Jump to content

poignée: pas tout compris


Recommended Posts

bonjour a tous,

j'essai de réaliser ma première poignée pour mon laméllé-collé seulement pour ce faire j'ai cherché,trouvé,mais hélas pas tout compris

pouriez vous m'éclairer au niveau des longueurs,une petite précision s'impose

un ptit dessin c'est mieux

post-9953-0-86568000-1313840776.jpg

Link to comment
Share on other sites

je dirais la solution du bas mais je pense avant tout que la taille de la poignée dépend de la taille de l'arc.

ceci dit je n'en suis moi même qu'a mon troisième arc donc attend l'avis des pros pour être sur.

la seule chose dont je soit sur c'est que tes fondus (les traits rouges sur ton dessin) doivent etre le plus progressif possible.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse snOOp

je suis d'accord avec toi les fondus doivent être le plus progressifs possible(faut pas ce baser sur le dessin mais sur les longueurs

mais la solution du bas,ça fait quand même 19" soit un peu plus de 48cm ça ma parrait grand mais bon peut-être :bhaoui..:

mon arc devrait faire 174cm soit environ 68"

voilà en attrendant la réponse des pros

merci a tous

Link to comment
Share on other sites

mon arc devrait faire 174cm soit environ 68"

68" c'est un longbow type Hill. Si c'est ça que tu veux faire, la poignée sur ce type d'arc est de l'ordre des 16" soit 39 à 40 cm.

Si c'est un deflex-reflex ou un hybride, la poignées est de l'ordre des 18" et l'arc est plus court: en standard, environ 62" pour 28" d'allonge.

Link to comment
Share on other sites

salut mat's

je pense que tu as raison mais je pense que ce que je vais c'est ouvrir un poste sur l'arc en lui même plutot que sur une poignée

qu'en pense les pros,modo et les autres

mon dieu qu'il sefait tard allé dodo a tantot

et bonne nuit a tous

Link to comment
Share on other sites

68" c'est un longbow type Hill. Si c'est ça que tu veux faire, la poignée sur ce type d'arc est de l'ordre des 16" soit 39 à 40 cm.

Si c'est un deflex-reflex ou un hybride, la poignées est de l'ordre des 18" et l'arc est plus court: en standard, environ 62" pour 28" d'allonge.

Je serais plus nuancé que cela. J'ai eu en main plusieurs deflex reflex ou hybrides et je n'ai pas vraiment trouvé de normes. J'ai un akhan du merlin suisse (DR) de memoire la poignée mesure 40cm, l'arc fait 66 ou 68" (je pourrais vérifier ce soir) Idem pour un sky trophy et un falco force.

dans mes fabrications, deflex reflex tout bois, la parie rigide mesure 40cm pour des arcs à partir de 64", en dessous, la poignée est plus courte pour ménager une longueur de Branche travaillante plus importante.

Link to comment
Share on other sites

bonjour et merci pierre,

mais je me pose une question ou deux:

est-ce que la longueur de la poignée est proportionnelle a la longueur de l'arc?

ou

peut-on avoir une poignée plus grande pour des branches plus petites?

et qu'est-ce que cela fait?

Link to comment
Share on other sites

Sur un lamellé fibre, on peut se permettre des fantaisies, mais sur un lamellé tout bois il faut préserver une certaine longueur de branches - variable selon design/poids/allonge/bois - sinon on risque d'avoir trop de contraintes (suivi de corde ou casse).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...