Jump to content

Aide Pour Achat Fleche


arnauk
 Share

Recommended Posts

Avec un recurve, cela relève plutot de la catégorie chasse et tu tireras de préférence des flèches alu ou carbone ; Il faut déjà prendre la mesure de ton allonge du creux de la poignée au fond de l'encoche et prendre la puissance de l'arc à cette allonge puis ajouter 1"1/4 à l'allonge de l'archer pour avoir celle de référence. Ensuite, avec ces 3 mesures, consulter les divers tabeaux selon les marques de flèches. Si tu préfère quand même des fûts bois, il y a un tableau ici pour lequel il te faudra prendre les mêmes mesures: http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/page__view__findpost__p__671491

Link to comment
Share on other sites

En archerie nous utilisons les mesures Anglaises (Imériales) 1 pouce (") = 2,54 cm, 1 livre (#) = 0,454 Kg, 1 grain (gn) = 0.064 g

Donc 1 pouce 1/4 x 2,54 = 3,17 cm

Pour les mesures de la flèche il y a une fiche ici :http://www.webarcher...post__p__698713 avec une petite erreur que je n'ai pas encore rectifiée : allonge creux poignée fond d'encoche = "allonge de l'archer" et allonge creux d'encoche front de l'arc = "allonge de référence" ("correct lenght" sur les tableaux Easton) pour mesure de la flèche soit allonge de l'archer + 1"1/4. Cette dernière est souvent confondue avec l'allonge de l'archer = source d'erreur de lecture des tableaux donc flèche inadaptée.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

merci mais je suis novice, qu'appelle tu " au fond de l'encoche " et 1"1/4 quel et cette mesure??

si tu es un novice, et que l'on t'a acheté un arc de 50#,

je me pose la question, l'arc est il déjà adapté à ta morphologie et es tu capable de tirer avec sans te blesser ?

Link to comment
Share on other sites

fais toi conseiller en archerie comme je l'ai fait : ça te permettra d'avoir des futs adaptés à ton arc et des flèches au bon poids et à la bonne rigidité (des flèches trop légères sont nocives pour un arc puissant).

On m'a conseillé des futs bois (cèdre) pour commencer (mais je n'étais pas totalement novice) : c'est assez peu cher (casse ou perte) et j'en suis très satisfait pour ce que je fais. A discuter avec un pro en fonction de ce que tu fais je pense.

Link to comment
Share on other sites

oui je suis amateur, mon premier arc d'ailleur.... j'ai fait des essai avec une fleche avec un spine de 500 la puissance de l'arc et de 55# etant trés sportif (pratique d'un sport qui solicite beaucoup les bras et épaule) j'arrive a bander l'arc presque a son maximum sans avoir mal, me reste plus qu'a gerer mieux les vibrations au tir... j'aurrais besion de savoir a quoi correspond le spine d'un fleche???? par exemple un spine de 500 et plus dure qu'un spine de 1000??? je mesure 1M78 38 ans

Link to comment
Share on other sites

La il faudrait un cours magistral pour t'expliquer la mécanique d'une flèche :ouf: Tu auras déjà une approche en consultant : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/page__view__findpost__p__658364 dans la rubrique "Pour faciliter vos calculs".

Ce soir je verrais pour inclure un doc qui est pas mal foutu.

Link to comment
Share on other sites

La il faudrait un cours magistral pour t'expliquer la mécanique d'une flèche :ouf: Tu auras déjà une approche en consultant : http://www.webarcher...post__p__658364 dans la rubrique "Pour faciliter vos calculs".

Ce soir je verrais pour inclure un doc qui est pas mal foutu.

à propos de ce tableau, je tiens à rappeler que la définition stricte du "spine", c'est la déflexion sur le spine tester

les valeurs en livres pour les futs bois ne sont pas des valeurs de spine, mais des valeurs de force d'arc qui sont sensées correspondre.

Ensuite, il conviendra selon le poids des pointes et les caractéristiques de l'arc, de sur-spiner ou de sous-spiner

la valeur de spine, c'est le 400 ou le 250 qu'on trouve sur certaines gammes de flèches (XX75, ACC, etc...)

il est clair qu'il ne s'agit pas de valeurs de force d'arc, mais comme la déflexion varie en inverse de la force d"arc correspondante (spine faible = flèche rigide=forte puissance, et Lycée de Versailles), la coutume veut qu'on indique directement pour les futs bois la puissance adaptée ;)

Link to comment
Share on other sites

à propos de ce tableau, je tiens à rappeler que la définition stricte du "spine", c'est la déflexion sur le spine tester

les valeurs en livres pour les futs bois ne sont pas des valeurs de spine, mais des valeurs de force d'arc qui sont sensées correspondre.

