Jump to content

Lamélle collé bambou okume et hêtre


Recommended Posts

Bonjour, bonjour

Tout d'abord l'idée à germée il y a à peu près 3 mois quand il ma pris de refabriquer un arc comme quand j'étais gosse...... genre bout de bois bien vert de chez les parents et ficelle à rôti de maman, sauf que maintenant j'ai 30 ans et que je peu prétebdre a un autre niveau.

Il m'a donc fallu pas plus de 5mn pour tomber sur ce forum qui du coup est devenu ma lecture quotidienne. Un mois passé à le parcourir de long en large et en travers j'y ai trouvé information,expériences,photos,idées,techniques, renseignements et toutes les erreurs à ne pas faire puisque d'autres s'en sont chargés avant moi . merci .

L'idée est donc de réaliser un longbow laméllé-collé bambou, hêtre(manche de pioche) et okume si possible d'environ 50# voir un peu plus.

Je mis suis donc essayé après bien sur avoir galéré pour trouver du bambou dans les bonnes dimentions et diamètre (finalement 2.95m en diam. 12cm pour 29.9€ à la coopérative agricole du coin)

Je me suis vite rendu compte que sortir une latte de 2,3, ou 5 mm dépaisseur n'était pas si facile ...

2 heures de réflexion plus tard il me vint "l'idée de génie" de fixer ma scie circulaire dans l'étau à l'envers et de caller un tassaud pour obtenir l'épaisseur voulu avec des serre-joints.... 100% d'éfficacité !!!

Du coup je me retrouve avec des latte de parfaite epaisseur bien parrallèles ..

UNe de 1.82m sur 5mm d'épais en bambou (noeuds bien réguliers)

deux autres de 90cm et 5mm d'épais en okume,

deux autres de 95cm de long et 2.5mm d'épais en hêtre

une belle ebauche de poignée en chêne

et un dernière latte de 2m de long sur 4mm d'épais en bambou elle aussi .

Toutes ces lattes sont débitées en largeur de 4cm.

Pensez vous que je puisse en faire quelque chose qui ressemblerait à ce qu'on voit sur ce forum et qui me met l'eau à la bouche....!

par rapport à ce que j'ai lu moi je monterait comme ça : 5mm de bambou en dos, l'okume en 5mm également mais en 2 parties , puis la poignée en chêne avec à revenir sur les fondus le hêtre en ventre en 2.5mm ... Et je ne sais pas si je dois utiliser ma dernière latte de bambou en 4mm et où la placer.

j'ai aussi à disposition une bande de fibre de verre résinée de 2m de long et de quoi tirer 2 lattes dans un morceau de kevlar de 90cm de long d'épaisseur dégressive (genre 0.5mm vers 0.25mm)

je crois avoir tout dis du mieux possible et attend avec impatience des idées réactions et conseils de votre part ...

merci d'avance

ah oui ça me revient pour la colle j'ai seulement de l'araldite bleu a disposition pour l'instant je crois savoir qu'en cette période c'est pas la meilleure colle à utiliser et dernière interrogation... dois et puis-je me diriger vers un reflex-deflex (un petit peu deflex seulement) avec les bois et les épaisseur que j'ai ..???

Edited by Momik De Vinci
Link to comment
Share on other sites

Salut, pour le hêtre, tu peux oublier ce n'est pas bon du tout, quand à l'okoumé, je viens d'aller jeter un oeil, avec une densité inférieure à 0,5 tu as toutes les chances de ne parvenir à rien.

http://tropix.cirad.fr/Afr/OKOUME.pdf

regardes plutot du coté de l'ipé ou du massaranduba tu auras des bois aux très bonne qualité méca et qui ont déjà fait leurs preuves.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue !

:unknw: Comme Pierre, le hêtre c'est pas bon, l'oukoumé non plus ; c'est avec que l'on fait du contyreplaqué

Mes arcs en manche de pioche, bêche ou pelle sont en Frêne ou en Hickory (plus dur à trouver). le longbow monoxyle "manche de pelle" en Frêne de 42# a pris des plis de compression. Le "manche de pioche lame de terrasse" = dos en Hickory et ventre en Ipé, se comporte plutôt bien pour l'instant mais ne fait que 37#.

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais ! pour ce qui est de la scie circulaire, j'aurais pas osé et ne l'oserais pas, même en temps qu'ancien menuisier :unknw:

Cet outil est le plus dangereux qui soit et celui avec lequel il y a le plus d'accidents de bricolage. Alors, le mettre à l'envers et scier de la matière sans stabilité (ronde) risque de coincer et éjecter :vava: le choc est le moins grave mais la main risque d'en laisser un bon morceau ou encore, un décollement des pastilles de tungstène sera excellent pour te faire refaire un visage. le seul moyen de couper une matière ronde sans trop prendre de risques est de la fixer solidement sur un support stable et de guider l'ensemble sur la scie, un peu comme le font les scieries ou la grume est fixée sur un chariot.

