Jump to content

Différence Entre Arc 4 Et Dans Les Pas Du Facteur D'arc (Peux T On


Recommended Posts

Bonjour,

je m'intéresses aux arcs lamellé collé. J'ai donc investi dans le livre de JM Coche : "dans les pas du facteur d'arc". Je commence sa lecture, les 3 projets de construction qu'il propose comporte des lames de fibres de verre. Pour celles et ceux qui aurait le livre de JMC ou qui auraient suffisamment d'expérience dans le domaine, peux t on se passer de la fibre de verre ? Est ce que Arc 4 propose la construction d'arc sans ce composant ? (J'aime bien me documenter avant de me lancer et j'ai déjà un peu parcouru le forum).

L'intérêt que je vois aux arcs lamellé collés c'est qu'ils sont esthétiquement ils sont très beaux, mais que le matériel dont on peut se servir est opérationnel de suite (bambou, lames de bois exotiques..) comparé aux autres billettes qu'il faut faire sécher (je n'exclue pas de faire des arcs simples aussi, le tout pour mon plaisir). Donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Merci d'avance

Claude

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Pour ma part , j'ai acquis "arc4". Super bouquin , les arcs qu'il propose , sont avec fibre de verre , mais toutes les données pour préparer (les laminations , la poignée , les poupées , )sont tout à fait utilisables même si tu veux faire un tout bois.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre & Jddx pour vos réponses.

Si on se passe de fibre de verre, cela risque d'avoir un impact sur l'arc en lui - même comme par exemple au niveau de sa puissance, de son fonctionnement, non ? ou faut il compenser par une lame bois supplémentaire ?

Je vais d'abord lire Le premier livre pour embrayer sur Arc 4 (j'aurai ainsi la collection complète).

Claude

Edited by zatmania
Link to comment
Share on other sites

Je reviens un peu à la charge mais comment faire pour se passer de la fibre de verre. Pierre nous donne un excellent modèle avec l'article paru dans TAM mais comment savoir plus précisément les cotes des différentes âmes et leur nombre si on se passe de la fibre ?

Claude

PS : j'ai reçu aujourd'hui arcs 4 :)

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas; L'un des interets de la fibre est 'être extremement homogène ce qui fait que ses propriétés mécaniques sont parfaitement connues. A partir du moment on l'on en met en dos et en ventre, c'est la fibre qui a la partie la plus importante en termes de mécaniques et c'est ce qui permet d'arriver assez facilement aux puissances désirées.

Avec le bois, au sein d'une mêm espèce on a des variations de qualité importantes donc pour deux lames au dimensions identiques tu pourras avoir un écart final de plusieurs livres. c'est pour cela qu'il faut faire de l'équilibrage sur les lamellés collés tout bois. Donc fabriquer un arc dont la puissance sera supérieure à la puissance désirée puis retrier de la matière en grattant soit le ventre soit les cotés (voir les deux) pour obtenir la bonne puissance.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre,

je note d'où la partie équilibrage dans ton article paru dans TAM. Et si je comprend bien, si lamellé collé + fibre -> pas d'équilibrage, la fibre jouant l'"équilibrage" et si tout lamellé de bois -> équilibrage comme un arc classique.

J'ai tout compris ou pas ? :)

Claude

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre,

je note d'où la partie équilibrage dans ton article paru dans TAM. Et si je comprend bien, si lamellé collé + fibre -> pas d'équilibrage, la fibre jouant l'"équilibrage" et si tout lamellé de bois -> équilibrage comme un arc classique.

J'ai tout compris ou pas ? :)

Claude

sur du bois/fibre, il y a aussi de l'équilibrage.

certe beaucoup moins à gratter, mais quand même.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, je me dois de boucler la bloucle concernant les deux livres.

Pour moi ils sont complémentaires, j'ai très aimé "Dans les pas du facteur d'arc" car la première partie théorique est claire et me permet de mieux appréhender pas mal d'étapes dans la fabrication des arcs comprenant le pourquoi du comment. Les plans sont également très clairs aussi et permettent de partir sur de bonnes bases pour débuter avec de la FV. Il y a également deux façons de faire pour un longbow en if et un lamellé pour enfants.

Arcs4 est très détaillé au niveau de la partie outillage, et mise en oeuvre. Il dispose également de plan et la FV qui est abordé est plus facilement procurable en grande surface de bricolage. Je ne suis pas sûr de mettre en oeuvre ce style d'arc mais l'approche est également très bien menée.

zat

Link to comment
Share on other sites

je pense pas que tu trouve la FDV qu'il faut dans les grandes surfaces de bricolage.

dans arc4, il se la procure chez sicomin....ainsi que le complexe résine/durcisseur

mais si tu cherche mieux, tu trouveras encore moins cher ailleurs mais stop, j'en ai trop dis ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...