Jump to content

Back In (Almost) Black


Recommended Posts

donc...perte d'une partie du réflex.

Ca me remène à une marotte qui me trotte ,inclure une partie de fibre tout en conservant le bel aspect du tout bois. Peut-être que ça ne m'apportera rien en terme de puissance ou de nervosité , mais on peu espérer limiter l'effet mémoire du bois...non?

Mon allonge, 62cm...ça peu aider à définir une taille d'arc?

Link to comment
Share on other sites

Pour les arcs que je fabrique, une telle allonge permettrait d'avoir un arc de taille minimum de 60". Tu auras un bon ratio stabilité, vitesse avec 62 à 64" de long. Je précise pour les arcs que je fabrique car tous les fabricants n'ont pas les mêmes designs et donc cela peut varier.

Link to comment
Share on other sites

Pour la fibre de verre, si tu mets du bois par dessus, tu la rapproches du plan neutre de l'arc, la ou ses propriétés mécaniques seront les moins sollicitées. A ce moment la tu te retrouves avec ub matériau "inerte" mais qui pèse plus lourd que le bois donc tu alourdis tes branches sans pour autant améliorer la méca. Si, par contre tu décides de ne mettre qu'une lame le plus près possible du dos tu cours le risque théorique de générer une déséquilibre au niveau des forces entre le dos et le ventre. Si le dos est trop "efficace" par rapport au ventre, cela peut entrainer des plis de compression et un suivi de corde trop important. C'est pour cela que l'on privilégie les bons bois d'arc comme l'if, l'osage et certains exotiques pour aller avec le bambou en dos.....

Mettre de la fibre en dos peut marcher mais il faut vraiment penser le design si l'on veut tirer le max de la fibre.

Link to comment
Share on other sites

Mettre de la fibre en dos peut marcher mais il faut vraiment penser le design si l'on veut tirer le max de la fibre Je ne comprends pas cette p)hrase????

64" soit 1,62m OK,merci.

Il n'y a donc pas moyen d'associer une partie des qualités de la fibre et la beauté et la sensualité du bois?

Le placage??

Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux dire c'est que ta fibre a des propriétés mécaniques particulières en conséquence, il faudra adapter le design de l'arc pour faire en sorte de réussir à tirer parti de ces propriétés mécaniques. cela veut dire travailler sur la largeur des branches tout au longe de celles ci, sur la section des branches (droite ou trapézoïdales,...) sur la longueur de l'arc en fonction de l'allonge de l'archer, sur les matériaux utilisés en ventre et en dos par dessus la fibre, et même sur le type de fibre. Une lame type Gordon? du tissu, si oui quelle épaisseur, quel grammage, etc.... bref, de quoi s'amuser pour arriver à faire en sorte que le mélange soit performant.

Il ya de nombreuses années, j'avais fait un flatbow droit pour le dos, j'avais posé 2 épaisseurs de tissu de verre unidirectionnel (me souviens plus du grammage et un placage de frêne par dessus. La résine avait imprégné la fibre mais aussi le placage. ça a tenu quelques années puis le placage a fini par se craqueler.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...