Jump to content

Aide Pour Determiner Type D'arc


mychael
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà c'est un arc un Samic Lyons 25#, achetez pour un long bow pour mon fils il y a 2 ans et demi.

Depuis que mon fils fait des concours en 3D et en nature dans le nord-pas de clais et picardie en catégorie benjamin homme barre bow, les arbitres lui cassent les pieds comme quoi il peut pas tirer avec un long bow en catégorie barre bow. Il a fallu faire relire le règlement et se promener avec celui-ci pour participer au concour (pendant 2 ans).

Cette année mon fils passe en minime, on le fait surclassé cadet pour pouvoir tiré tranquille en cadet homme arc droit avec son arc (malgré tout tirer du pas bleu avec 25# c'est dur dur car manque de puissance).

Et ce week-end, un arbitre nous sort en fin de concours, qu'il laisse les points à mon fils mes la prochaine fois il le déclasse car son arc n'est pas un long bow. (un arbitre déjà rencontréles année précédente qui ne voulait pas le classé en bb car il tirait avec un long bow). Il cherche quoi pour finir à la ffta???? a dégouter les jeunes ??? Car je vois que mon fils fait des effort pour rester avec son arc, il change de catégorie (au passage son score jute de 150 pts en D, car à 30-35 m le nombre de pille est énorme). S'ils ne veulent que des classiques qu''ils le disent tous de suite, ils ont déjà supprimé les poulie en benjamin. Pourtant quand on voit les participants sur un concours 3D, il serait grand temps de réagir car les jeunes on les compte sur les doigts d'une main souvent.

Merci de m'avoir lu.

Link to comment
Share on other sites

salut,

en tant qu'arbitre, sans avoir tous les détails,

à la première lecture, je suis interloqué...

on pourrait avoir des photos de l'arc du fiston ? pour juger ou non de la conformité de cet arc en longbow . (je n'ai pas trouvé sur le web des photos de cet arc)

ma fille a tiré 3 ans(sans aucun sousic) , avec un longbow en catégorie BB (flèches carbone), vu que les cadets AD n'existaient pas encore...maintenant en junior, elle peut enfin tirer ses futs bois, et avec 24# à son allonge, comme tu dis dur dur pour les longues...mais ça le fait quand même.

si les faits sont avérés que l'arc est valide, je te conseille un courrier au PCRA de ta ligue, via le président de ton club, pour que cet arbitre se mette à jour et n'importune plus ton fiston.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dès que je rentre ce soir, je ferai des photos de l'arc. Il parle qu'il devrait plutot etre en chasse car il n'a pas qu'une simple courbure mais 3 courbures ??? Un autre arbitre qui a pris part au débat a dit oui mais la corde ne touche pas les branches ???

Donc on est un peut perdu. Surtout par le fait que les année précédente c'était le contraire.

C'est ça qui énerve parce que être en chasse ou long bow ?? le samedi il avait tirer en catégorie chasse avec un arc chasse avec les même fut qu'il tire avec son long bow donc pour lui ça ne change rien (+ de 25 g)

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

je me pose aussi la question .

j'ai un jeune minimes qui a pris gout a l'arc droit .

peut 'il tirer avec des fut bois en catégorie barbow avec son arc droit ?

pour moi oui , mais demande confirmation .

l'important c'est qui ce fasse plaisir à tirer avec son arc , vous croyez pas .

Link to comment
Share on other sites

comment interpréter le règlement surtout la partie en vert????

et si on peu me traduire la partie en rouge ( je ne comprend pas ce qu'il veulent dire )

• Arc nu

Il s'agit d'un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé

dans le tir à l'arc sur cibles, c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée (grip), un fût (sans

passage possible de la flèche à l'intérieur du fût), deux branches flexibles aux extrémités desquelles se

trouve un embout (poupée) où vient se fixer la corde. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger

directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant

que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde.

Cet arc doit être dépourvu de tout accessoire, à l'exception du repose flèche et exempt d'aspérités,

repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la

fenêtre d'arc).

Les fûts multicolores et les marques de fabrique localisées sur la face interne de la branche supérieure

sont autorisés.

Des compensateurs, entièrement fixés, sont autorisés pour autant qu'ils ne soient pas montés avec des

stabilisateurs. Du (des) poids peut (peuvent) être ajouté(s) à la partie inférieure du fût de l'arc. Tous les

poids, quelle que soit leur forme, doivent être adaptés directement au fût, sans tige, extension, attaches

de montage angulaire ou dispositifs d'absorption des chocs.

