Jump to content

Aide Pour Le Longbow


pathy007
 Share

Recommended Posts

Amis archers ,bonjour .

Je viens de faire l'acquisition du longbow basique samick outlander , en sachant que je tire en barebow depuis 6 ans . Lors de l'achat on m'a conseillé un 68' . J'ai voulu 30 livres . Je le tire sans trop de probleme .J'ai une allonge de 26 pouces . Mon probleme est , qu'en discustant avec plusieurs archers qui tirent longbow je n'ai pas le meme son de cloche .

La taille de l'arc ?? se determine t elle par rapport à la puissance et l'allonge ?? en parcourant les forums je pense que le mien est trop grand ? qu'est ce que ca changerait avec un arc plus petit ??

Nombre de brins pour ma corde ? j'ai 16 brins ... 14 ou 16 ???

pointes j'ai du 60 grains .... en sachant qu'avec 100 grains ca partait tres mal et que ca ne part pas mal avec 60 ...

le ban ??? comment le déterminer exactement ? je me le mets à 20 cm mais est ce trop ?? (interieur poignée)

De bonnes volontés me donnent des conseils mais j'aimerai bien me fixer les idées !

Merci beaucoup !

Si vous avez un bon longbow d'occasion gaucher tres souple de 35 livres (taille ??) , très abordable vous pouvez me faire une proposition !!

Merci d'avance de vos reponses

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue sur le forum,

ton barebow actuel, il fait quelle taille pour tes 26" ?

car 68" pour un longbow et une allonge de 26", ne me choque pas du tout.

un plus petit serait plus rapide et plus nerveux pour la même puissance

14 brins au lieu de 16brins gagnerait un peu de vitesse de sortie, mais pour commencer, tu peux rester sur 16 brins.

60 grains en pointes, vu ton allonge et ta puissance paraissent adapté aussi.

le ban à 20 cm, si ton arc ne fait pas de bruit et ne vibre pas, pourquoi en changer ? (à vérifier les préco sur le site du fabriquant)

et j'ai bien un gaucher 35lbs, très souple et rapide, mais c'est le mien et je le garderai :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour 26 pouces d'allonge, on peut sans problème descendre à 66, 64 voir 62" de long. Si l'arc est plus court, il aura aussi plus de patate et permettra une meilleure vitesse de sortie de flèche, ce qui est assez critique si l'on veut tirer un peu loin avec des arcs de faible puissance. cependant, un arc plus court est aussi un arc un peu moins stable. Le tout est donc d'arriver à un bon compromis. Tu aurais pu commencer avec 66 pouces pour gagner un peu en nervosité mais il est pas plus mal, pour commencer d'être plus stable. Au final, si tu décides, un jour, de changer d'arc tu pourras partir sur du plus court sans problème.

Pour la corde, 16 brins de dacron c'est ce qui est normalement utilisé pour des arcs autours de 60 livres; On peut, sur un arc de 30 livres, on peut descendre à 12 voir à 10 brins sans le moindre problème. cela permet une bien meilleure sortie de flèche mais aussi un arc plus agréable car il vibrera beaucoup moins Je te conseille vraiment de voir pour une corde plus fine.

Pour la pointe, si tu lis l'anglais, tu auras tout ce qu'il te faut ici http://www.heilakka.com/stumiller/

Pour un arc plus court en 35 livres je vais faire ma pub e manière éhontée.... http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/30890-destockage-arcs-pierre-lansac/ Il fait 62" mais a été crée pour des allonges de 25 à 26 pouces. Il fait 35 livres à 26" d'allonge et ça devrait changer du outlander....

Link to comment
Share on other sites

Amis archers ,bonjour .

Je viens de faire l'acquisition du longbow basique samick outlander , en sachant que je tire en barebow depuis 6 ans . Lors de l'achat on m'a conseillé un 68' . J'ai voulu 30 livres . Je le tire sans trop de probleme .J'ai une allonge de 26 pouces . Mon probleme est , qu'en discustant avec plusieurs archers qui tirent longbow je n'ai pas le meme son de cloche .