Ensuite, il conviendra selon le poids des pointes et les caractéristiques de l'arc, de sur-spiner ou de sous-spiner

la valeur de spine, c'est le 400 ou le 250 qu'on trouve sur certaines gammes de flèches (XX75, ACC, etc...)

il est clair qu'il ne s'agit pas de valeurs de force d'arc, mais comme la déflexion varie en inverse de la force d"arc correspondante (spine faible = flèche rigide=forte puissance, et Lycée de Versailles), la coutume veut qu'on indique directement pour les futs bois la puissance adaptée ;)

Tout à fait phil ! Le spine statique "ATA" en livres est souvent source d'erreurs pour le néophites. C'est aussi pour cela qu'il y a des tableaux pour avoir le spine dynamique correspondand au quatuor : puissance arc / longueur de flèche / poids de pointe / allonge archer.

Pour le doc promis = trop lourd (180 Ko), je ne peux pas le joindre (maudits 80 Ko). J'aisserais demain de le réduire.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait phil ! Le spine statique "ATA" en livres est souvent source d'erreurs pour le néophites. C'est aussi pour cela qu'il y a des tableaux pour avoir le spine dynamique correspondand au quatuor : puissance arc / longueur de flèche / poids de pointe / allonge archer.

Pour le doc promis = trop lourd (180 Ko), je ne peux pas le joindre (maudits 80 Ko). J'aisserais demain de le réduire.

passe le moi, et je te le mettrai malgré les 180ko... :23:

Link to comment
Share on other sites

tu as vus juste griffon , j'ai mesuré je suis a 27 pouce a peu prés

- pour les vibrations je parlé a la fin de la décoche, car j'ai un manque de pratique et d'habitude

oui 55# j'avoue qu'un 40# serait plus ideal mais bon faudras bien que je mi habitue, je commence a tirer mais pas a pleine puissance? bonne solution d'apres vous???? et au file des semaines je prendrais plus d'allonge.....

Link to comment
Share on other sites

tu as vus juste griffon , j'ai mesuré je suis a 27 pouce a peu prés

- pour les vibrations je parlé a la fin de la décoche, car j'ai un manque de pratique et d'habitude

oui 55# j'avoue qu'un 40# serait plus ideal mais bon faudras bien que je mi habitue, je commence a tirer mais pas a pleine puissance? bonne solution d'apres vous???? et au file des semaines je prendrais plus d'allonge.....

non pas bonne solution car mauvaise posture, donc mauvais geste...

et oui 55# beaucoup trop pour débuter...=> blessure plus ou moins rapidement

on vient de t'offrir l'arc, pourquoi pas s'arranger avec le magasin en expliquant que l'arc est trop puissant et l'échanger contre un 40# plus adapté?

(si le gars est bon commerçant il fidélise un bon client...)

Link to comment
Share on other sites

Offert et recus par internet mais il y a plus 1 mois

"non pas bonne solution car mauvaise posture, donc mauvais geste..." je possede un arc monobloc recurve donc vraiment imposible de tirer a moyenne puissance,??? je l'ai pourtant deja vus

mais en meme temps je pense que je prendrais a l'avenir un arc recurve demontable moin puissant

Edited by arnauk
Link to comment
Share on other sites

tu veux par là dire, tirer en sous allonge, donc ne pas venir au point d'ancrage ?

oui certains font cela aussi en compétition pour les petites distances...en 3D/nature

même en les voyant faire, je me demande comment on peut être régulier, en faisant cela...

Link to comment
Share on other sites

je n'est pas peser les fleches mais elle sont trop legere pour la puissance de l'arc

cette aprem chez tiré quelque fleches, j'etait a 10 metre de la cible env a 70% de mon allonge, pratiquement toutes les fleches ont une belle trajectoire , un meilleur placement de la fleche et de la prise de la corde m'on permis de comprendre que je positionner mal ma fleche au début, du coup plus de vibration, par contre en pleine alonge je lache trop violament la corde car je tire doigt nue et la pression de la corde et plus importante évidment , cela dit certain essais etait plutot pas mal en pleine alonge. donc je pense qu'un meilleur positionnement de mon tire et une fleche plus adapté devrait me permetre d'améliorer mes tire a pleine allonge.

je pense que la distance de tir tendu maxi pour cette arc doit etre de 20 metre pas plus je vais me renseigner sur le web

Edited by arnauk
Link to comment
Share on other sites

mais je pense que je m'acheterais un ARC démontable moin puissant, je pensé a 40# surment mieu pour débuter ou vraiment trés peu de difference avec un 55#???et prévoir plus un 30#?? sinon merci pour vos réponse je commence a mieu comprendre le tir a l'arc

Link to comment
Share on other sites

il existe des structures adaptées pour le tir à l'arc, ce sont des clubs...

ou on te prete le matériel le temps d'apprendre à maitriser les gestes de bases avec le matériel de base aussi...

rapproche toi donc d'un club, car en plus ton assurance personnelle ne doit pas te couvrir pour les accidents survenus lors de tes tirs

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...