L'arc non tendu, complet avec les accessoires autorisés doit pouvoir passer par un trou ou un anneau de

12,2cm de diamètre intérieur, tolérance de + ou – 0,5mm. La longueur et la puissance sont indifférentes.

Les marques sur les palettes sont autorisées.

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dès que je rentre ce soir, je ferai des photos de l'arc. Il parle qu'il devrait plutot etre en chasse car il n'a pas qu'une simple courbure mais 3 courbures ??? Un autre arbitre qui a pris part au débat a dit oui mais la corde ne touche pas les branches ???

Donc on est un peut perdu. Surtout par le fait que les année précédente c'était le contraire.

C'est ça qui énerve parce que être en chasse ou long bow ?? le samedi il avait tirer en catégorie chasse avec un arc chasse avec les même fut qu'il tire avec son long bow donc pour lui ça ne change rien (+ de 25 g)

Bonne journée

on va attendre la photo,

mais déjà,

oui un arc à triple courbure peut être classé longbow si la corde ne touche que les poupées, depuis 2 ou 3 ans, la forme de la poignée et des branches sont libres...

je peux te citer la partie du règlement exact si besoin était

je me pose aussi la question .

j'ai un jeune minimes qui a pris gout a l'arc droit .

peut 'il tirer avec des fut bois en catégorie barbow avec son arc droit ?

pour moi oui , mais demande confirmation .

l'important c'est qui ce fasse plaisir à tirer avec son arc , vous croyez pas .

oui, bien evidemment, mais il se pénalisera forcément au vu des résultats des autres BB de sa catégorie :23:

comment interpréter le règlement surtout la partie en vert????

et si on peu me traduire la partie en rouge ( je ne comprend pas ce qu'il veulent dire )

• Arc nu

Il s'agit d'un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé

dans le tir à l'arc sur cibles, c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée (grip), un fût (sans

passage possible de la flèche à l'intérieur du fût), deux branches flexibles aux extrémités desquelles se

trouve un embout (poupée) où vient se fixer la corde. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger

directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant

que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde.

Cet arc doit être dépourvu de tout accessoire, à l'exception du repose flèche et exempt d'aspérités,

repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la

fenêtre d'arc).

Les fûts multicolores et les marques de fabrique localisées sur la face interne de la branche supérieure

sont autorisés.

Des compensateurs, entièrement fixés, sont autorisés pour autant qu'ils ne soient pas montés avec des

stabilisateurs. Du (des) poids peut (peuvent) être ajouté(s) à la partie inférieure du fût de l'arc. Tous les

poids, quelle que soit leur forme, doivent être adaptés directement au fût, sans tige, extension, attaches

de montage angulaire ou dispositifs d'absorption des chocs.

L'arc non tendu, complet avec les accessoires autorisés doit pouvoir passer par un trou ou un anneau de

12,2cm de diamètre intérieur, tolérance de + ou – 0,5mm. La longueur et la puissance sont indifférentes.

Les marques sur les palettes sont autorisées.

la partie en vert est décrite à la suite :

c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée (grip), un fût (sans

passage possible de la flèche à l'intérieur du fût), deux branches flexibles aux extrémités desquelles se

trouve un embout (poupée) où vient se fixer la corde. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger

directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant

que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde.

Cet arc doit être dépourvu de tout accessoire, à l'exception du repose flèche et exempt d'aspérités,

repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la

fenêtre d'arc).

donc un longbow est valide sur tous ces critères, et il est même indiqué quelque part, qu'est longbow est considérabme comme arc nu...

la partie rouge, le terme fut est souvent utilisé pour le mot poignée, (merci la traduction anglais-français des documents premiers, et ce terme a été gardé), donc on te parle d'une poignée qui ne conporterait pas de "trou central" pour laisser passer ta flèche...

certaines poignées de compound ont cette géométrie, tu es obligé de passer ta flèche entre les 2 "flasques" de la poignée...

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces réponses :topmerci: .

un arc droit minimes peux battre un BB minimes :banana: :banana:

oui un arc à triple courbure peut être classé longbow si la corde ne touche que les poupées, depuis 2 ou 3 ans, la forme de la poignée et des branches sont libres...

je peux te citer la partie du règlement exact si besoin était.

je veux bien par rapport a cette arc qui ne sert plus car souvent refouler en arc droit .

