Jump to content

Batons de jet ?  

27 members have voted

  1. 1. Etes-vous d'accord pour participer au tir aux batons de jet ?

    • Non, cela ne m'intéresse pas
    • Oui, seulement si on me prête du matériel
    • Oui, mais seulement sur la manche du propu
    • Oui, sur les parcours arc et propulseur


Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

salut a tous,

je suis a l'initiative avec Fabrice pour ce parcours suplémentaire bâton de jet, une demi douzaine de cible, je n'ais pas encore fait les regles mais cela devrait être 1 point si on touche la cible 0 raté a 15 metres, cible a 20 metres 2 point ,25 metres 4 point. cible multiple coeff multiplicatif en fonction nombre de cible touché *1 une cible, *2 deux cible ect. pour l'instant les cibles seront des peluches de canard ou d'oie et des lapins d'environ 20-30 cm c'est a dire petit gibier, ce qui le plus facile a organiser dans un espace restreint. un "challenge" distance de tir peut se faire aussi si on a une clairiere ou un champs assez long(mini 100 m en ce qui me concerne)

suite a cette première experience on pourra faire evoluer cette manche j'espere !

je suis en train d'ecrire un tutorial/guide pratique sur les bâton de jet, j'espere le metre en ligne sur mon site en octobre une fois première version achevé. je metrrais le lien sur ce forum une fois prêt.

nous avons prévu d'avoir des bâtons de prêt pour ceux qui ne seraient pas equipé et voudront participer, il s'agira par contre d'exemplaire trés simple constitué de bâton doublement epointé,( mais qui sont attesté chez les Aborigène australien et les hopi d'arizona( et efficace a 15-20 m(pour les cibles a 25 faudra envoyer la patate car il freinent en rotation avec un profil circulaire), ainsi que quelques bâtons de ma collection massif et facile a lancer(60 bâton de jet et 30 boomerang en bois brut pour l'instant)

voila a bientôt a aunneau pour ceux qui viendront:)

Luc

Je serai curieux de voir ça.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir tout le monde,

Trouvé ce soir en épluchant de la bibliographie, la reproduction des dessins de 3 objets issus des fouilles du site humide d'Egolzwill (Suisse), daté de la culture de Cortaillod (néolithique moyen, autour de 3500 avant J-C) et interprétés comme des bâtons de jet. Le 4ème objet, en bois aussi et daté du Bronze final (1200-850 avant JC), vient de Mörigen (Suisse également) et est désigné comme un boomerang.

Bon, ben j'aurai bien voulu vous mettre ces dessins, avant c'était facile mais là, avec la nouvelle mouture du forum je ne sais pas comment faire, désolé....

Link to comment
Share on other sites

Profil en ailes d'avion !!! ça doit voler super bien. Une arme de droitier, apparemment. Rudement perfectionné et abouti pour un objet aussi ancien. Si c'est le plus ancien connu, c'est certainement pas le premier conçu.

Sûr, en fait l'auteur de la publication précise que si c'est le seul connu c'est très vraisemblablement parceque tous les autres étaient en bois... Là on a affaire au snob du coin qui se la pétait avec son boomerang en ivoire, le gros frimeur de sa race !

Link to comment
Share on other sites

Longueur, largeur, épaisseur, coéf de pénétration, essence de bois, poids, détail de bord d'attaque, courbure, ???? le tout sur papier millimétré ... ah c'est plus facile de donner des détails sur les huîtres que sur les bâtons de jets ... moi, si je me lance dans une nouvelle compétition, c'est pas pour faire le zozo, c'est pour être le number one, le boss, le maître, le yoda du baton de jet, le professeur, la canibal, l'empereur, le terminator, le Attila d'Auneau, écrabouiller mes adversaires, les pulvériser, les découper façon puzzle, les enfoncer plus bas que terre ...

