Jump to content

COUTEAUX


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

"Accordons à la nature ,le pouvoir de guérir et elle guérira"

55298690.jpg

31486915.jpg

59238198.jpg

img3440largeh.jpg

img3439large.jpg

« Ces couteaux sont comme deux racines qui plongent dans ma mémoire

Ils racontent des moments rares

Ils « sont » un petit bout de terre battue par le vent , sur lequel mes souvenirs vagabondent sans limites

Ils sont la rivière du Stüder, le plateau du Tussok ou le mont Ross sur la baie du Morbihan

Ils sont le froid qui paralyse le paysage et qui rapproche l’horizon au point de le rendre accessible

Ils sont l’humidité qui délave le ciel et la terre où pleurent les lichens

Ils sont ce renne qui a croisé mon chemin

Ils sont ces rêves que je fis et que je vis »

Le premier mesure 21 cm hors tout

La lame est en damas ( = 365 pages de 90MCV8 et 15N20)

Le manche est constitué d’une mitre en damas et de bois de renne des Kerguelen

Le pliant : ouvert mesure 20 cm

La lame est en XC75

Le manche est en bois de renne

:hi:

Link to comment
Share on other sites

Magnifiques. J'ai un petit faible pour le pliant. Je ne suis pourtant pas fan des manches en cornes ou bois d'animaux.

C'est une illusion d'optique où la bague guillochée est posée inclinée. Cela peut aussi être un effet artistique.

Link to comment
Share on other sites

Merci LoG... :drinks:

Tu as l'oeil, la bague est effectivement, légèrement inclinée .... :good:

tu cherches les complications. Une question technique : Tu commences par donner la forme à la bague et tu adaptes le bois à la dimension de la bague où le contraire ?

Merci de partager tes oeuvres, c'est toujours un plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi faire simple quand on peut faire "compliqué"??????......... :whistling:

Pour répondre à ta question ,

1.... je commence par calibrer la bague ...qui devient une sorte de référence

2... j'ajuste les deux parties attenantes tout en usinant le manche pour lui donner sa forme et ses dimensions définitives

3....une fois que tout est propre et ajusté, je finalise la bague( guillochage et poncage "miroir")//je la trempe,, je la révèle

4....je polis les deux parties du manche

5....j'assemble les différents éléments pour vérifier que tout est correct

6...si tel est le cas : je passe au collage

:thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi faire simple quand on peut faire "compliqué"??????......... :whistling:

Pour répondre à ta question ,

1.... je commence par calibrer la bague ...qui devient une sorte de référence

2... j'ajuste les deux parties attenantes tout en usinant le manche pour lui donner sa forme et ses dimensions définitives

3....une fois que tout est propre et ajusté, je finalise la bague( guillochage et poncage "miroir")//je la trempe,, je la révèle

4....je polis les deux parties du manche

5....j'assemble les différents éléments pour vérifier que tout est correct

6...si tel est le cas : je passe au collage

:thumbup:

Merci :good:

Link to comment
Share on other sites

Félicitations, une fois encore, décidément, tu te débrouille plus que bien dans cet art qu'est la coutellerie! L'oeuvre nous fait ressentir a la fois ta maîtrise et ton amour propre pour les couteaux.

Serait-ce possible d'avoir quelques photos détaillées du guillochage de la lame?! (premier couteau)

Une autre question au passage (j'adore embêter les gens avec des questions :p ) avec quel outils réalise-tu ta "signature"? Est-ce un "poinçon" que tu frappe sur la lame pendant la forge? Ou est-ce que tu grave a l'aide d'une fraiseuse (possible?!) ta "marque de fabrique"?

Edited by Falc
Link to comment
Share on other sites

Un immense grand MERCI :good:

Falc...pas d'inquiètudes

1...je "signe" mes lames avec un poinçon parfois à chaud..souvent à froid

Il faut que le geste soit net et précis pour que le poinçon ne ripe pas au moment de la frappe

Au début, je galèrais un peu et le résultat manquait de netteté ....

Le truc est de bien se positionner ....faire en sorte que le poinçon soit le plus perpendiculaire à la lame ...prendre une inspiration, la bloquer, se concentrer comme si ta vie en dépendait et frapper

Il faut que la frappe soit "sèche"...un peu comme si le marteau allait taper non pas sur la partie haute du poinçcon ...mais quelques mm en dessous :good:

;)

Link to comment
Share on other sites

Un immense grand MERCI :good:

Falc...pas d'inquiètudes

1...je "signe" mes lames avec un poinçon parfois à chaud..souvent à froid

Il faut que le geste soit net et précis pour que le poinçon ne ripe pas au moment de la frappe

Au début, je galèrais un peu et le résultat manquait de netteté ....

Le truc est de bien se positionner ....faire en sorte que le poinçon soit le plus perpendiculaire à la lame ...prendre une inspiration, la bloquer, se concentrer comme si ta vie en dépendait et frapper

Il faut que la frappe soit "sèche"...un peu comme si le marteau allait taper non pas sur la partie haute du poinçcon ...mais quelques mm en dessous :good:

;)

Et tout ça à chaud?! Lame rougeoyante? Poinçon chaud ou froid donc?

Edited by Falc
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'explication au sujet de la bague guillochée. Je me demandais aussi comment procéder... Je soupçonnais une difficulté à tout ajuster alors que les pièces sont libres. J'essaierai surement dans un prochain couteau mais avec du laiton.

J'oubliais : ces deux là restent dans la veine de ce que tu nous montres depuis .......tiens j'ai oublié! nous devenons blasés sans doute! Bravo!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...