Jump to content

déflex ou réflex??


Recommended Posts

moins de secousses et de vibrations...... encore que, j'ai deux bambou-ipé production maison. un deflex reflex et un simple reflex. même puissance, le simple reflex est de 64" et le D/R est de 66".

ils ont les deux le même comportement au tir, et la même absence de vibration et de choc dans la main.

donc voila, t'es pas plus avancé !!!

aussi, sortie de flèches plus rapide en D/R..... en théorie !!!

j'ai pas passé les deux arc au radar, mais ils tirent tout les deux les mêmes flèche, identiques en tout point. poids de pointes, longueur, spine et plumes.

les cordes sont identiques, des 12/18 en FF.

donc, si les deux arcs sortent les même flèches droites comme des I à 20 métres sans plumes, c'est que les vitesses doivent étre très proches.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

En théorie, les arcs Deflex Reflex sont plus durs à équilibrer. Ce design, c'est un arc reflex avec du suivi de corde à la poignée : un arc avec du suivi de corde est plus doux à tirer qu'un arc reflex mais est moins rapide. Donc, le DR combine les deux avantages: un arc doux à la décoche avec une bonne sortie de flèche (une flèche plus rapide).

Après, un arc réflex bien conçu (poupées fines, dernier tiers des branches plus rigide,...) peut avoir une sortie de flèche très rapide tout en restant très doux à tirer; quoique plus instable sur le papier (plus dur à maitriser).

Perso, mon second arc en FdV et laminations bois sera un simple reflex ( "D bow" reflex, poignée travaillante, reflex prononcé sur le dernier tiers des branches, et peut-être assymétrique ... Affaire en cours.)

Mes deux centimes.

Link to comment
Share on other sites

Pour préciser, le deflex est une courbure en direction du ventre, le terme ne fournit aucune indication quand à l'origine de ce deflex qui peut être induit des l'origine ou provenir du dépassement du seuil de déformation élastique (suivi de corde)

Link to comment
Share on other sites

A priori oui, c'est la constatation la plus plausible; mais en archerie il faut se méfier des évidences... Induire un déflex volontaire permet de moins stresser l'arc lorsqu'il est bandé, ce qui permet de préserver les caractéristiques d'un arc réalisé en bois plus tendre que l'osage, comme du saule par exemple.

Link to comment
Share on other sites

déformation plastique <_<

Si je ne me trompe pas, quand on dépasse le seuil déformation plastique on arrive à la rupture. Mais quand on dépasse le seuil de déformation élastique, on arrive dans la zone de déformation plastique qui induit le suivi de corde.

Link to comment
Share on other sites

Si je ne me trompe pas, quand on dépasse le seuil déformation plastique on arrive à la rupture. Mais quand on dépasse le seuil de déformation élastique, on arrive dans la zone de déformation plastique qui induit le suivi de corde.

Yes, tu as raison... lecture trop rapide... mea culpa.. pas taper svp...

Link to comment
Share on other sites

En fait tu as de tout. L'équilibrage comme en B ne sert çà rien, il travaille même trop près des poupées. Perso, je ne suis pas fan de l'équilibrage A que je ne trouve pas très stable et pas évident à obtenir. Je cherche plutôt un truc entre A et B. ça travaille près de la poignée la ou il y a le plus de matière qui peut travailler et le bout des branches est rigide mais quand on regarde l'arc à plaine allonge, on ne voit qu'une seule courbure.

Link to comment
Share on other sites

Oui et non d'un coté, tu perds en effet un peu des benefs du reflex mais de l'autre coté, puisqu'il y a moins de matière ta branche est plus légère donc tu gagnes en performances.

Actuellement, Entre recurves et arcs droits (pas style howard Hill mais deflex reflex comme les ACS par exemple qui ne présentent qu'ne seule courbure une fois bandés), au niveau des arcs de très haute performances, il n'y a pas de différence. Les deux types d'arcs sont aussi rapides preuve que si les designs et les matériaux sont bien maitrises tu peux sortir des trucs vraiment très efficaces.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...