Jump to content

arc d'arbalète forgée


xeilos
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous

je suis en train de me fabriquer une arbalète et de ce fait son arc qui sera en acier forgée ce qui soulève deux questions pour le moment

la trempe doit-elle se faire a l'eau ou a l'huile?les deux sont possibles pour moi

faut-il faire un revenu sur l'arc après la trempe?je pense logiquement que oui car si je ne me trompe pas il serait alors dur et cassant et ne retrouverait pas sa flexibilité

si quelqu'un ayant dejà fait cela pouvait me donner confirmation et des idées je suis a l'écoute

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour ta trempe, à l'huile, la trempe à l'eau est trop violente pour le 55Si7 (si tu prends une lame de ressort d'amortisseur), surtout si tu ne maîtrise pas le processus.

Puis pour le revenu, je dirai assez poussé au bleu (280/290 degrés) pendant 2 heures. A confirmer cependant car je n'ai jamais forgé d'arc en métal, seulement des couteaux.

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

merci Anghirrim

je te rassure je controle pas trop mal le processus de forge, trempe, revenus ce que je fais sur mes couteaux mais là je dois avouer que sur un arc c'est beaucoup moins évident surtout ce c'est une première,qu,il doit être flexible ,garder son coté ressort et ne pas se déformer et surtout au grand surtout pas casser net

donc je pense que tu as raison pour la trempe a l'huile et je vais partir d'un morceau d'un ressort de camion de 65cm de long, de 4cm de large et d'1cm d'épaisseur, je vais garder le cm d'épais au centre et reduire progressivement jusqu'à 6mm aux niveaux des poupées, garder les 4cm de large au centre et reduire progressivement à 3cm avec un simple deflex de 2",je tiens a préciser que je forge cet arc dans le projet d'inclure aux poupées des poulies

j'espère que tout cela semble coérent si c'est pas le cas n'hésitez pas je suis ouvert a toute correction

toute fois je ne sais pas où je vais arriver comme puissance a la fin

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

1 cm d'épaisseur et 4 cm de large pour 65 cm de long, tu vas arriver à le bander cet arc ?

Il va faire 350 livres ?

Le mien est plus petit de ressort et il me parait déjà costaud , mais bon je suis impatient de voir ce que tu vas nous faire ...

J'espère que tu nous montreras quelques photos :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour ta trempe, à l'huile, la trempe à l'eau est trop violente pour le 55Si7 (si tu prends une lame de ressort d'amortisseur), surtout si tu ne maîtrise pas le processus.

Puis pour le revenu, je dirai assez poussé au bleu (280/290 degrés) pendant 2 heures. A confirmer cependant car je n'ai jamais forgé d'arc en métal, seulement des couteaux.

Bonjour. Je ne connais pas grand chose au forgeage manuel, mais le revenu décrit semble un peu léger non (çà ressemble davantage à un détensionnement, appelé revenu) ? Va-t-il seulement y avoir un peu de dissolution de l'austénite avec seulement 2h aussi bas en température.

L'arc risque d'être trop dur, le détensionnement enlevant juste les contraintes mises par le martelage...

A voir et à confirmer

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous

je vais essayer de faire une petite synthèse de tous çà,

en partant du principe que je souhaite inclure des poulies aux poupées:

si je forge l'arc en partant d'une pièce de 4cm de large,1cm d'épaisseur et 65cm de long, je vais garder 1cm de au centre et arriver a 6mm au niveau des poupées, çà c'est pour l'épaisseur.Pour la largeur, 4cm au centre et 3cm aux poupées, venons en à la longueur qui je dois l'avouer pour l'instant m'est un peu inconnu car avec les reductions de largeur et d'épaisseur ,l'arc va gagner en longueur,donc là c'est la question.

pour le détenssionnage,je m'explique, c'est le fait de réduire a voir d'éliminer les tensions liées aux surchauffes et au martelage de l'acier.Comment on fait: on chauffe a tenpérature de forge(850/900degrés) et on le laisse refroidir complétement(genre une nuit complète)a l'abri de l'air(genre dans du sable fin ou mieux)et là on trempe. le revenu se fait dans la foulée et là je pense que 250degrés pendant 2heures çà me parrait pas trop mal

je pense que là c'est une bonne synthèse,;non?

si quelqu'un veut y ajouter son petit grain de sel pour faire avancer le chmilblik je suis ouvert à la discution

je pense commencer le boulot tranquillement la semaine prochaine

merci d'avance a tous

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous

je vais essayer de faire une petite synthèse de tous çà,

en partant du principe que je souhaite inclure des poulies aux poupées:

si je forge l'arc en partant d'une pièce de 4cm de large,1cm d'épaisseur et 65cm de long, je vais garder 1cm de au centre et arriver a 6mm au niveau des poupées, çà c'est pour l'épaisseur.Pour la largeur, 4cm au centre et 3cm aux poupées, venons en à la longueur qui je dois l'avouer pour l'instant m'est un peu inconnu car avec les reductions de largeur et d'épaisseur ,l'arc va gagner en longueur,donc là c'est la question.

pour le détenssionnage,je m'explique, c'est le fait de réduire a voir d'éliminer les tensions liées aux surchauffes et au martelage de l'acier.Comment on fait: on chauffe a tenpérature de forge(850/900degrés) et on le laisse refroidir complétement(genre une nuit complète)a l'abri de l'air(genre dans du sable fin ou mieux)et là on trempe. le revenu se fait dans la foulée et là je pense que 250degrés pendant 2heures çà me parrait pas trop mal

je pense que là c'est une bonne synthèse,;non?

si quelqu'un veut y ajouter son petit grain de sel pour faire avancer le chmilblik je suis ouvert à la discution

je pense commencer le boulot tranquillement la semaine prochaine

merci d'avance a tous

Mon métier de métallurgiste me dit que les termes de forge manuelle sont bien différents de ceux de la forge industrielle. J'essayais juste de faire avancer le scmilblick... Un couteau forgé, c'est pas pareil qu'un arc, on en attend pas les mêmes fonctions. Il me semblerait qu'un vrai traitement à 450°C environ serait plus souhaitable pour avoir de bonnes caractéristiques sur l'arc qu'un bête détensionnement qui ne produit aucune transformation métallurgique...

