Jump to content

Arbalète À Deux Arcs


Robin 60
 Share

Recommended Posts

C'est terminé.. 2 couches de vernis incolore mat.

img5425f.jpg

img5427w.jpg

img5428n.jpg

img5429m.jpg

img5430p.jpg

img5431a.jpg

La suite quand j'aurai les arcs.

Merci de votre attention, commentaires bienvenus, même s'il n'y a pas beaucoup de monde (week-end prolongé oblige).

Et mince je viens de songer qu'il faudra donner quelques coups de lime au milieu de l'étrier sinon tel qu'il est placé le carreau risque de taper dedans :107:

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est terminé.. 2 couches de vernis incolore mat.

img5425f.jpg

img5427w.jpg

img5428n.jpg

img5429m.jpg

img5430p.jpg

img5431a.jpg

La suite quand j'aurai les arcs.

Merci de votre attention, commentaires bienvenus, même s'il n'y a pas beaucoup de monde (week-end prolongé oblige).

Et mince je viens de songer qu'il faudra donner quelques coups de lime au milieu de l'étrier sinon tel qu'il est placé le carreau risque de taper dedans :107:

pour l'étrier oui gros risque il et bien haut je trouve un coup de meule dessu en arrondissant sa devrais le faire !!! belle réalisation j'attend le reste avec impatience

Link to comment
Share on other sites

Beau travail, surtout avec l'outillage dont tu disposes, plutot réduit semblet'il.

Ce qui détonne c'est la visserie moderne (têtes cruciformes).

A l'époque les vis n'existaient pas les assemblages se faisaient par chevilles (meubles, charpentes) ou par rivets metalliques.

Il faudrait vieillir des vis et éviter les empreintes cruciformes par trop moderne.

J'attends la fin avec les deux arcs et surtout les performances

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Claude pour l'aspect anachronique des vis cruciformes et j'ajouterai des vis à tête fraisée. Les vis à tête bombée passeraient mieux.

Beau travail en tout cas et je suis impatient de voir la suite.

Link to comment
Share on other sites

Oui les deux petites cruci c'est un peu abusé, je vais voir pour mettre des vis plus traditionnelles.

Mais pour le moment je tiens à garder l'aspect démontable ..

pour cacher toute forme moderne moi ce que je ferais c'est les aplatir a chaud une fois que tout et ok que tu n'as plus besoin de les enlevé

Link to comment
Share on other sites

La chaleur se propage très facilement dans le métal !

Non, la solution à terme c'est d'utiliser des rivets et des clous.

Mais je me contenterai de vis à fente simple.

Willow c'est un point intéressant que tu soulèves là, mais je pense que le problème n'existe plus dès lors qu'on tire un projectile dont l'inertie va limiter la vitesse de retour des branches et permettre de synchroniser leurs efforts. Mais en toute logique on placerait plutôt l'arc le plus raide tout à l'avant..

Link to comment
Share on other sites

Tu as deux solutions : une simple et une compliquée.

La simple tu prend des vis à tête goutte de suif (têtes rondes un peu aplaties) tu bouches la fente avec du mastic à carosserie, tu ponces et tu peints de la même couleur de tes plaques de renfort.

La compliquée tu prends des tiges rectangulaires, ou rondes, tu leur fait traverser l'arbrier et tu perces de part et d'autre au ras de l'arbrier et tu goupilles. L'idéal serait de faire un système comme celui du blocage d'un arc avec clavette et contre clavette mais réduit en proportion.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est tout à fait ça. C'est un système que j'ai découvert sur un vieux tourne broche. Il bloquait tous les éléments du chassis entre eux. Cela demande sûrement une grande précision de perçage. Pour améliorer le blocage j'avais pensé à un sysème de deux clavettes triangulaires se coinçant : idem blocage d'un arc en acier, mais cela devient de l'horlogerie.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai pas pu résister, la pluie s'est arrêtée alors j'ai démonté l'arc de l'autre arbalète, récupéré un autre petit d'une trentaine de livres, monté le tout vite fait... Désolé, photos qualité portable

dsc03439d.jpg

Ce qui est bien avec ce système c'est qu'on peut régler la puissance en jouant sur la longueur des petites cordes qui relient les deux arcs. Là je suis pas loin de la distance minimum donc patate maxi. Tout fonctionne, je pense qu'il y a maintenant un bon 80 livres dans la bestiole, l'armement est moins facile. J'ai tiré avec ce dont je dispose pour le moment c'est-à-dire des carreaux trop fins qui s'adaptent mal à la gorge mais étonnamment la précision est bonne. Meilleure que l'autre arbalète qui tirait toujours trop à gauche pour une raison que je n'ai pas tenté d'élucider. Et évidemment beaucoup moins de parabole, à 30m j'ai peu de correction à apporter. Le tir se fait moins sentir également du fait du poids supérieur, et la détente longue fait qu'on a l'impression de libérer un arc de 5 livres, un peu déroutant.

dsc03440yl.jpg

Ce n'est qu'un essai, juste pour valider la mécanique et le principe, bien sûr. La fixation des arcs à l'arbrier et entre eux est faite à l'arrache, pas très élégant;

A prévoir donc des carreaux de style médiéval, de nouveaux arcs, une corde aussi (je viens de recevoir du dacron avec un coloris plus tradi) et une fausse corde qui devient indispensable.

Globalement je suis donc content de cette arbalète, même si tout n'est pas parfait, par exemple la crosse dévie un peu d'un côté si on regarde face à l'arc, c'est le problème de ne pas partir d'un bon chevron bien carré mais d'une bille aléatoire. Pour le moment je laisse, j'aurai peut-être un accès de perfectionnisme un jour mais maintenant que tout est vernis faudra être motivé !

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai pas pu résister, la pluie s'est arrêtée alors j'ai démonté l'arc de l'autre arbalète, récupéré un autre petit d'une trentaine de livres, monté le tout vite fait... Désolé, photos qualité portable

dsc03439d.jpg

Ce qui est bien avec ce système c'est qu'on peut régler la puissance en jouant sur la longueur des petites cordes qui relient les deux arcs. Là je suis pas loin de la distance minimum donc patate maxi. Tout fonctionne, je pense qu'il y a maintenant un bon 80 livres dans la bestiole, l'armement est moins facile. J'ai tiré avec ce dont je dispose pour le moment c'est-à-dire des carreaux trop fins qui s'adaptent mal à la gorge mais étonnamment la précision est bonne. Meilleure que l'autre arbalète qui tirait toujours trop à gauche pour une raison que je n'ai pas tenté d'élucider. Et évidemment beaucoup moins de parabole, à 30m j'ai peu de correction à apporter. Le tir se fait moins sentir également du fait du poids supérieur, et la détente longue fait qu'on a l'impression de libérer un arc de 5 livres, un peu déroutant.

dsc03440yl.jpg

Ce n'est qu'un essai, juste pour valider la mécanique et le principe, bien sûr. La fixation des arcs à l'arbrier et entre eux est faite à l'arrache, pas très élégant;

A prévoir donc des carreaux de style médiéval, de nouveaux arcs, une corde aussi (je viens de recevoir du dacron avec un coloris plus tradi) et une fausse corde qui devient indispensable.

Globalement je suis donc content de cette arbalète, même si tout n'est pas parfait, par exemple la crosse dévie un peu d'un côté si on regarde face à l'arc, c'est le problème de ne pas partir d'un bon chevron bien carré mais d'une bille aléatoire. Pour le moment je laisse, j'aurai peut-être un accès de perfectionnisme un jour mais maintenant que tout est vernis faudra être motivé !

a oui joli des photo armé ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...