Jump to content

Teinture Sur Bois Au Naturel


nono189
 Share

Recommended Posts

Je souhaite teindre quelques baguette de saule.

Pour cela j'ai de la terre d'ocre ou des grains de raisins des teinturiers (appelé aussi raisin d'Amérique).

Quelqu'un aurait il une recette avec un de ces produits qui ne soit pas trop chimique, un peu primitivo-compatible?

Link to comment
Share on other sites

Sur du saule, je ne sais comment il prendrai la teinte. D'une façon générale, si tu des grains de raisins des teinturiers (phytollaca américa) tu les broie et tu imprègne des baguettes avec le jus. Tu peux sans doute mordançer avec de lalun, pour un meilleur résultat dans le temps, faut faire des essais.

Si tu as des racines , il faut faire une décoction après les avoir écrassés ou coupés en petit morceaux.

P.S. C'est une plante donc la toxicité par ingestion est avérée, bien qu'elle soit faible. Soit prudent dans les manipulations.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon premier essais de teintures avec l'ocre:

post-4029-0-93688600-1347825257_thumb.jp

Au préalable j'ai réduit l'ocre en fine poudre, presque poussière.

Sur les 3 essais que vous voyez:

- en haut, l'ocre appliquée, comme ça sans rien d'autre, au chiffon.

- au milieu, mélangée à de l'huile de lin et appliquée au chiffon

- en bas, le morceau de bois bouilli 1/4h, roulé dans l'ocre qui, du coup, colle beaucoup au morceau de bois et ensuite frotté au chiffon. Ca fait comme un passage avec un papier de verre très fin.

Au résultat c'est le 3ème le plus concluant. La couleur manque un peu de "flashy" mais c'est très primitivo compatible finalement. Je crois savoir que de la cuire peut augmenter l'intensité de la couleur, j'essayerai.

Aucun des 3 tests ne laisse de trace sur les mains après application. :06:

Je vais essayer maintenant ce que me conseil Wendat. En fonction du résultat, :hmmm: peut être ferais je un mix entre le 3ème essai et l'utilisation des grains des raisins des teinturiers.

Ces tests, c'est pour la déco de mon backrest dont je parle par ailleurs.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...