Jump to content

Carbone....


Recommended Posts

salut à tous,

j'ai en projet d'inclure du carbone dans un prochain arc.

mais voila, pas mal de question sans réponse pour l'instant...

d'aprés se que j'ai pu lire et comprendre, la place la "meilleure" du carbone serait, en dos sous la FDV, plus exactement, sous le placage déco qui est juste sous la FDV...

vous en pensez quoi ?

l'épaisseur de la lame de carbone...

en prenant un exemple, le dernier LB D/R que j'ai fait, était composé comme suit;

du dos vers le ventre; FDV de .040, lame d'if dégressive de 1mm au métre de 3.5mm au plus épais, lame centrale en érable // de 3mm, lame d'if de 3.5mm au plus épais dégressive de 1mm au métre, et enfin en ventre, FDV de .040.

le tout pour 68" de long et 57# à 27".

en partant sur une lame de carbone de 1mm et 1 placage déco de 0.6mm de combien doit je réduire la part du bois d'âme pour obtenir, peu ou prou le même résultat ?

je part sur 1mm de carbone, mais c'est juste une valeur indiquative. ça peu être + ou -

voili voilou,

a vous de jouer !

merci !

Link to comment
Share on other sites

Si tu mets ta lame de carbone au centre de la branche, tout ce que cela pourra t'apporter c'est un peu de stabilité torsionnelle, et encore que cela doit dépendre des qualités de carbone employées.plus tu le placera près des extrémités des branches, en dos et/ou en ventre et plus tu t'éloigneras du plan neutre donc un rôle mécanique plus important et des performances potentiellement améliorées. Du reste, pour toutes les branches que j'ai eu en main provenant de fabricants maitrisant bien le carbone (Border, Hoyt, win&win, etc...) le carbone était toujours placé ver l'extérieur.

Link to comment
Share on other sites

Salut Pat,

Si ça peut te rendre service même si ce n'est pas tout à fait ce que tu recherche :

j'ai essayé ça , un sandwish bambou avec noeuds 4,5 mm en moyenne, du carbone de 1,2mm , de l'ipé dégressif ( environ 1mm sur 1m) 4 mm aux fondus, fdv 0,8 mm

longueur de l'arc 70 ", puissance 55 #

sinon un autre avec des branches moins épaisses et beaucoup plus légères : de l'hickory entre deux plaques de carbone ,le tout faisant 8,5 mm d'épaisseur aux fondus et 7,2 mm aux poupées.

Le carbone a été poncé et doit faire un truc comme 0,8 à 0,9 mm....

Longueur de l'arc 70 "", puissance 65 # environ

avec le carbone placé à l'extérieur, ça monte vite et très fort, le carbone au départ non poncé faisait 1,2 mm et l'arc ébauché faisait facile 90 #, voir plus !!!

voila si le recoupement de toutes ces indications peuvent t'aider car c'est floue !!!

.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...