Jump to content

Deflex reflex à poignée inversée


 Share

Recommended Posts

Il y a queqlues mois, j'avais déja fabriqué un arc sur ce même principe ici. A l'époque, j'avais des doutes sur la qualité du bambou et ça n'a pas raté, quelques mois plus tard, l'arc cassait. Le dos présentait une rupture très franche du bambou, signe d'un défaut de qualité de celui ci.

Je me suis donc remis à l'ouvrage en essayant de modifier le design comme j'en avais l'intention.

La forme de base est assez similaire à l'arc précédent. A ceci prêt que j'ai induit du déflex en sortie de poignée. Pour cela, ma très grosse lame de force, qui fait aussi office de poignée présente une concavité sur le ventre. Si l'on trace une ligne droite entre les deux fondus, au milieu de la poignée celle ci est 1cm au dessus de cet axe.

post-73-0-63215200-1323703162.jpg

Link to comment
Share on other sites

l'angle formé entre la corde et les poupées est alors assez fermé ce qui permet à l'arc de ne pas barrer à 30" d'allonge avec ces 68 pouces de long. la branche du bas est aussi un peu plus rigide que celle du haut. ici l'arc est armé à 18 pouces d'allonge.

post-73-0-89644700-1323703424.jpg

Link to comment
Share on other sites

mais en plus des modifications d'équilibrage, j'ai un peu modifié l'aspect visuel de l'arc. La poignée est toujours en cumaru.

post-73-0-06147300-1323703524.jpg

Mais sur le ventre ce n'est plus du cumaru mais une plaque de zébrano qui a pris place. Si l'on reste dans les mêmes ton, le zébrano présente tout de même des motifs un peu plus spectaculaire que le cumaru.

post-73-0-81316300-1323703519.jpg

Link to comment
Share on other sites

Belle ligne, sympa la poignée inversée.

Comme d'hab. du beau boulot.

Des photos de l'arc bandé à 28" seraient super.

Super mais pas possibles, l'arc est déja parti chez son proprio qui attendait depuis un moment le remplacement. De plus j'avoue, en partie par superstition, éviter les photos à pleine allonge car le temps de tout mettre en route, l'arc reste alors armé facilement 45 secondes à une minute d'affilée ce qui ne lui fait pas de bien.

Link to comment
Share on other sites

Super mais pas possibles, l'arc est déja parti chez son proprio qui attendait depuis un moment le remplacement. De plus j'avoue, en partie par superstition, éviter les photos à pleine allonge car le temps de tout mettre en route, l'arc reste alors armé facilement 45 secondes à une minute d'affilée ce qui ne lui fait pas de bien.

Vraiment dommage mais je comprends.

A ces vieilles superstitions quand elles nous tiennent.... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Un design vraiment sympa cet arc, :24:

quelques mois plus tard, l'arc cassait. Le dos présentait une rupture très franche du bambou, signe d'un défaut de qualité de celui ci.

ça me rappelle quelque chose !!

par contre sur la photo du bambou c'est une fente qu'on aperçoit ??? :28:

Link to comment
Share on other sites

eh bien moi je n'aime pas car il b'y a pas de fibre, ni de verre, ni de carbone..... :devil002:

Je plaisante je le trouve très beau et arc, très élègant (je ne sais pas si ca ce dit en archerie) :) :good:

n'importe quoi. Il y a du carbone dans la cellulose qui compose le bois. Je parie que t'es même pas cap' d'intégrer aussi bien que ça le carbone dans les composites.... :p

Link to comment
Share on other sites

joli joli,

est il plus agréable au tir au'un arc à poignée plus classique ?

Il n'y a pas vraiment de différence sur les sensations au tir par rapport à un arc équipé d'une poignée "normale" aussi fine. Pour une ergonomie optimale, il aurait fallu au moins 2, voir 3cm d'épaisseur de zébrano sur le ventre pour faire un grip vraiment anatomique mais cela aurait nuit grandement à la ligne générale de l'arc que je voulais le plus épuré possible. Mais il n'est pas dit que pour un prochain arc je ne fasse pas comme ça.

Link to comment
Share on other sites

jolis, histoire de me coucher moins bête ça apporte quoi la poignée inversé?

Pour essayer d'expliquer, il faut imaginer que le travail des branches se fait à partir de la lame de ventre en ipé. Si je souhaite 7 pouces de band, je mesure mon band au creux de la poignée. Avec une poignée inversée, le creux de la poignée correspond à la lame de ventre d'ipé j'aurais donc une distance entre la lame de ventre et la corde de 7 pouces. Si mon arc est équipé d'un grip situé essentiellement sur le ventre de l'arc alors pour un band de 7 pouces mesuré au creux de la poignée, il faudra rajouter à peu près 1 pouces pour atteindre la lame de ventre donc un band de 8 pouces par rapport au ventre de l'arc ce qui veut dire qu'alors que l'arc n'est pas encore armé les branches sont déjà sollicités d'un pouce de plus sur l'arc a poignée sur le ventre.

Donc sur arc à poignée inversée, pour peu que le band soit le même que sur un arc à poignée sur le ventre alors les branches sont moins sollicitées. c'est intéressant pour les grandes allonges et les arcs d'assez petites taille.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...