La taille de l'arc ?? se determine t elle par rapport à la puissance et l'allonge ?? en parcourant les forums je pense que le mien est trop grand ? qu'est ce que ca changerait avec un arc plus petit ??

Nombre de brins pour ma corde ? j'ai 16 brins ... 14 ou 16 ???

pointes j'ai du 60 grains .... en sachant qu'avec 100 grains ca partait tres mal et que ca ne part pas mal avec 60 ...

le ban ??? comment le déterminer exactement ? je me le mets à 20 cm mais est ce trop ?? (interieur poignée)

De bonnes volontés me donnent des conseils mais j'aimerai bien me fixer les idées !

Merci beaucoup !

La taille de l'arc dépend de l'allonge de l'archer ,66 comme dit JMG serait un peu plus rapide mais moins précis encore que !!! et c'est ce que j'aurais pris mais les 2 sont bien

je band dépend lui de l'arc, soit le facteur te le donnes et tu le corrige en fonction soit de test connus, soit de ce que tu en ressent (bruit sensation)

la 20" me parait un peu trop !!!

les brins sont trop important, pour un 30# 10/12 sont largement suffisant, cela ira bien avec des encoches 5/16 et l'arc sera un peu plus rapide ce qui n'est pas n'égligeable sur un arc de cette puissance

Si vous avez un bon longbow d'occasion gaucher tres souple de 35 livres (taille ??) , très abordable vous pouvez me faire une proposition !!

Merci d'avance de vos reponses

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses ! pour les pointes, Pierre j'ai du mal à comprendre le site .... je vais rester avec mes 60 grains je testerai à l'occasion avec du 80 . Sur mes tubes carbon j'ai 100 grains avec une puissance de 32 livres mais je pense qu'il n'y a pas de correspondance avec des futs bois ... :66:

Link to comment
Share on other sites

En fait, il faudrait connaitre la longueur de tes futs et leur spine. A priori, pour un truc qui devrait sortir correctement, il faudrait des fûts spinés en 30 livres coupés à 28" avec des pointes de 100gr. Ces systèmes, que ce soit celui de Patrice ou celui que j'avais posté plus tôt permettent de trouver facilement des pistes à suivre pour avoir une flèche adaptée à ton arc, cependant, il ne s'agit que de pistes, c'est ton ressenti et tes résultats en cible qui dicteront, au final, ce qui te convient bien en matière de flèche.

Link to comment
Share on other sites

Eh oui, on n'a pas encore modèlisé "l'effet archer" sur les tableaux :06: . Tout reste du théorique, il ne faut donc pas trop se prendre la tête avec des tableurs super-précis, seul l'examen du vol de la flèche fera foi.

Toutefois, il te faut absolument connaitre ton allonge "d'archer" mesurée du fond de l'encoche jusqu'au creux de la poignée et le poids de ton arc à cette mesure. C'est la base de tous les calculs. Après tu peux voir "calcul spine" sur le même sujet que le tableau de correspondances.

Link to comment
Share on other sites

normalement ils sont 35- 40 livres c'est ce qu on m a conseillé , coté longueur il fait que je me trouve de quoi mesurer en pouce !! j'ai noté une belle difference entre les 60 et les 100 grains ! les 60 partent bien mieux !! y a pas photos ... quant aux 80 grains je tenterai pour comparer ... a suivre ... !

Link to comment
Share on other sites

Presque tous les portables ont un convertisseur, sinon mesurer en cm et diviser par 2,54 .

La mesure n'est donc pas un problème, le poids de l'arc à l'allonge en est un autre = 2 méthodes :

1 - Suspendre l'arc à un point suffisamment solide et remplir un seau de sable ou graviers ou boulons (bref tout ce qui peut peser lourd) jusqu'à atteindre la bonne allonge puis peser le seau (1 livre = 0.454 kg).

2 - poser un tasseau d'environ 80cm verticalement sur un pèse personne, y mettre le centre de la corde en bout et pousser vers le bas la poignée d'arc j(comme si le tasseau était une flèche) jusqu'à la bonne allonge. Le poids sera indiqué sur le cadran. A ne pas faire avec un pèse personne lisse (le tasseau risque trop de glisser) ou metre un antidérapant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...