Firehawk de Rodney Wright

bl_101932_image1.jpg

Link to comment
Share on other sites

alors,

oui malheureusement, cet arc peut être classé en AD... (le malheureusement est personnel, je trouve honnetement que la "forme" est trop éloignée de l'arc Droit, mais notre règlement l'autorise effectivement)

Règlement Nature

A.3 LE MATERIEL DE TIR

A.3.1 LES ARCS

· Arc droit

Il s'agit d'un arc de type "arc droit" ou Longbow, selon la définition de la FITA. Cela veut dire que lorsqu'on

tend la corde, celle-ci ne peut toucher aucune autre partie de l'arc, à l'exception des encoches de fixation

de la corde. La forme de la poignée ou des branches est sans restriction. La fenêtre de l’arc peut

permettre le tir par le centre.

L'arc peut être composé de n'importe quel matériau ou combinaison de matériaux.

La longueur et la puissance de l'arc sont libres.

Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé.

Rien ne s’opposé à ce qu’un arc droit (Longbow) puisse être déclaré en arc nu (Barebow) lors de

compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, sans rentrer dans tous les détails ( souvent complexe ) des écrits, je trouves ca un peu "honteux" d'ennuyer un jeune...

Comme dis plus haut, ils se comptent souvent sur les doigts d'une main, alors pourquoi les faire XXXXX pour si peu ? et le plaisir de tirer alors ?

Parfois il faut être un peu souple, mais ce n'est que mon humble avis de jeune archer ( seulement 6 ans de tir...) j'ai était dans les catégories jeune il y a pas si longtemps, et sur les concours, le nombre de participant était trés réduits... Voila mon humble avis, mais force reste a la loi...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, sans rentrer dans tous les détails ( souvent complexe ) des écrits, je trouves ca un peu "honteux" d'ennuyer un jeune...

Comme dis plus haut, ils se comptent souvent sur les doigts d'une main, alors pourquoi les faire XXXXX pour si peu ? et le plaisir de tirer alors ?

Parfois il faut être un peu souple, mais ce n'est que mon humble avis de jeune archer ( seulement 6 ans de tir...) j'ai était dans les catégories jeune il y a pas si longtemps, et sur les concours, le nombre de participant était trés réduits... Voila mon humble avis, mais force reste a la loi...

je vais faire une réponse d'arbitre... :23:

il faut leur apprendre tot à respecter le règlement, j'ai la chance dans mon département de voir beaucoup de jeunes sur les parcours, mais il faut effectivement qu'ils le respectent, sinon si on leur laissait une "tolérance" comment voudrais tu que plus vieux ils appliquent eux même le règlement et là ça serait le début de la dérive, et quand tu vois déjà la dérive que ça peut prendre parfois.Il vaut mieux dès le début leur donner ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire.

pour le cas présent, on attend de voir les photos et on conseillera notre ami, il arrive parfois que des arbitres ne soient pasà jour, donc une fois bien informé notre ami avec le texte papier à la main si nécessaire pourra faire tirer son fiston comme il le faut.

Link to comment
Share on other sites

diagnostic :

la corde ne touche que les poupées et absolument pas les branches, or il n'y a plus que cela qui détermine le fait d'être un longbow ou non, vu que la poignée et les branches sont de formes libres (à un moment donné les règlements interdisaient de manière pas très clair, les contre courbures sur les branches, ce qui est le cas de cet arc, peut être la source d'erreur de mon confrère.

mais en tout cas, cet arc est un longbow c'est sur et certain, il te suffira d'envoyer ces photos à ton PCRA et il te le confirmera par écrit si besoin était

Link to comment
Share on other sites

Il faut que je demande confirmation à mon president de club, mais je crois que c'est lui dimanche qui nous a interpellé au sujet de l'arc ?? Mon président qui est aussi arbitre lui a expliqué la même chose que ce que tu me dis. Mais il était sceptique et doutait. Donc ??

Link to comment
Share on other sites

alors là, si c'est ton PCRA qui est un peu à la traine, au niveau règlement...

il ne te reste qu'à demander à ton président de club (qui est aussi arbitre) de contacter Monsieur DAUNAN, en lui expliquant le soucis, et il devra confirmer la réponse à ton PCRA

sinon effectivement tu contacte ton PCRA,qui lui expliquera à l'arbitre concerné son erreur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...