étire-toi en douceur après ta séance de tir (en fait, ces deux étapes font partie de la séance de tir)

assure-toi d'avoir toujours sous la main à boire (de l'eau !) à manger (barres de céréales, brioche) pour éviter les coups de fringale : quand tu as faim ou soif, ton organisme est déjà en train de fonctionner en-dessous de la normale

respecte toujours la sécurité : laisse ton arc derrière la ligne de tir, ne court pas en allant à la cible, les pires blessures en tir à l'arc adviennent en arrivant sur les encoches et en retirant les flèches (en effet, il est de plus en plus rare qu'on se tire dessus, on a pas fait tout ce chemin depuis le Moyen-Age pour rien ...)

le reste, on te le dira sur place :)

Link to comment
Share on other sites

assure-toi d'avoir toujours sous la main à boire et à manger (barres de céréales, brioche) pour éviter les coups de fringale : quand tu as faim ou soif, ton organisme est déjà en train de fonctionner en-dessous de la normale

:)

Ah! t'as vu, Alpha...........................depuis le temps que je te le dis...............faut bouffer avant de tirer, voire pendant.............plus question de faire comme à Domat....partir sur le parcours juste à l'heure de l'apéro.........

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous. mais sinon avez vous des conseils à me donner pour bien débuter

Une chose importante : il faut que tu te fasses plaisir : un club sympa, une bonne ambiance, le plaisir et l'envie de tirer à l'arc, c'est essentiel !

Ah! t'as vu, Alpha...........................depuis le temps que je te le dis...............faut bouffer avant de tirer, voire pendant.............plus question de faire comme à Domat....partir sur le parcours juste à l'heure de l'apéro.........

Après la dite heure, est-ce bien sage ? Remarque, on se fait plaisir...

Link to comment
Share on other sites

Une chose importante : il faut que tu te fasses plaisir : un club sympa, une bonne ambiance, le plaisir et l'envie de tirer à l'arc, c'est essentiel !

Après la dite heure, est-ce bien sage ? Remarque, on se fait plaisir...

si, si, apéro raisonnable...................................mais surtout du calorique après, de quoi tenir le choc............ce qui était loin d'être le cas.............supporte pas de pas bouffer le midi, moi.............

Link to comment
Share on other sites

[..] mais surtout du calorique après, de quoi tenir le choc............ce qui était loin d'être le cas.............supporte pas de pas bouffer le midi, moi.............

Ah, ça, je comprends. Bon, il m'est aussi arrivé de faire la seconde partie d'un concours en mode "sieste" pour avoir abusé de trop bonnes choses à la pause de mi-journée... Mais c'est le genre de concours "statique" en plein cagnard", pas la balade en forêt par une météo "virile"...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...