Désolée Xeilos, mais je met en doute tes connaissances métallurgiques... Une surchauffe n'induit aucune tension ; la trempe, en rechauffant j'espère ? Le refroidissement lent auparavant sert à redissoudre l'austénite/martensite selon les cas, les rechauffes servent ensuite à homogénéiser et figer une structure dure. 250°C, c'est pas un revenu pour un acier ressort.

Link to comment
Share on other sites

merci Cécile

donc toutes les étapes seraient bonne sauf le revenu dont la temp. n'est pas adéquate étant donné la fonctionnabilitée de l'arc,c'est a dire son effet ressort

mais que ce passerait-il si le revenu n'était que de 250°?l'acier serait-il alors trop dure?risquerait-il de casser?ou de se déformer?

pourrais tu me l'expliquer,situ le veux bien?

et désolé si tu t'es senti attaqué ce n'était pas le but :unknw:

le grand félix:ben oui tu as raison il ne faut pas oublier les normalisations :eeek:

Link to comment
Share on other sites

Cara. du 56Si7, très poche du 55Si7 :

56Si7.pdf

Tu as tout à fait compris : 250°C n'éliminant que les contraintes superficielles, la métallurgie n'a pas les caractéristiques souhaitables pour un arc. L'acier sera effectivement trop dur et donc cassant. Il ne se déformera pas, sera certes élastique mais avec des risques très élevés d'amorce de criques, genre criques de fatigue d'un acier trop contraint.

Un traitement plus chaud (env. 450°C) redonnera des caractéristiques permettant d'avoir un arc pus souple, un peu ductile et donc beaucoup plus endurant.

Attention donc à :

- Bien connaître le matériau : l'identifier si besoin.

- Faire une biblio sur sa métallurgie.

- Identifier les attentes de l'objet à fabriquer.

Link to comment
Share on other sites

Salut Cécile,

Merci pour les précisions. il est vrai qu'habituellement je ne fais que des couteaux donc mes données sur les revenus n'excèdent pas les 300 degrés.

En lisant ton document, tout s'explique, nous (coutelliers) ne voulons pas descendre en dessous de 58/59 HRC ce qui correspond aux 250 degrés.

Je me coucherai moins bête moi! :flowers:

Link to comment
Share on other sites

la température de revenu de l'acier 55si7 pour fabriquer un ressort après trempe est bien à partir de 450 degrès.

Le temps doit étre suffisant pour amener la pièce d'acier à cette température de façon homogène , donc deux heures c'est bien si tu doutes tu peux augmenter .

Par contre dans le cas d'une lame d'acier de récupération ,on ne connait pas le type d'acier qui la compose (la première inconnue)

Pour la trempe, il est très difficile de bien gérer la température dans une forge traditionnelle(il faut un foyer immense de la longueur de l'arc)

le revenu la dimension de l'arc est le premier soucis le deuxième c'est d'arriver à la bonne température (450) impossible dans un four de cuisine.

conclusion:

l'entreprise s'avère plus que dangereuse sans un four de trempe , en fait le risque pour l'utilisateur de l'arbalète est bien trop grand avec une forge traditionnelle.

Link to comment
Share on other sites

Après avoir parcouru les abaques, 10 cm d'épaisseur d'acier nécessite au moins 1 heure de traitement, 20 cm, 90 minutes environ.

Donc, avec 2 heures de traitement, on est sûr d'avoir tout traité en profondeur.

Il s'agit de temps métallurgiques, ce qui signifie qu'on considère que la pièce d'acier a subi le bon traitement lorsque elle a atteint la température de consigne (450°C - 480°C) jusqu'à 2 heures plus tard si c'est le temps retenu. Cela exige que la pièce soit instrumentée d'un thermocouple ou qu'un pyromètre permette de détecter le début de l'arrivée à la bonne température.

Link to comment
Share on other sites

Mais une question me tracasse, comment faisait-ils a l'époque médiévale pour atteindre un tel niveau technique avec les moyens qu'ils avaient?

donc pour le moment n'ayant pas les moyens techniques de réaliser cela il me faudra faudra donc me résigner a réaliser l'arc par enlèvement de matières.

a plus tard pour la suite quand je commencerais le boulot

Link to comment
Share on other sites

la technique de forge est arrivée par étapes à cette technicité

la première chose que les forgerons ont réussi à cadrer, c'était les "températures par les couleurs" :

rouge cerise, orange, jaune, blanc soudant.... correspondant toutes à des températures clés du processus de forge, de normalisation, de trempe, de revenu

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je vien apporter mon grain de sel en tant que coutelier qui forge a la japonaise !

pour la trempe l'huile c'est bien mais en étudiant la trempe japonaise j'ai découvert que il y a risque que la trempe ne soit pas homogène a cause des bulles de gaz qui se forme a cause de la chaleur de ton arc!

si tu tien compte de ça je te conseille d'appliquer une couche d'argile de même épaisseur sur toute ta pièce ce qui aura aussi effet de rendre ton arc plus mou.

(les arcs acier sont comment dire... "dur" ) !

et juste un petit rappel, sur un arc forge tout le temps au dessus de 900 (orange claire) sinon tu risque de compacter le métal et non de le déplacer ,et la tu pourra plus rien retraiter !

Edited by raphidoc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...