Cher ami,

Pour les détails techniques qui vous manquent, le problème est assez simple : il suffit d'arrêter de nettoyer vos lunettes avec une tranche de jambon. Ainsi votre vue clarifiée vous permettra d'observer que sur les dessins dont j'ai mis les copies figure une échelle graphique. A l'aide de cette échelle il est possible de connaître facilement les cotes des objets dessinés, pour peu que l'on dispose d'une règle gradué et de la vélocité neuronale requise pour opérer une conversion simple. L'observateur attentif que vous êtes ne manquera pas non plus de remarquer que, pour chacun de ces objets, le dessin s'accompagne de nombreuses sections qui permettent de connaître les données relatives aux bords de fuite et d'attaque et d'en déduire le coefficient de pénétration. En ce qui concerne la courbure je ne vous ferai pas l'injure de souligner que l'exactitude du dessin archéologique (c'est un apostolat) en donne une idée remarquablement précise. Je vous accorde qu'il manque encore une donnée : l'essence du bois. Je ne peux pas vous la fournir car l'auteur de la publication ne donne aucune précision sur le sujet, c'est bien regrettable. Il nous reste cependant la possibilité de réfléchir (oui, je sais, la première fois ça pique un peu mais on s'habitue vite) : compte tenu de nos connaissances en paléoclimatologie, évidemment croisées avec les indications fournies par les palynologues, il apparaît que les essences de bois disponibles à cette époque et à cet endroit (étendu à l'Europe occidentale) sont les mêmes qu'aujourd'hui, exception faite évidemment des bois importés durant la période historique. Le catalogue des possibilités reste encore assez étendu mais si l'on considère que seules deux grandes familles de densité se dégagent, il ne nous reste qu'un choix à faire : Si vous souhaitez faire plutôt léger prenez un résineux et si vous voulez du lourd, prenez un feuillu. Puis-je, mon cher Terminator écrabouilleur d'adversaires et Atila d'Auneau, vous laisser seul face à cette alternative ou bien dois-je encore vous tenir la main ? Une fois ce choix opéré et la réalisation conduite à son terme, vous serez entré de plain pied dans le domaine de la science et s'ouvriront devant vous les vertigineuses possibilités de la Recherche. Il vous suffira en effet de placer l'objet sur une balance pour en obtenir le poids. On reste fasciné des capacités de l'intelligence humaine.

Très heureux si j'ai pu vous aider dans le découpage façon puzzle des autres concurrents et restant à votre disposition pour vos projets de pulvérisation comme de canibalisme, je vous prie de recevoir, cher Yoda du bâton de jet, l'expression de ma confiance dans votre impériale réussite.

Votre dévoué,

Le zozo.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

pourquoi tant de haine ?????????

c'est vrai quoi, on peut écrabouiller, pulvériser etc. avec le sourire ...

Connaissant Azimovi, il a écrit avec le sourire, même s'il a oublié de le rajouter dans le texte ;)

Merci Flèche Peinte, voilà des documents qui devraient bien m'aider pour avoir un truc potable pour Auneau :)

Link to comment
Share on other sites

Voilà la bête, conservé au musée de Cracovie, le site s'appelle Oblazowa et le niveau d'où provient l'objet est daté du Gravettien, c'est le seul objet de ce type connu en Europe.

post-2993-0-06732200-1318278745.jpg

J'ai pu lancer cet engin (une repro exacte) à Engen il y a trois ou quatre ans............sans grand succès, d'ailleurs. Alpha et Wendat étaient un peu plus adroits........ Ca m'a paru bien lourd............

Link to comment
Share on other sites

Amboise, Attila d'Amboise, Asimovi a choisi de s'expatrier voici déja plus d'1 an.

Tu as raison mais si on regarde bien, l'Histoire n'a pas retenu le nom du bled où résidait Attila mais plutôt les noms des endroits où il a gagné des manches préhisto (avec le règlement de son époque bien sûr). Moi je commence sérieusement à me méfier de ce lascar d'Asimovi, je ne l'ai coiffé que de justesse à Bougon, sur une défaillance du mental, mais il me semble qu'il est en train de se motiver à mort selon les conseils de Brutus : il va laisser parler la bête qui est lui ! Tu veux que je te dise ? A Auneau, ça va fumer grave, ça va être l'empoignade homérique des tueurs hallucinés par la soif de ramener des têtes coupées à la maison. Âmes sensibles s'abstenir, ça va pas être un truc de gamin, c'est moi qui vous le dit, c't'un assassin ce gars-là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...