Jump to content

plis de compression, besoin d'aide


Recommended Posts

Bonjour,

Voici quelques mois que je me suis lancé dans la facture d'arc, en me basant sur ARC4 de JC Buisson que je félicite pour son riche ouvrage.

Mon premier lamellé collé bois/fibre reflex/deflex me donne satisfaction puisque je tire avec régulièrement depuis quelques mois. (UDverre/orme 4-->2mm /carbone/ orme 4-->2mm/UDverre 65" 52#@29).

Donc je me suis lancé dans un nouveau projet.... avec un moule réflex bien plus prononcé (voir photo).

La composition est la suivante.

Dos

2x UD200g/m2

3x UD400

sergé 186

orme dégressive 4-->2m

sergé 186

3x UD carbone 350g/m2

sergé 186

orme dég.

sergé 186

3x UD400

2x UD200

Ventre

fondus 3,2mm

poupée 1.5mm

Après quelques essais d'armement (6" pas plus), des plis de compression sont rapidement apparus au niveau du ventre vers les fondus.

J'ai enlevé les couches UD sur le ventre et l'ai remplacé par du carbone 350g/m2, une couche sur la longueur totale et une autre plus courte, jusqu'au début de la courbe..... rebelotte (voir photo) crac et plis de compression!

Je pense que les branches sont trop rigides au niveau de la courbe.

Que dois-je faire???

mettre de la fibre de verre par couche dégressive?

mettre moins de fibre au niveau du ventre?

Je vous remercie d'avance pour vos remarques.

Yvan

post-9522-0-84959200-1317966664.jpg

post-9522-0-36700100-1317966673.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

la logique me fait dire que les branches sont trop raides entre les poupées et les plis de compression, peut être pas assez dégressives ou la résine pas assez sèche à coeur couronnée d'une faiblesse localisée de ta seule et unique lame de bois ....

Plusieurs lames de bois collées entre elles est un compromis bien plus solide que l'utilisation d'une seule. Par contre j'ai toujours utilisé du plat de fibre de verre tout près et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème mais hélas bien d'autres... Quand je construis ce genre d'arc, je le fais en général en deux étapes. Je colle d'abord mon plat de fibre de verre sur mes laminations dégressives puis la poignée. Après séchage au four, j'harmonise les branches au ponçage de manière régulière. Ce système de construction est plus lent mais déjà me permet de voir si il y a des irrégularités à ce stade. Ensuite, je colle les plats de verre sur le ventre.....

Si je puis me permettre, je trouve que ta poignée à un drôle de look, elle donne l'impression d'être disposée à l'envers par rapport au reflex de ton arc

mais chacun ses goûts....je trouve également que tu lui a mis beaucoup de reflex, les branches doivent être très solicitées. Si celles-ci sont bien soutenues par la fibre de verre et carbone, pas besoin d'autant !!!

J'espère que ce que je viens d'écrire t'aidera car je n'ai jusqu'à aujourd'hui qu'une petite expérience en arcs stratifiés....

:37:

Link to comment
Share on other sites

Salut Pat,

Merci pour tes remarques!

Il y a 2 lames d orme dégressive sur cet arc et non une seule, de 4mm à 2mm. Je rencontre surtout des problèmes (plis) au niveau du ventre. j ai pensé remplacer la fibre en ventre par du carbone(2 UD 400g/m²) qui semble résister mieux à la compression. Mais de nouveau, le carbone n a pas resisté. En dos j ai environ 4 couches UD 425g/m², je pensais qu en mettant moins de stratification en ventre ça pouvait marcher.

Je vais essayer de mettre des couches UD dégressives ( tous les 10cm) pour que les branches aux fondus soient plus résistante....?!

Pour la poignée, c est normal, je ne l ai pas encore travaillée, je la finirai une fois l arc utilisable.

Tu suppose aussi un mauvais séchage de résine , j utilise la sicomin sr8200, j ai biensûr passé au four a 60c• pendant 8h. Tu penses qu il faut attendre quelques jour avant de retravailler l arc?

Tu parles de plats de fibres, c est toi qui les confectionne ou tu les achètes?

Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'il a quand même beaucoup de reflex ton arc, ça doit bien leur tirer sur la gueule à tes branches.... A ma connaissance, je ne connais aucun facteur d'arc qui utilise de la fibre dégressive, en générale la fibre est toujours parallèle, par contre les laminations sont quasi toujours fuselées...et ça fonctionne ... Par contre ça parait à peu près certain que ton arc n'est pas assez fuselé autant en épaisseur que peut être en largeur d'ailleurs aussi, si le reste est correct......Tu peux aussi poncer ta fibre de manière dégressive, je le fais dans une certaine mesure pour ajuster l'équilibrage et ça fonctionne !!

