Jump to content

Trouver Un Arc En Acier


Madsnail
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'écris aujourd'hui mon premier message mais cela fait

déjà quelques semaines que je dévore les posts de la section archerie.

Au cours de mes recherches j'ai pû récolter toutes les infos necessaires à la

construction d'une arbalète d'inspiration médievale.

Mais voila un seul problème persiste: la fabrication de l'arc en acier,

en effet j'ai pu lire qu'une construction hasardeuse peut s'averer décevante voire même dangereuse,

je me suis donc résigné à acheter cet arc auprès d'un professionnel.

J'ai donc contacté quelques facteurs d'arbalètes sur le net.

C'est Serge ADROVER qui m'a fait la proposition la plus interessante, pour un arc acier de 140 livres.

Mes questionnements sont donc les suivants :

-ces arcs en aciers sont t-ils de bonne qualité( j'ai déjà lu un post concernant ses productions, mais celui-ci traitait des arbalètes dans leur essemble...)?

-un arc de cette puissance est-il suffisant pour un tir "correct" d'entrainement et de première prise en main?

J'espère que ces questions n'ont pas déjà été posées 1000fois,

j'espère aussi pouvoir montrer l'avancement de mon projet d'ici quelques jours!

Merci d'avance pour vos réponses, à bientôt!

Link to comment
Share on other sites

Pour quelle allonge cet arc est-il donné ?

Si c'est 140 livres avec 15 cm de course, les perf seront bien limitées...

Il faut demander jusqu'à quelle allonge monsieur Adrover garantit cet arc (en spécifiant bien la méthode de mesure de la valeur en question, si c'est à partir de la corde une fois encordé ou à partir de l'arc)

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Voici précisément ce qui est dit dans le mail :

"arc conçu pour supporter jusque 140 livres de puissance.

Pour une telle puissance, 140 livres, l'axe de la noix devra être positionné à 29 cm de l'arc."

Pour ce qui est de la méthode de mesure j'ai envoyé un nouveau mail.

Merci pour cette réponse rapide !

Link to comment
Share on other sites

Non bah ses termes sont suffisamment clairs.

Une fois l'arc encordé ça te fera probablement 20cm de course en gros.

Pour comparaison approximative d'énergie (travail, pas cinétique) restituée, en unités arbitraires avec un tel arc tu aurais :

W = 20 x 140 = 2800

Si on compare avec un arc standard tiré à la main à 70 cm d'allonge avec un projectile de même masse, à W égal ce serait un arc de :

2800 / 70 = 40 livres (un peu moins vu qu'il y aura des frictions corde/arbrier sur ton arbalète)

Bon ça semble ne pas avoir tellement de sens, l'approximation physique est grossière, mais je pense que ça donne une idée assez juste.

En passant, si j'applique le même raisonnement pour trouver la tension d'un arc d'arbalète d'allonge similaire capable de faire les mêmes dégâts qu'un warbow de 120 livres @ 80cm, ça donne ceci :

T = W / 20 = (120 x 80) / 20 = 480 livres :)

Donc pour avoir une chance de dominer tranquillement le champ de bataille, les mecs devaient forger des arcs d'au moins 500 livres pour leurs arbalètes (JMC je pense pourra confirmer dans les grandes lignes)

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Restes tu vraiment acro à l'arc en acier pour respecter au mieux le "fonctionnement médiéval" de l'arme? Sinon, si tu ne souhaites que t'en tenir à l'aspect, apparence de l'objet médiéval pourquoi ne pas choisir un arc en fibre de même puissance voire plus (il en existe je crois de 150 et 175 livres). Monté sur un arbrier médiéval avec le mécanisme idoine, la ressemblance reste parfaite. De plus, qu'en est-il de la différence de prix entre un Androver acier et un arc fibre?

Link to comment
Share on other sites

Non bah ses termes sont suffisamment clairs.

Une fois l'arc encordé ça te fera probablement 20cm de course en gros.

Pour comparaison approximative d'énergie (travail, pas cinétique) restituée, en unités arbitraires avec un tel arc tu aurais :

W = 20 x 140 = 2800

Si on compare avec un arc standard tiré à la main à 70 cm d'allonge avec un projectile de même masse, à W égal ce serait un arc de :

2800 / 70 = 40 livres (un peu moins vu qu'il y aura des frictions corde/arbrier sur ton arbalète)

Bon ça semble ne pas avoir tellement de sens, l'approximation physique est grossière, mais je pense que ça donne une idée assez juste.

En passant, si j'applique le même raisonnement pour trouver la tension d'un arc d'arbalète d'allonge similaire capable de faire les mêmes dégâts qu'un warbow de 120 livres @ 80cm, ça donne ceci :

T = W / 20 = (120 x 80) / 20 = 480 livres :)

Donc pour avoir une chance de dominer tranquillement le champ de bataille, les mecs devaient forger des arcs d'au moins 500 livres pour leurs arbalètes (JMC je pense pourra confirmer dans les grandes lignes)

Le calcul n'est pas mauvais ,simple , il n'explique pas tout, sur un champ de bataille c'est souvent la stratégie et la discipline qui décident du vainqueur.

Link to comment
Share on other sites

Voici précisément ce qui est dit dans le mail :

"arc conçu pour supporter jusque 140 livres de puissance.

Pour une telle puissance, 140 livres, l'axe de la noix devra être positionné à 29 cm de l'arc."

Pour ce qui est de la méthode de mesure j'ai envoyé un nouveau mail.

Merci pour cette réponse rapide !

et qu'en est il de la taille de l'arc? de sa section? Du déflex?

Link to comment
Share on other sites

Le calcul n'est pas mauvais ,simple , il n'explique pas tout, sur un champ de bataille c'est souvent la stratégie et la discipline qui décident du vainqueur.

C'est sûr. Par exemple protéger les arbalètes de l'humidité pour éviter qu'elles ne deviennent inopérantes en cas de pluie, etc :D

Mais on comprend que pour espérer percer des armures lourdes à une distance respectable il fallait mettre le paquet pour l'épaisseur des arcs en acier.

On en revient au fait que la seule place valable de l'arbalète était pour la défense des châteaux, dans une tour à l'abri de la pluie avec tout le temps pour armer.

Link to comment
Share on other sites

Restes tu vraiment acro à l'arc en acier pour respecter au mieux le "fonctionnement médiéval" de l'arme? Sinon, si tu ne souhaites que t'en tenir à l'aspect, apparence de l'objet médiéval pourquoi ne pas choisir un arc en fibre de même puissance voire plus (il en existe je crois de 150 et 175 livres). Monté sur un arbrier médiéval avec le mécanisme idoine, la ressemblance reste parfaite. De plus, qu'en est-il de la différence de prix entre un Androver acier et un arc fibre?

En effet cela ne me dérange pas d'avoir un arc en fibre, mais il m'a semblé que les arbalète modernes ont une allonge plus grande. J'ai peur que ce type d'arc modifie totalement l'aspect de l'engin !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...