Jump to content

Décocheur à index


Sioux
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

En effet, il ne faut pas appuyer sur la gachette pour ne pas créer un mouvement vertical.

Dans l'idéal, il faut que ton index soit recourbé autour de la queue de détente (il parait que ça s'appelle comme ça :lol: ) et c'est la continuité dans la traction vers l'arrière qui va faire que ton doigt va entrainer celle-ci vers l'arrière.

Ca veut dire que ton décocheur doit être réglé suffisamment "court" pour ne pas appuyer avec le bout de l'index, mais au contraire, quasiment au niveau de la jonction entre première et deuxième phalange.

J'espère avoir été claire dans ces explications pas très faciles par écrit, et je suis sûre que d'autres se chargeront de corriger si j'ai dit trop de bétises :D

Et comme une photo vaut toujours mieux qu'on long discours, je te propose celle-ci (même si un peu loin)

test-photo-accueil.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui comme le dit VéroVera il faut " que ton index soit recourbé autour de la queue de détente (il parait que ça s'appelle comme ça ) et c'est la continuité dans la traction vers l'arrière qui va faire que ton doigt va entrainer celle-ci vers l'arrière.

Ca veut dire que ton décocheur doit être réglé suffisamment "court" pour ne pas appuyer avec le bout de l'index, mais au contraire, quasiment au niveau de la jonction entre première et deuxième phalange.

J'espère avoir été claire dans ces explications pas très faciles par écrit, et je suis sûre que d'autres se chargeront de corriger si j'ai dit trop de bétises ".

Je dirai qu'en tirant avec le dos bien sur, le bracelet " glisse " un peu sur le gras du poignet et ce petit glissement fait que ton doigt appuie davantage sur la détente ( euh la queue de détente ). Et ça part ! Tu es surpris par le départ, c'est dans le mille !

Verovera a bien tout résumé.

A l'époque, lors d'un stage arc à poulie monté par le CD27, Cédric Coquet nous avait dit " il faut être surpris par le départ ". Et c'est vrai !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je suis un utilisateur inconditionnel de décocheurs index depuis bien longtemps... J'ai essayé tous les autres systèmes sans y trouver d'avantage évident, mais c'est un ressenti forcément personnel et subjectif.

L'intérêt pour moi de ce type de décocheur réside notamment dans la possibilité de tirer avec la main totalement relachée, sans crispation des doigts comme avec les autres décocheurs.

Je voudrais simplement aussi ajouter que sous le terme ''décocheur à index'', comme pour les autres décocheurs, on trouve de tout, la pire des camelotes comme du très haut de gamme. D'où l'intérêt de ne pas se tromper et d'en essayer un certain nombre avant de se faire une opinion définitive.

Pour moi, et depuis pas mal d'années, j'ai opté pour des modèles CARTER : Cheap Shot d'abord et actuellement Quickie+, aussi bien en cible qu"en parcours..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci à vous pour ces réponses. :07:

Je pense avoir compris comment il faut utiliser ce type de décocheur.

J'ai trouvé une vidéo pas mal sur le site Mathews : video gallery : tech tips : Matews minute releases.

Qu'en pensez-vous ?

@micalement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...