Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

En l’an 931, alors que Lagny, petite ville sur les bords de la Marne se réveillait paisiblement, Fabrice de St Thibaut des Vignes se hâtait vers les ruines de l’Abbaye St Pierre, jadis ravagée par les pillards venus du Nord

Le forgeron de Lagny lui avait commandé 6 solides chevrons en chêne et Fabrice savait où les trouver

De l’Abbaye, il ne restait rien, qu’un amas de ruines mais certaines pièces de charpente avaient miraculeusement résisté au temps, au pillage et au feu.

Ainsi, ces pièces de bois connurent une seconde vie …..Mais leur histoire ne se termina pas pour autant !!

Bien plus tard, en 1162 et pour faire face à l’afflux des marchands attirés par la foire des Innocents de Lagny, il fut décidé de créer des bâtiments destinés à les héberger

Le forgeron avait quitté le village et sa maison tombait en ruine

Seuls subsistaient, les 6 solides chevrons en chêne qui furent une nouvelle fois récupérés

Ainsi, ce bois connut une troisième histoire ……

En 2010 des fouilles archéologiques furent menées au n°9 de la rue Gambetta à Lagny sur Marne

Plusieurs éléments en bois furent découverts dont 6 pieux en chêne en position verticale, étrangement préservés

Tout laisse croire qu’ils aient pu être taillés dans des bois de récupération de charpente

Fabrice Brutus en récupéra plusieurs morceaux qu’il me fit parvenir

Ainsi ce bois connut une quatrième histoire, celle que je vais vous conter en vous montrant ces quelques photos

d1large.jpg

g1large.jpg

xdoslarge.jpg

ld1large.jpg

xdet3large.jpg

Ce couteau mesure 28 cm hors tout

La lame est en damas multi-couches

Elle fait 15 x 4.5 cm pour 5 mm d’épaisseur

Les plaquettes sont en chêne caducifolié

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Le vocabulaire me manque. Super comme d'habitude et le damas est fabuleux. :rolleyes::good:

En plus il raconte une histoire ! :115:

Peut etre un seul bémol, la lame à mon gout est un peu trop large. Mais ce n'est pas du tout génant. :drinks:

:37:

Edited by Eldoran
Link to comment
Share on other sites

Tenir dans sa paume une pièce de chêne d'un âge aussi respectable me donne le frisson. Qu'elle fit le toit d'un forgeron en 931 et finisse en 2011 dans les doigts d'un.....forgeron, voilà une ligne temporelle bien bouclée! Belle et puissante lame.

Link to comment
Share on other sites

Merci Gil !!!! :115: :115: :115:

Je te l'ai déjà dit par mail, mais je le redis !!! Quel talent !!!! Tu sublime ce bois.

Quelques détails supplémentaires sur l'histoire de ce bois. Au milieu des pieux, nous avons retrouvé un petit arc en chêne, perdu au fond du puits (ou latrines). Il s'agit en faite d'un archet, et non pas d'un arc... ou alors, réalisé par un enfant pour s'amuser à tirer sur les poules du jardin. Comme quoi, on revient toujours à l'archerie... :bhaoui..:

Après étude, prélèvements, échantillonnage, ces pieux en bois ont été tronçonnés, pour être brûlés au méchoui de la base archéologique... le luxe. Informé de ce sacrilège la veille au matin, j'ai dû poser un après-midi de congés, pour le lendemain, faire plus de 150 km, afin d'échanger, avant le bûcher, le précieux bois contre un stère de chêne à peine sec. OUF, juste à temps !!!

Un bois plusieurs fois miraculeux, plusieurs fois centenaire.... Pour une lame d'une ligne pure, racée, parée de son plus beau damas. :wub:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Merci Gil !!!! :115: :115: :115:

Je te l'ai déjà dit par mail, mais je le redis !!! Quel talent !!!! Tu sublime ce bois.

Quelques détails supplémentaires sur l'histoire de ce bois. Au milieu des pieux, nous avons retrouvé un petit arc en chêne, perdu au fond du puits (ou latrines). Il s'agit en faite d'un archet, et non pas d'un arc... ou alors, réalisé par un enfant pour s'amuser à tirer sur les poules du jardin. Comme quoi, on revient toujours à l'archerie... :bhaoui..:

Après étude, prélèvements, échantillonnage, ces pieux en bois ont été tronçonnés, pour être brûlés au méchoui de la base archéologique... le luxe. Informé de ce sacrilège la veille au matin, j'ai dû poser un après-midi de congés, pour le lendemain, faire plus de 150 km, afin d'échanger, avant le bûcher, le précieux bois contre un stère de chêne à peine sec. OUF, juste à temps !!!

Un bois plusieurs fois miraculeux, plusieurs fois centenaire.... Pour une lame d'une ligne pure, racée, parée de son plus beau damas. :wub:

Bravo Fabrice, bien joué...Beau sauvetage...j'arrive pas à me faire à l'idée que vous puissiez bruler tout ça. Je sais bien que tu m'as expliqué qu'on peut pas tout garder. Ton geste me plait d'autant plus.

Link to comment
Share on other sites

Ce chêne , tel le Phénix, a puisé une nouvelle jeunesse par son passage à la forge de La Baleine.

Une belle lame, puissante, alliée à un tel manche, son destinataire aura un superbe compagnon.

... il pourra aussi nous raconter une histoire! :109:

Owwiii! Père castor raconte nous une histoire!!

:oups: Je suis parti trop loin là...

Link to comment
Share on other sites

Un immense grand MERCI pour vos beaux compliments

et tout spécialement à toi brutus :drinks:

L'histoire de Lagny sur Marne et celle du bois sont intimement liées

L'idée qu'un forgeron ait pû commandé des pieux à Fabrice le charpentier n'est pas historiquement vérifiable mais j'en ai l'intime conviction et n'est ce pas cela qui importe réellement ??????? ;)

La suite est plus "historiquement correcte " :good:

Ce chêne a traversé les siècles pour arriver en 2011 dans mon atelier à La Baleine ...n'est pas incroyable? :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...