Link to comment
Share on other sites

alors là je suis confus parce qu'après avoir lu vos commentaire j'ai eu un doute et j'ai cherché a quoi ça ressemble de l'okoumé et en fait c'est pas du tout ce que j'ai......

ce que j'ai est rouge presque vif et hyperdur plus que du chêne mais avec une fibre super régulière et sans contre_fil ou presque...

genre on dirait du massa en fait (je viens d'aller voir). Je précise que j'ai eu ce bois sous forme de grosse latte de 1m de long et 15cm de large pour au moins 3cm d'épais.On me l'à donné ce matin en me disant que c'était de l'okoumé sans certitude, mais suite à vos réactions et mes recherches il s'avère que ça n'y ressemble pas du tout..

Quand au manche de pioche en hêtre, en regardant de plus près l'étiquette que j'avais illico décollé, il est bien inscrit "frêne" alors qu'en rayon il était bien écrit hêtre... du coup tout bon !!

Mais bon ça ne me dit pas dans quel sens vous colleriez tout ça et avec quelle colle sachant que je ne dispose pour l'instant que d'araldite bleu.

pour patrice ne t'en fait pas je ne suis pas un fou furieux qui fait n'importe quoi avec des outils electrique et j'ai bien pris garde de stabiliser mon installation et de securiser la découpe ainsi que les projectons eventuelles... plus bien évidement lunettes de secu et gants de travail. et non je n'usine pas les manches quand ils sont encore rond (rien que d'y penser ça me fait flipper), mais après les avoir découpé en lamelles de 4cm plus épaisses, du coup ils ont déjà 4 faces plates et sont tout à fait" callables" dans mon système de rails.. Moi aussi je trouve que tout ces outils mecaniques tels que scies circulaires et autres meuleuses d'angle sont une source d'accidents sanglants gratuite.... mais bon "no risk, no fun "

bref je ne serais pas contre quelques suggestions de collages en termes d'ordre et de colles... à moins que celui que je soumettais plus haut vous paraisse convenable pour les épaisseur et l'ordre.....?

Bien à vous et encore merci .

Link to comment
Share on other sites

bon allez, je fais mon rabat joie.....

sauf si ton manche en frêne est super droit de fil et avec des cernes bien large, je pense pas qu'il puisse tenir avec du bambou.

te casse pas la tête, file chez leroymachinchose, prend toi une lame de terrasse ou de parquet en ipé bien droit de fil et roule.

Link to comment
Share on other sites

Ok pour la latte d'ipé, mais qu'elle serait l'épaisseur de rêve à obtenir et surtout plus le temps passe et plus je doute de ma colle...( ça reste une epoxy, mais bon ...) Ne peut on pas se procurer de la smoth ou toutes celles citées hyper souvent,à part sur commande, personne n'en vend dans un magasin de ces colles la...? C'est comme le fameux fil d'acron c'est que sur commande aussi ?

Du coup, si je suit bien, ce serait pour partir sur un projet bambou/ipe ou avec en plus le pseudo massa. Je dois avouer je suis complètement perdu...... J'étais si fier de moi d'enfin pouvoir vous dire :" c'est bon j'ai tout et je me suis lancé !!"

Bref...! je vais essayer de trouver de l'ipé demain et j'attend de vous lire pour pouvoir tailler dans le vif !

merci pour ces premières réponses rapides .

Link to comment
Share on other sites

Personne pour une petite proposition .....

En fait je pense qu'après le premier arc construit on est peut etre un peu plus à meme d'évaluer les histoires d'épaisseur, le nombre de laminations et tout et tout..... mais c'est vrai que pour le premier, vos conseils sont plus que primordiaux car on veux tout réussir..

Bref....! bien cordialement

Link to comment
Share on other sites

soit pas impatient jeune padawan !!!

j'étais à la chasse aujourd'hui !! vu une dizaine de chevreuil avec deux presque ocas de tir.... bref une belle et bonne journée avec les amis !!

bon, pour 50#, part avec 4mm de bambou, et une lamination centrale avec ton pseudo massa de 4mm et 6 ou 7 mm d'ipé dégressif de 3mm.

je pense que tu peu sortir largement plus puissant avec les dimensions que je te donne, mais pour un premier, mieux vaux avoir de la matiére en trop à enlever !!

c'est plus dur d'en rajouter !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces chiffres Pat, mais impossible de trouver de l'ipe autour de chez moi (leroy, casto, brico ...rien a part du pin !!)

du coup je viens de finir de lire la fabrication du Gallus 3 et il s'agit de seulement 2 lattes de bambou...

