Jump to content

arc droit


godo
 Share

Recommended Posts

Reçu le Border Griffon il y a une semaine maintenant. Je tire avec tous les soirs, une à deux heures, et je n'aurais qu'un mot (enfin deux) : quel pied !

Question puissance, je me suis senti assez intimité au premier contact et au moment d'installer la corde (humph, 55 livres dans un seul bras ! Mais je cherchais à tous prix à le bander à 7 pouces, alors que 6 à 6 1/2 suffisent amplement, et maintenant j'ai choppé la technique, je pose deux pieds joints sur la fausse-corde : catholique ou pas, ça marche bien).

Après quelques tirs, je me suis senti rassuré. L'effort à fournir est bien sûr beaucoup plus important qu'avec mon 35#, et cela ne pardonne pas les erreurs. Quelques flèches dans les choux, il faut se construire de nouveaux repères, mais globalement, mes flèches sont mieux groupées, et avec un bon détalonnage j'ai le plaisir de voir des flèches filer bien droit (ce que j'avais du mal à obtenir ça avec mon arc précédent...) Enfin quand je les vois, parce que ça part vite ! Mes flèches : bois ,11/32, 28", spin 45/50#, pointe de 100 grs allourdie avec quelques plombs de pêche...

Après une semaine de tir quotidien (sans forcer, pour suivre les conseils prodigués ici même par les uns et les autres) je n'ai aucun semblant de courbature, aucune contraction et aucun début de tendinite ni dans le dos ni dans les bras. Non, ce qui me cause le plus de mal maintenant, c'est de retirer les flèches de la cible renforcée (bricolage maison avec moquette solide) : la vache que c'est duuuuuuuur !!! Les doigts de corde sont un peu raides après la séance, l'annulaire particulièrement, mais la sensation a disparu le lendemain matin (je dois sans doute équilibrer la prise de corde, pour que les trois doigts travaillent équitablement... voilà un de mes moindres défauts :p.

Bref, après beaucoup d'appréhensions, j'ai presque le sentiment de redécouvrir le tir à l'arc, mais pas du tout celui d'être dominé par un arc trop puissant pour moi (ceci dit, il n'aurait pas fallu 10 livres de plus). Même si de nombreux progrès restent à faire, le plaisir est au rendez-vous !

Je ne connais pas très bien les arcs droits, je n'en ai utilisé que trois dans ma vie (dont un d'un facteur italien dont j'ai oublié le nom). L'impression que me laisse ce Border Griffon : il est beau (à la fois racé et élégant, so scotish ;) quoi !), assez souple malgré sa puissance "nominale", il est rapide (Wizzzz !!!), et ne vibre presque pas (enfin à peine quoi). Mais encore une fois ces impressions sont celles d'un débutant, qui tirait avec un arc de 35 # premier prix ..., et ne seront pas forcément celles d'un grand amateur d'arcs droit comme il en sévit sur ce forum !

Au final : aucun regret ! Le prochain arc sera, à n'en pas douter, un arc sur mesure (à mes 26 " d'allonge ... :unknw:) commandé chez un facteur. Mais en attendant, j'ai de quoi progresser avec celui-ci ...

@ JMG : pour éviter le pal :vava:, j'ai posté quelques cliché de la bête (enfin quoi, du Griffon) dans le topic "voilà mon arc" (qui pourrait devenir une page consacrée au Border Griffon, puisqu'il y en a maintenant 3 exemplaires, tous plus beaux les uns que les autres et qui semblent faire le bonheur de leurs propriétaires !). Une en passant quand même, car je trouve la poignée so sexy :

110913042636539444.jpg

Edited by Taxus B
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...