Jump to content

Choix De Décocheur


 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Depuis un certain nombre d'années déjà je suis sujet à la maladie de la carte. J'ai fait bien des essais mais je n'arrive pas à tirer avec un décocheur pleine main genre trois doigts ou quatre doigts.

Je suis donc parti à la recherche d'un modèle me permettant de l'actionner avec l'index. Dans un premier temps j'ai essayé un Back Strap de Carter. La sécurité à enclencher lors de l'armement m'a gêné car c'est l'inverse de celui que j'ai actuellement.

Il me reste une possibilité c'est le Squeeze Me : main relâchée à l'armement, il faut une fois en visée comprimer la sécurité et continuer à tracter pour que la flèche parte.

carter10.jpg

Y aurait-il sur le forum des archers qui aient déjà essayé ce modèle et qui pourraient me faire part de leur expérience ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien répondre.....

Un nain parfois dans la détresse le soir au fond des bois face à une cible trop belle.

Link to comment
Share on other sites

Quel que soit le décocheur que tu as, la maladie de la carte est toujours là.

Ne change pas de décocheur en croyant que ça va t'aider, tu risques d'être déçu...

Il existe des exercices pour te débarrasser de ce problème psycho:

Un exemple qui marche très bien (j'ai eu le même problème et je m'en suis débarrassé avec ça)

- Tirer sur des blason très gros à courte distance pour réapprendre à viser en stabilisant dans le jaune, quand ça va mieux reculer ou changer de blason jusqu'à retrouver la bonne distance/blason

Link to comment
Share on other sites

oui, le back tension permet de passer par dessus le problème en causant une décoche "surprise" (noter les guillemets) mais dans une zone où l'évènement est proche : fin d'allonge, cible dans le viseur

une autre solution est de décocher "sur ordre", avec un entraineur ou un collègue qui aidera à "jouer à 'jacques-a-dit', " en donnant l'ordre de décoche, avec loa consigne :

  • pas de décoche sans ordre
  • décoche aussitôt l'ordre reçu

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Squeeze me et je n'en suis pas mécontent. Je l'utilise pour l'entraînement pour tirer sur le bras arrière car ce décocheur est un back tension mais à index. Un des rares d'ailleurs. La sécurité apporte un plus

Ca marche bien... Par contre la tension nécessaire pour que le tir se déclenche est parfois un peu variable. En effet il fonctionne par un ressort (réglable) .

Autre défaut... son prix ! Il est aussi un peu volumineux.

Je pense que ce type de décocheur peut vraiment servir pour lutter contre la maladie de la carte. Impossible en effet de décocher sa flèche sans avoir appuyé sur la sécurité et tirer sur le bras.

Link to comment
Share on other sites

Non... en fait quand tu armes, tu ne touches à rien. Ensuite quand tu es bien dans ta position tu appuies sur la gachette (qui sert de sécurité)... et là il faut continuer à tirer sur le bras,tirer avec le dos, ... et ça part !

Pour revenir, il suffit de relâcher cette gachette et tu es en sécurité, tu reviens tranquille. C'est simple et assez sécurisant. Ce que je trouve intéressant sur ce modèle c'est qu'il respecte en gros la technique avec un décocheur classique à index. On appuie sur la gachette quand on veut tirer. Juste pour le Squeeze, penser à tirer sur le bras et le dos ...

Il existe dans la même marque, le modèle contraire : c'est à dire qu'il faut appuyer sur la gachette pour être en sécurité pour tirer sur la corde franchir le pic et quand on est prêt, relacher la gachette, tirer sur le bras et avec le dos.

Maintenant, il faut s'habituer à ce type de décocheur, travailler et travailler encore comme avec tous les back tension.

Link to comment
Share on other sites

Merci Dieter.

J'ai essayé le modèle contraire, c'est le back strap mais il ne me convient pas, justement du fait de cette logique inversée.

Ce que tu dis sur la sécurité de celui-ci me satisfait car j'avais peur qu'il parte un peu n'importe comment quand on revient sans lâcher.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...