Jump to content

Arc frêne façon longbow


Kakma
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai lancé l'ébauche d'un arc d'arbalète frêne, tiré d'un petit tronc de 10cm qui fera aussi un longbow et un autre arc d'arbalète à l'occas'. Ça rend pas mal, le bois est coupé depuis plus d'un an mais je ne l'avais pas écorcé sur le moment... :/ à voir pour l'instant aucun souci ! Mais il perd du poids.

Il doit faire autour de 80cm, 40mm au plus large et 30mm aux poupées, pour 25mm au moins épais pour l'instant.

Je compte en tirer un arc de plus de 50lb, y a moyen ? ou pensez-vous que c'est trop pour le frêne ? Ses cernes sont espacées de 3 ou 4mm.

Autre chose : est-ce que la poignée doit travailler ? ou pas ?

voila l'ébauche :

post-11183-0-25507700-1316787668.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

J'ai lancé l'ébauche d'un arc d'arbalète frêne, tiré d'un petit tronc de 10cm qui fera aussi un longbow et un autre arc d'arbalète à l'occas'. Ça rend pas mal, le bois est coupé depuis plus d'un an mais je ne l'avais pas écorcé sur le moment... :/ à voir pour l'instant aucun souci ! Mais il perd du poids.

Il doit faire autour de 80cm, 40mm au plus large et 30mm aux poupées, pour 25mm au moins épais pour l'instant.

Je compte en tirer un arc de plus de 50lb, y a moyen ? ou pensez-vous que c'est trop pour le frêne ? Ses cernes sont espacées de 3 ou 4mm.

JMC te répondra mieux que moi pour le design d'un arc d'arbalète.

Juste deux remarques plutôt orientée facture d'arcs en général :

- Non écorcé et laissé épais, ce n'est pas sûr qu'il soit bien sec ; ébauche-le jusqu'à ce q'il plie un peu et mets-le au sec, surveille la masse avec une balance de précision si tu en as une.

- 50 lbs sont faisables malgré les cernes peu épais et la faible longueur, mais il faudra viser une allonge modeste je pense.

- Pour un arc d'arbalète en bois, je verrais mieux un arc plutôt deflex que reflex, pour mieux encaisser les contraintes de l'armement prolongé.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Merci !

En effet maintenant qu'il plie un (tout petit) peu, je le pèse tous les jours et il perd 2 ou 3 grammes par jour : je touche pas !

Pour le frène, c'est plutôt mieux, non, les cernes espacés et fins ? Pour l'allonge, j'ai des petits carreaux, alors je ne compte pas la faire énorme.

D'accord pour le déflex, pour le prochain !

Link to comment
Share on other sites

petite question en passant : j'ai du bois de résineux, aubier rouge qui devient marron au séchage, épaisseur 1cm pour un tronc de 10cm de diamètre, duramen clair aux cernes très très serrées, l'arbre fait penser au mélèze ou à l'if... Une idée sur ce que c'est ?

Link to comment
Share on other sites

correction : duramen roue terne apparement, écorce de 1cm aubier clair (j'e suis pas trop sûr de mon coup pour les noms, comme ce que j'appelle aubier a déjà un 30aine de cernes de croissance pour <10cm de diamètre !)

Edited by Kakma
Link to comment
Share on other sites

si tu a tailler les cerne du dos tu a crée un point de rupture ton arc risque de t'éclaté en plaine fasse >< désoler pour mon premier poste je me suis tromper donc c'est bien le dos qu'il ne faut pas toucher ^^

On peut le toucher tant qu'on reste dans la continuité des fibres du bois.

Pour 80 cm je conseille fortement un design "flat"..

Link to comment
Share on other sites

Pour le dos : en effet, mais il faut être bien sûr de soi ^^

En flat ça résiste mieux aux petites tailles/allonge conséquente ? En fait je suis pas sûr d'avoir la largeur qu'il faut, je dois avoir 3cm un peu plus au + large.

Quelle épaisseur pour quelle puissance en flat ?

Merci pour le conseil ^^

Edited by Kakma
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...