Jump to content

English Longbow Frêne


Recommended Posts

Pour le deuxième arc de l'été, j'ai adopté un design que j'aime beaucoup : le longbow section en O.

Il s'agit d'un arc en frêne : beau bois aux cernes larges, plutôt droit avec quelques nœuds mais qui ne sont heureusement pas gênants ...

dsc00360wz.jpg

Sur la photo, il est armé à l'allonge visée. Longueur : 194 cm. Pas de puissance visée, on verra bien ce que donnera l'équilibrage.

Donc voilà mon problème, il se remarque tout de suite : la branche du haut est beaucoup plus souple que celle du bas.

J'ai lu pas mal de fois que la branche du bas devait être légèrement plus raide que celle du haut, mais pas à ce point là je pense.

Ma question porte en fait sur la deuxième partie de la branche du bas : un noeud traversant lui donne une certaine rigidité. Dois-je faire fi de cette rigidité et équilibrer à tout prix ? Ou bien équilibrer en tenant compte de ce caractère en bout de branche du bas ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

J'ai peur que ce soit mal barré, vu la forme de profil. Cela dit, vu la longueur, tu pourras toujours raccourcir quitte à viser une allonge plus basse.

Quelques remarques en vrac :

- On n'encorde pas un arc avant que les branches aient des courbures similaires.

- Armer à l'allonge finale ne se fait qu'en fin d'équilibrage. Là il y a fort à parier que tu as une charnière (zone faible où les fibres du ventre sont écrasées) sur la branche haute.

- Un ELB classique travaille un peu au niveau de la poignée. Tu as trop de zones rigides.

- Un ventre arrondi sur du frêne, ce n'est pas top. Il vaut mieux rester plat avec les angles arrondis.

- Si un noeud crée une zone rigide, tu peux toujours assouplir autour. Souvent le dos est plus haut à l'endroit d'un noeud, et le ventre peut rester plat sans risque de casse, ce qui crée peu de rigidité.

Link to comment
Share on other sites

Donc après une petite après-midi passée sur cet arc, j'ai finalement réussi à en tirer quelque chose de potable. Il n'est pas parfait, loin de là, mais la puissance baissait trop à mon goût : je me suis arrêté lorsque l'équilibrage et la puissance m'ont paru concorder.

Il s'agit donc d'un longbow en frêne, 76" de coche à coche, 77" hors tout. Il mesure 2, 5 cm d'épaisseur à la poignée pour 1, 5 cm aux poupées.

Band correct de 7", il a un léger déflex de 2" au repos.

Il développe une puissance de 27# à 27" d'allonge (c'est l'arc parfait ^^).

Quelques photos pour illustrer tout ça :

equilibrageallonge27pou.jpg

Sur le banc d'équilibrage à 27". On peut voir que l'une des branches a une courbure différente de l'autre : elle est déjà présente au repos. Le bois s'est courbé au séchage, pour une raison que j'ignore ( faiblesse de la branche ?).

arc1b.jpg

Le deuxième nœud marque la poignée.

arcband.jpg

Voilà la bête bandée !

poupe1.jpg

Poupée du haut.

poupe2.jpg

Poupée du bas

Le reste cette après-midi, amis archers !

Edited by The Silver Wolf
Link to comment
Share on other sites

Le cerne extérieur a pris une jolie couleur caramel au séchage, mais bon mon étau étant ce qu'il est, la couleur était abîmée, j'ai donc dû poncer, il n'en reste que des traces. Bref, l'effet est sympa quand même !

dosarc.jpg

On voit bien le déflex au repos sur cette photo

dflex2.jpg

Caractère sur la branche du bas

pict0796v.jpg

Du beau bois, coupé sur un frêne bien droit qui a courbé un peu au séchage et avec les premiers essais. Bon rapport bois de printemps/ bois d'été ( quatre à cinq cernes en épaisseur).

pict0797.jpg

Allé, une petite dernière avant de vous laisser ...

arclong.jpg

Pour ce qui est des finitions, il a été passé au papier de verre jusqu'à 180, puis deux bonnes couches d'huile de lin. Corde dite flamande à 8 brins, en lin avec un tranche-fil en lin aussi ! Bref, beaucoup de lin dans tout ça^^ Pas de protection de poignée pour l'instant, on verra plus tard.

Voilà voilà, à vos commentaires !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas mal barré du tout !

Les cernes sont beaux et le deflex d'une des branches ne part pas en charnière (voir mon pedrolithique en if dans le forum tir aux marques)

J'aurais affiné davantage les poupées de l'arc en largeur et en épaisseur côté ventre : un arc travaille mieux avec des poupées allégées, il vibre moins, il est moins stressé. Attention dans le travail d'affinage à conserver un passage de corde au milieu de l'arc. Cet affinage ne devrait pas amputer la puissance de l'arc.

Pour un prochain arc, il faudra penser à mieux faire varier les épaisseurs de l'arc afin d'avoir des branches qui travaillent davantage dans le premier tiers haut et bas à partir des poupées. Un arc qui travaille trop près de la poignée a une durée de vie écourtée. Et bien sûr, prendre en considération toutes les remarques de Corbeau dont l'habileté n'est plus à démontrer ! ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai peur que ce soit mal barré, vu la forme de profil. Cela dit, vu la longueur, tu pourras toujours raccourcir quitte à viser une allonge plus basse

________________________________________________________

Launch

Equilibradoras de Ruedas

Tablet PC China

c'est la copie du debut du post n2 même façon de faire sur d'autres sujets, ca sent la pub cachée.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas mal barré du tout !

Les cernes sont beaux et le deflex d'une des branches ne part pas en charnière (voir mon pedrolithique en if dans le forum tir aux marques)

J'aurais affiné davantage les poupées de l'arc en largeur et en épaisseur côté ventre : un arc travaille mieux avec des poupées allégées, il vibre moins, il est moins stressé. Attention dans le travail d'affinage à conserver un passage de corde au milieu de l'arc. Cet affinage ne devrait pas amputer la puissance de l'arc.

Pour un prochain arc, il faudra penser à mieux faire varier les épaisseurs de l'arc afin d'avoir des branches qui travaillent davantage dans le premier tiers haut et bas à partir des poupées. Un arc qui travaille trop près de la poignée a une durée de vie écourtée. Et bien sûr, prendre en considération toutes les remarques de Corbeau dont l'habileté n'est plus à démontrer ! ;)

Oui, ce que tu dis est bien vrai Cécile ! Cet arc a eu la malchance de voir s'accumuler quelques erreurs dans la conception du coup ... Habitué aux poignées rigides j'ai utilisé les même méthodes de travail, ça dépend un peu sur le travail final du coup ... mais bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Celui de l'été prochain sera bien mieux ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...