J'ai acheté mes plats de fibre chez Donadoni en Italie

ça correspond à quoi les dimensions

fondus 3,2mm

poupée 1.5mm :28:

tu peux nous envoyer une photo de l'arc un chouia armé....pour voir un peu l'allure générale !!!

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

C est la largeur des branches. Je te redirai pour l épaisseur.

Concernant la fibre sur le ventre, tu penses que c est mieux si j en mettais moins que sur le dos? En parlant de fibres dégressives, je pense à mettre des bandelettes de plus en plus longues, les plus longues prêt de la lame d orme.

Link to comment
Share on other sites

à mon humble avis, tes branches sont trop sollicitées en sortie de fondus.

tu as un très gros reflex sur les 2 tiers des branches et apparemment pas de deflex.... tout est la pour la compression.

en me référant à ce qui se fait, il faudrait que ton reflex soit à peine supérieur au point haut de ta poignée arc débandé.

si tu donnais du déflex au premier tiers des branches pour arriver à ce profil, ça devrait le faire.

le profil que tu a fait ressemble à un profil d'hybride.....sans le deflex !!!

je sais pas si je suis bien clair dans mon explication :28:

Link to comment
Share on other sites

Oui merci Pat21, en effet je commence a comprendre...:) pour donner du deflex je suis obligé d enlever la fibre en dos et ventre ou alors seulement en ventre et lorsque je stratifierai de nouveau le ventre je courberai légèrement les branches pour lui donner un peu de deflex?!!

En ce qui concerne la forme j ai digitalisée la forme d un arc trouvée sur internet, puis l ai reprise sur un logiciel de dessin. D après ce que j ai peu voir il avait très peu de deflex

Voici le lien http://www.centaurarchery.com/bow-features.htm

Link to comment
Share on other sites

ah ok c'est donc 32 mm et 15 mm,

15mm aux poupées c'est presque trop large, mon dernier fait 10mm aux poupées, au début ça fais un peu peur mais on s'y habitue et ça donne des branches plus véloces car plus légères donc un arc plus rapide.....

Concernant la fibre sur le ventre, tu penses que c est mieux si j en mettais moins que sur le dos?

non je ne pense pas, a mon avis le dos est déjà trop costaud par rapport au ventre, il faut qu'il y ai tout simplement un équilibre entre les forces du dos et celles du ventre , le problème,c'est de trouver le bon ....

je pense à mettre des bandelettes de plus en plus longues, les plus longues prêt de la lame d orme.

En règle général, la symétrie et la régularité en matière de facture d'arc sont des données primordiales alors des renforts en escalier sur le ventre oui peut être mais je n'en suis pas convaincu, enfin je n'ai jamais essayé, peu pas te dire !!!

après tu peux aussi renforcer l'endroit ou ça compresse trop .... mais ça te donnera un arc globalement plus fort .....peut être trop fort....!!!! perso j'ai appris plein de choses en faisant des essais, en me plantant et en recommençant mais c'est un régal quand au bout de multiples essais, tu sors un bel arc qui fonctionne bien.....

Link to comment
Share on other sites

je dirais trop de résine dans ta fibre de verre en plus de l'avis de Pat21

Salut Greg

Il ne faut donc pas trop mettre de résine lors de l imprégniation? Donmc bien serrer sur le moule pour bien expulser la résine....

C est vrai que j imprègne bien mes couches, je vais essayer avec moins.

Link to comment
Share on other sites

Donc si je compte mettre env 120g en ventre je dois mettre 30g résine?

Trop de résine ne permet pas à la fibre de donner son meilleur potentiel mécanique , ceci expliqurait l apparition de petits points blancs (surtout aux fondus) lorsque je mets l arc sur le banc d essai?

Link to comment
Share on other sites

n'abusons de rien Pat hibulaire :)

si tu veux stratifier un tissus de 400 g/m² il te faut environ 400 g de mélange résine + durcisseur, ensuite tout vient de la méthode de stratification adoptée.

pultrusion c'est le top (comme mes plats de carbone), ensuite, vient l'infusion (très très cher en consommable), le vide et enfin la strat au pinceau ou a la raclette :)

Link to comment
Share on other sites

n'abusons de rien Pat hibulaire :)

pultrusion c'est le top (comme mes plats de carbone), ensuite, vient l'infusion (très très cher en consommable), le vide et enfin la strat au pinceau ou a la raclette :)

C est a dire? Tu prépare tes plats sous presses? Pour l imprégniation tu préconise le rouleau comme dans ta vidéo?

