Jump to content

casse de corde


jénésise
 Share

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 4 months later...

tous ces articles sur la fabrication de la corde sont tres interressants , pour ma part,j'ai commande du fil de lin torsade tres fin (1/2mm env.) en Irlande : BARBOUR (label de qualite et en effet rien a voirt avec la ficelle de lin brico . 30 euros la bobine de 500 grs ! il y a de quoi se faire des empoules , bien que j'ai bricole une fusette a cet usage . Salutations a JMC qui fait prevaloir la SECURITE , homme de sagesse . Amities Biou.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

et de deux , ma seconde corde a pete au niveau des ligatures de renfort des poupees (d'apres le livre du maitre...),apres autopsie j'ai eu la confirmation des erreurs accumulees : les deux enroulements de renfort ne tombaient pas pile poil (je me suis dit qu'une fois le tout ligature le defaut sera cache et cela ne jouera pas sur la resistance ) . ERREUR. au premier tir la nature n'aimant pas le vide , les divers brins ont reagi de façon "non-homogene" c'est-a-dire en s'etirant ou il y avait du jeu mais fragilises et en bordure de rupture . il faut aussi reconnaitre que je n'avais pas fait assez de tours avec la corde sans fin .Mea culpa . Si cela peut servir a mes nouveaux amis , c'est de bon coeur . Amities a JMC.

Edited by biou
Link to comment
Share on other sites

A lire le nombre de cordes d'arbalète qui cassent sur ce forum ,il doit y avoir pas mal de problèmes de conception,je dois avouer n'avoir cassé qu'une corde et à cause d'un angle trop vif sur un arc acier(il y a des photos sur le forum)

la première chose à faire est de connaitre la puissance de l'arc pour faire un corde qui a une résistance d'un minimum de 4 fois cette puissance( personnellement je vais bien plus loin)

je compte plus en tour de corde(la qualité du lin ou du chanvre ne joue pas beaucoup si la corde n'est pas trop fine pour une arbalète de puissance raisonnable si l'on passe 400 livres là c'est peu etre un problème(bien que je n'en suis pas certain))

ce qu'il faut pour comprendre c'est des infos ,des photos sur la casse.je ne monte plus que des cordes en lin .

Cest bien sur le principe de la corde sans fin qu'il faut utiliser pour une corde d'"arbalète.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...