Jump to content

L'importance d'être suivi par un entraineur...


hillairest
 Share

Recommended Posts

une fois, j'ai tiré un concours en salle dans le club de notre BE;

pendant une prise de résultats, il est venu me voir....

je l'ai renvoyé (le pauvre ! ) dans ses 22 en lui lâchant : "ah non, ton rôle, c'est de m’entrainer, de me faire progresser, mais ce qui se passe ici, c'est entre moi et moi !"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je suis d'accord aussi.

A mon nouveau club, un entraîneur BE qui donne évidemment de bons conseils, qui accepte les discussions (bin oui on est latin) mais parvient toujours à convaincre (de toute façon, si c'est pô lui, ce seront les flèches) et qui, très important je trouve pour le suivi et pouvoir observer et conseiller de nombreuses personnes à chaque séance, tout en restant efficace, ne tire pas pendant qu'il entraîne !

ça permet ce suivi très bon ! et de progresser beaucoup ;-)

Link to comment
Share on other sites

Attention quand même, entraîneurs de tous poils, à votre comportement au cours des compétitions; votre rôle est de rassurer par votre présence, pas de harceler de vos invectives !

je me souviens (oui, je sais) d'un FITA à Suresnes où j'ai failli tomber dessus l’entraîneur d'un club de nord de la région parisienne, qui se trouvait être aussi Cadre technique régional à l’époque, et qui ABOYAIT littéralement sur ses archers à 3 mètres de moi, même et y compris quand ils étaient sur le pas de tir, tout en trônant sur sa chaise pliante.

j'étais jeune, à l’époque;

aujourd'hui, je lui collerais une réclamation de folie !!! :diablo::girl_devil:

Link to comment
Share on other sites

Attention quand même, entraîneurs de tous poils, à votre comportement au cours des compétitions; votre rôle est de rassurer par votre présence, pas de harceler de vos invectives !

je me souviens (oui, je sais) d'un FITA à Suresnes où j'ai failli tomber dessus l’entraîneur d'un club de nord de la région parisienne, qui se trouvait être aussi Cadre technique régional à l’époque, et qui ABOYAIT littéralement sur ses archers à 3 mètres de moi, même et y compris quand ils étaient sur le pas de tir, tout en trônant sur sa chaise pliante.

j'étais jeune, à l’époque;

aujourd'hui, je lui collerais une réclamation de folie !!! :diablo::girl_devil:

S'il aboyait, c'est qu'il avait du chien ;-)

Et s'il trônait, c'est peut-être parce que ça le faisait ch... d'être là ;-)

Ok je sors...

Non, sérieusement, tu as raison, chacun a sa place, l'entraîneur entraîne pendant les entraînements (pas facile de placer les trois formes dans la même phrase ;-))))), il assiste pendant les compéts, rien d'autre ;-)

Link to comment
Share on other sites

Oui, vous faîtes un distingo entre entraîneur et coach...ce qui est vrai dans l'absolu.

Cependant le niveau de compétence, l'âge de l'archer, le type de compet modifie à coup sûr le type de coaching.

La plupart du temps, il faut déjà trouver des personnes assez motivées parmi les cadres pour passer les we derrère les tireurs en compet si non payés pour! sinon ça a un coût un pro!

Le coaching en compet ne s'improvise pas et qui mieux que l'entraîneur peut valider le travail accompli et les futurs axes donnés à l'entraînement. Je dirai aussi que ne s'improvise pas coach qui veut. Il faut une confiance établie entre le compétiteur et le coach! Avoir un coach compétent peut s'avérer déterminant ! Pour ce dernier, savoir maintenir ou réinvestir un athlète dans le processus de la performance en est le gage de réussite. Pas uniquement cocooner son tireur! Le tireur, lui doit savoir faire la part des choses et rester centré sur son objectif, lien du binôme!

Une alchimie que bien des personnes oublient! du côté des sportifs en premier en marchant littéralement sur le travail du coach, pas toujours pris en compte à la mesure de l'investissement de ce dernier. Le coach est là et sa présence est considéré comme un dû en fait! (mon père disait: "c'est donner du lard à des cochons!") et de la part de certains coachs qui tirent à la place de leurs athlètes en permanence! (quoique des fois ça puisse être utile : suivant la construction mentale principalement du tireur et son ancienneté de pratique entre autre!) :shifty:

Edited by coachbear
Link to comment
Share on other sites

Sages déclarations Coachbear !

C'est pas amusant d'être renvoyé dans ses 22 quand on veut bien faire auprès de ses apprentis archers. Alors, c'est la diplomatie qui soit l'emporter ! Je suis hélas également d'accord avec Phil : un entraîneur ou un coach n'est pas là pour invectiver ses archers, mais pour les encourager.

Personnellement, j'essaye d'être toujours positive avec l'archer que je supervise quand cela arrive en compétition à moins qu'il ne me fasse une demande particulière vis à vis de son suivi lors de la compétition. Je dois lui faire passer mon optimisme et mon calme, c'est une de mes règles principales, parfois la gniak de gagner...

Bref, dur dur d'être entraîneur !

Link to comment
Share on other sites

Sages déclarations Coachbear !

C'est pas amusant d'être renvoyé dans ses 22 quand on veut bien faire auprès de ses apprentis archers. Alors, c'est la diplomatie qui soit l'emporter ! Je suis hélas également d'accord avec Phil : un entraîneur ou un coach n'est pas là pour invectiver ses archers, mais pour les encourager.

Personnellement, j'essaye d'être toujours positive avec l'archer que je supervise quand cela arrive en compétition à moins qu'il ne me fasse une demande particulière vis à vis de son suivi lors de la compétition. Je dois lui faire passer mon optimisme et mon calme, c'est une de mes règles principales, parfois la gniak de gagner...

Bref, dur dur d'être entraîneur !

Ah ce serait bien d'avoir des entraîneurs que comme toi ;-)

Oui, c'est un sacerdoce d'être entraîneur (quelque soit le sport d'ailleurs), en tout cas quand on veut le faire bien ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...