Je me dis que je vais tenter un premier avec bambou/massa en centrale et re-bambou puisque j'ai déjà tout ça de déligné pas trop mal... On verra bien ce que ça donnera ?

Après tout "No risk...No FUN !!"

Je vous tiens au courant des que ça avance .

Link to comment
Share on other sites

Merci bien Patrice, je sais très bien ou ça se trouve dans le magasin, mais il n'y en avait pas ou plus (à croire qu'ils en aient que en période de terrasses....) Un des vendeurs de chez leroy, quand je lui ai demandé où étaient rangées les lames de terrasse en ipe; m'a même répondu :"des lames de terrasse en QUOI ? " Incroyable le mec, meme pas un jeune qui débute, il connaissait pas ce bois !!! j'ai trop halluciné !

Et aux autres endroits ou j'ai été :"ah ...ba on à p'tet pu ." Alors que j'habite à 3mn de leroy Merlinlenchanteur, j'métais dit qu'en 15mn aller retour j'étais en train de scier quoi ?!

voilà pourquoi mon 1er essai d'arc ba ,j'vais le tenter avec ce que j'ai sous la main et puis après tout on verra bien, je ne recherche pas du tout la perfection du premier coup..... de plus je pense qu'aux vues de ce que j'ai comme bois je devrais (j'éspère) réussir à sortir quelque chose de pas trop pourrit ...!Pour tout dire à l'heure où j'écris il y a mon premier collage qui commence à sécher dans la pièce de la chaudière (genre 40°c) .. C'est Parti mon kiki !

alors à bientôt pour de nouvelles aventures.

Link to comment
Share on other sites

Pour les quelques arcs que j'ai fabriqué en lamellé, après mise en température dans une pièce chaude (véranda au soleil) j'ai utilisé l'Araldite bleue (un kit de petits tubes = un arc) étalé avec une petite spatule à colle néoprêne (qui est fournie avec ces pots) sur chaque face puis pressé jusqu'à ce que la colle "chie" très régulièrement :good: . Le problème avec ces colles est que si l'on serre trop, ou si on n'est pas régulier, il n'y a plus assez de colle pour pénétrer dans les fibres.

Ce conseil vient peut-être un peu tard, si c'est le cas, désolé :unknw:

Link to comment
Share on other sites

merci pour le conseil patrice mais j'avai lu ça déjà quelque part et j'ai bien pris garde de ne pas trop serrer et mes joints de colle sont bien réguliers et visibles. je viens juste de démouler et après une ébauche rapide mais quand meme propre, j'ai fait un encordage de misère pour pouvoir le mettre sur la balance et voilà ce que ça dit (sachant que je pense remettre une épaisseur de bambou en ventre à venir sur les fondus de poignée) plus ou moins 20 livres à environ 20 pouces d'allonge......

j'imagine que c'est pas trop nul pour un premier jet. Bien évidemment le tout va etre de réussir à équilibrer tout ça et faire quelque chose de joli ..

Je mettrai d'autres photos tout à l'heure.

Et merci encore .

Link to comment
Share on other sites

Après un equilibrage à la ponceuse, je le trouve pas mal( meme n'ayant aucune experience) mais il est du coup beaucoup plus souple à armer et plis armonieusement a mes yeux..... je l'ai pesé sur ma balance et il affiche à 28" d'allonge quelques 32# est ce que ça vous parait correct ?

moi j'me dis que pour un premier arc et avec du bois de recup ( à part le bambou) je ne suis pas trop mécontent...

Ah oui, il a gardé environ 2" de suivi de corde( si je ne me trompe pas dans les termes..... c'est bien le fait que l'arc reste courbé après qu'on ai enlevé la corde non ?? il garde du reflex ...? )

enfin bref, à vos critiques et impressions je suis tout ouïes....!

Link to comment
Share on other sites

bonjour pour un premier en bois de recup je le trouve bien réussi, même si c'est difficile de voir vraiment ce que donne l’équilibrage, il faudrait une photo ou on vois l'arc armé entier sur la photo (une au minimun, une serie de 3 photos une bandé mais pas armé, une armé a +/- 20 pouces, et une a 28 pouces serait encore mieux ) pour pouvoir voir ce que ca donne, la comme ca on dirais que la branche de gauche (enfin la photo du haut la ou il y'a les deux demis arc) plie plus que celle sur la photo en dessous.

Ah oui, il a gardé environ 2" de suivi de corde( si je ne me trompe pas dans les termes..... c'est bien le fait que l'arc reste courbé après qu'on ai enlevé la corde non ?? il garde du reflex ...? )

tu ne te trompe pas pour le "suivi de corde" mais par contre il garde du "deflex" le "reflex" c'est l'inverse ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...