GIL Posted September 7, 2011 Share Posted September 7, 2011 Salut à toutes et à tous"Accordons à la nature ,le pouvoir de guérir et elle guérira" « Ces couteaux sont comme deux racines qui plongent dans ma mémoireIls racontent des moments raresIls « sont » un petit bout de terre battue par le vent , sur lequel mes souvenirs vagabondent sans limitesIls sont la rivière du Stüder, le plateau du Tussok ou le mont Ross sur la baie du MorbihanIls sont le froid qui paralyse le paysage et qui rapproche l’horizon au point de le rendre accessibleIls sont l’humidité qui délave le ciel et la terre où pleurent les lichensIls sont ce renne qui a croisé mon cheminIls sont ces rêves que je fis et que je vis »Le premier mesure 21 cm hors toutLa lame est en damas ( = 365 pages de 90MCV8 et 15N20)Le manche est constitué d’une mitre en damas et de bois de renne des KerguelenLe pliant : ouvert mesure 20 cmLa lame est en XC75Le manche est en bois de renne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted September 7, 2011 Share Posted September 7, 2011 Magnifiques. J'ai un petit faible pour le pliant. Je ne suis pourtant pas fan des manches en cornes ou bois d'animaux.C'est une illusion d'optique où la bague guillochée est posée inclinée. Cela peut aussi être un effet artistique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted September 7, 2011 Author Share Posted September 7, 2011 Merci LoG... Tu as l'oeil, la bague est effectivement, légèrement inclinée .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted September 7, 2011 Share Posted September 7, 2011 Merci LoG... Tu as l'oeil, la bague est effectivement, légèrement inclinée .... tu cherches les complications. Une question technique : Tu commences par donner la forme à la bague et tu adaptes le bois à la dimension de la bague où le contraire ?Merci de partager tes oeuvres, c'est toujours un plaisir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted September 7, 2011 Author Share Posted September 7, 2011 Pourquoi faire simple quand on peut faire "compliqué"??????......... Pour répondre à ta question ,1.... je commence par calibrer la bague ...qui devient une sorte de référence2... j'ajuste les deux parties attenantes tout en usinant le manche pour lui donner sa forme et ses dimensions définitives3....une fois que tout est propre et ajusté, je finalise la bague( guillochage et poncage "miroir")//je la trempe,, je la révèle4....je polis les deux parties du manche5....j'assemble les différents éléments pour vérifier que tout est correct6...si tel est le cas : je passe au collage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted September 7, 2011 Share Posted September 7, 2011 Pourquoi faire simple quand on peut faire "compliqué"??????......... Pour répondre à ta question ,1.... je commence par calibrer la bague ...qui devient une sorte de référence2... j'ajuste les deux parties attenantes tout en usinant le manche pour lui donner sa forme et ses dimensions définitives3....une fois que tout est propre et ajusté, je finalise la bague( guillochage et poncage "miroir")//je la trempe,, je la révèle4....je polis les deux parties du manche5....j'assemble les différents éléments pour vérifier que tout est correct6...si tel est le cas : je passe au collage Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Falc Posted September 7, 2011 Share Posted September 7, 2011 (edited) Félicitations, une fois encore, décidément, tu te débrouille plus que bien dans cet art qu'est la coutellerie! L'oeuvre nous fait ressentir a la fois ta maîtrise et ton amour propre pour les couteaux. Serait-ce possible d'avoir quelques photos détaillées du guillochage de la lame?! (premier couteau)Une autre question au passage (j'adore embêter les gens avec des questions :p ) avec quel outils réalise-tu ta "signature"? Est-ce un "poinçon" que tu frappe sur la lame pendant la forge? Ou est-ce que tu grave a l'aide d'une fraiseuse (possible?!) ta "marque de fabrique"? Edited September 7, 2011 by Falc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted September 7, 2011 Share Posted September 7, 2011 et... t'en a pas marre de faire de l'art ?non, je plaisante, bien surc'est tellement beau ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted September 7, 2011 Author Share Posted September 7, 2011 Un immense grand MERCI Falc...pas d'inquiètudes1...je "signe" mes lames avec un poinçon parfois à chaud..souvent à froidIl faut que le geste soit net et précis pour que le poinçon ne ripe pas au moment de la frappeAu début, je galèrais un peu et le résultat manquait de netteté ....Le truc est de bien se positionner ....faire en sorte que le poinçon soit le plus perpendiculaire à la lame ...prendre une inspiration, la bloquer, se concentrer comme si ta vie en dépendait et frapperIl faut que la frappe soit "sèche"...un peu comme si le marteau allait taper non pas sur la partie haute du poinçcon ...mais quelques mm en dessous ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Falc Posted September 7, 2011 Share Posted September 7, 2011 (edited) Un immense grand MERCI Falc...pas d'inquiètudes1...je "signe" mes lames avec un poinçon parfois à chaud..souvent à froidIl faut que le geste soit net et précis pour que le poinçon ne ripe pas au moment de la frappeAu début, je galèrais un peu et le résultat manquait de netteté ....Le truc est de bien se positionner ....faire en sorte que le poinçon soit le plus perpendiculaire à la lame ...prendre une inspiration, la bloquer, se concentrer comme si ta vie en dépendait et frapperIl faut que la frappe soit "sèche"...un peu comme si le marteau allait taper non pas sur la partie haute du poinçcon ...mais quelques mm en dessous ;)Et tout ça à chaud?! Lame rougeoyante? Poinçon chaud ou froid donc? Edited September 7, 2011 by Falc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted September 7, 2011 Share Posted September 7, 2011 Merci pour l'explication au sujet de la bague guillochée. Je me demandais aussi comment procéder... Je soupçonnais une difficulté à tout ajuster alors que les pièces sont libres. J'essaierai surement dans un prochain couteau mais avec du laiton.J'oubliais : ces deux là restent dans la veine de ce que tu nous montres depuis .......tiens j'ai oublié! nous devenons blasés sans doute! Bravo! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temüdjin Posted September 7, 2011 Share Posted September 7, 2011 Magnifiques !!! Surtout le premier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turbotec Posted September 8, 2011 Share Posted September 8, 2011 beau pliant comme on aimerais tout le temps sur sois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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