Link to comment
Share on other sites

n'abusons de rien Pat hibulaire :)

Aller, soyons fou !!!! :p

tu prépare comme ici , ,et .

par contre as tu remarqué mais dans le troisième clip, là ou il ponce son plat de fibre vert haricot quand il nous le montre de face un moment de temps, on voit qu'il est plein de trous :28: ça fait un peu peur non ????

je ne sais pas avec qu'elle résine il bosse mais ça a l'air d'être assez raide et on le voit appuyer comme un fou sur sa spatule, c'est peut être pour ça que ça fait des bulles d'air ????

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Salut, en effet les trous c'est bien des bulles d'air et ce n'est pas rassurant aussi.

Je pense qu'il bosse avec une résine epoxy chargée en silice.

Ce n'est pas le fait d'appuyer à la spatule qui forme les bulles d'air, je dirais plutôt que ca vient de son "contre moule", qui ne laisse pas échapper l'air comme il se doit, c'est pour ca que je préfère travailler avec un rouleau débulleur et du tissu d'arrachage :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Greg pour les infos!

Je crois que je vais opter pour des plats fibres sous presses + peeltex. Comme tu le conseilles, je vais utiliser un rouleau et peser mes bandes pour avoir la quantité exacte de résine (1/1).

J ai de UD 425g, 3 couches devrait suffir pour mes plats? Je vise des arcs entre 50-60#.

Tu mets du contre plaqué 0.5mm dans tes plats, selon ta vidéo. J ai rajouté sur mon premier arc du contre plaqué 0.6mm+sergé 165g dos et ventre. Il a pris au moins 12#! l épaisseur influence bcp, même si c est du bois contre plaqué!

Link to comment
Share on other sites

salut, non, ce n'est pas du contre plaqué mais du placage, cela dit je pense que l'on s'est compris, après c'est une histoire de gouts et d'expérience, de mon coté j'expérimente encore :)

3 x 425g je pense que ca devrais suffir tu devrais te retrouver avec au minimum 1,2 mm d'épaisseur à ce moment là...

Link to comment
Share on other sites

Oui placage...:)

Donc je vais préparer des plats de 3xUD 425g, je prépare la résine (sr8200) poids équivalant a la fibre. Ensuite après serrage et séchage, l expulsion de la résine en trop donne au final 80% fibre et 20% résine ? Enfin si j ai bien compris?!

Pour le collage du bois/fibre j utiliserai la même résine en intercallant du sergé. Puis le tout au four...

Je ne sais pas si c est la même chose pour vous, mais chaque fois que je mets l arc sur le banc d essai j ai toujours la pétoche de l arme a 28" ,... surtout pour un arc de 60#! Je vérifie toujours le tiller, que le haut soit plus long de 6mm! Mais je n aime pas l arme trop longtemps , peur du Craaaac. Je sais pas si c est psychologique, mais j ai l impression qu il ne va pas tenir plus de 2secondes en pleine allonge!

Link to comment
Share on other sites

Oui placage... :)

Donc je vais préparer des plats de 3xUD 425g, je prépare la résine (sr8200) poids équivalant a la fibre. Ensuite après serrage et séchage, l expulsion de la résine en trop donne au final 80% fibre et 20% résine ? Enfin si j ai bien compris?!

Pour le collage du bois/fibre j utiliserai la même résine en intercallant du sergé. Puis le tout au four...

Je ne sais pas si c est la même chose pour vous, mais chaque fois que je mets l arc sur le banc d essai j ai toujours la pétoche de l arme a 28" ,... surtout pour un arc de 60#! Je vérifie toujours le tiller, que le haut soit plus long de 6mm! Mais je n aime pas l arme trop longtemps , peur du Craaaac. Je sais pas si c est psychologique, mais j ai l impression qu il ne va pas tenir plus de 2secondes en pleine allonge!

tu te trompe en voulant utiliser la même résine pour coller tes laminations de verre et de bois !

pour faire tes plats de FDV, la résine que tu utilise est bonne, mais pas pour coller les laminations entre elles.

pour ça, il te faut une résine moins fluide genre SO EA40 ou sicomin SR5700/SD5703.

si tu colle avec une résine trop fluide tu vas l'expulser au serrage sur le moule, résultat, un joint sec suivi d'un grand crac à la mise sous tension des branches !!!

et tu as raison d'appréhender l'armement à pleine allonge la premiére fois..... il faut y aller gentiment, pouce par pouce en rééquilibrant si besoin à chaque pouce gagner.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...