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Fibre qui blanchit...


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Bonjour,

je suis en train de réaliser un longbow (65 pouces); 35 livres à 26. Une seule lamination (oui, je sais) en érable dégressive: 7mm aux fondus, 5 mm aux poupées. L'arc est sans fenêtre, les 2 branches droites sont parallèles jusqu'a 15 pouces des poupées, soit 2,80 cm réduit à 1,40 cm. Je bande l'arc, vérifie les tillers (ok); j'arme à mi-allonge 20 fois, laisse l'arc bandé 6 heures, débande pour la nuit. Ce matin, je rebande l'arc, arme à mi-allonge (20 fois) puis à pleine allonge (10 fois) et débande. Je travaille sur mes poupées, quand je remarque que la fibre blanchit de la poupée inférieure sur environ 20 cm...

D'après vous, c'est dû à quoi? Le design, la colle, un mauvais tiller,... (l'arc à très peu de suivi de corde, qui disparaît après 1 heure environ).

Je l'ai cuit 1h30 à 40° puis 9h00 à 70°...

En revanche, en sorti de fondu, aucune trace blanche sur la fibre, alors que les contraintes sont les plus élevées... :28:

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Merci LoG pour ta réponse; je suis parti également sur cette piste. Mais ce matin, après avoir laissé l'arc au repos toute la nuit, j'ai constaté que la zone concernée (ventre de l'arc, 10 cm de la poupée vers la branche) avait davantage de suivi de corde que le reste de l'arc. A cet endroit la lamination de bois a le grain capricieux. L'absence de décollage (ou de blanchiment de la fibre de verre en ventre) ailleurs m'amène à croire à une possible cristallisation du bois sous la fibre à cet endroit. Est-ce possible?

P.S: Tout mes collages ont étés préalablement dégraissés à l'acétone à plusieures reprises.

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Je ne comprend pas comment un point particulier de l'arc peux avoir une valeur de suivie de corde différente du reste de l'arc ? Peux tu préciser. s'il te plait.

Qu'est ce que entend par "cristalisation" du bois ?

Problème de polution sur la fibre où le bois qui empèche le collage semble plus plausible. :bhaoui..:

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les branches constituées d'un seule lame de bois, c'est bien ça? dans ce cas, ne cherches pas, si le grain est capricieux à l'endroit ou la fibre blanchit ça veut dire que celle partie de la lame est bien moins résistante que le reste, à cause, justement du grain qui est moins respecté qu'ailleurs, . comme tu n'as qu'une seule lame, le défaut dans le bois se trouve présent sur toute l'épaisseur du bois et malgré que la fibre aie le rôle mécanique le plus importante, cette faiblesse localisée du bois impacte quand même sur la courbure des branche, en créant une courbure localisé ou charnière.

Multiplier les lames de bois permet de diminuer l'impact des défauts dans le bois. Si tu avais eu deux lames, ton défaut n'aurait été présent que sur 50% de l'épaisseur du bois et la branche aurait probablement réagit différemment.

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C'est bien ce que je pensais (et craignais). J'ai un peu tenté le diable pour le premier: forward riser, une seule lamination (pas top: beaucoup de cernes "sortent" des branches) dégressive en érable de 7mm à 5mm, backing sous la fibre dorsale en lin (sympa, ça donne un petit effet carbone rustique :lol: )... Pas encore tiré avec, pensez-vous que cela risque de péter? En tout cas, j'ai beaucoup appris avec ce premier échec.

Autre question: la même configuration avec une seule lame de bambou (a priori fibre bien droite) serait-elle viable?

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bonjour a tous

Shadowrunner , je profite de ton post ...car j'ai eu le meme souçy y'a quelque temps .... moi c'etait au niveau des fondus...

Par ailleurs l'arc s'est décollé crac ... au niveau d'une des branches :mad2:

Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne :115:. .. çela pourra surement etre utile a d'autres aussi.....

ps

l'arc etait fibrer en ventre et dos.....

les photos...

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Furet, je compatis (en connaissance de cause...) Le bois de ton arc, c'est de l'hickory? Très joli, en tout cas. Le fait que mon blanchissement arrive au niveau d'une zone moins travaillante que les fondus (et ça ne fait pas de "vergetures" comme sur la photo, ça fait un effet dépoli) m'a amené au diagnostic de cristallisation confirmé par Pierre.

Bon, je mets mon casque de moto et je vais tirer mes premières flèches...

Je vous tiens au courant.

En tout cas, merci de vos réactions et réponses.

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Bon, mauvaise nouvelle: la partie blanche c'est délaminée lors du bandage de l'arc, et proprement encore. Après examen du joint de colle, je pense que la surface du bois est trop lisse: je l'ai rayée au papier de verre 80 puis dégraissé à l'acétone 15mn avant le collage, puis mise sous presse sur mon moule (élastiques coupés dans de la chambre à air de VTT), durcissement pendant 30 heures puis cuisson. Je pense que le problème vient de là.

Pierre, comment prépares-tu tes lattes de bois avant de les coller à l'URAC 180 si mes sources sont bonnes?

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tes sources sont à revoir, je colle à la smooth on EA 40 :109:

Les lames sont poncées au grain 60 puis dégraissées à l'acétone et collées. Une fois le collage fait, je balance le tout dans le four pendant 5h à 60°c. Mais je travaille sans fibre de verre....

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Oups, je croyais avoir lu sur ton site que tu utilisais l'URAC 185. Désolé de la confusion... Pour rayer tes lattes de bois au papier de verre 60, tu raye en "X" ou en suivant le fil du bois? Puis dégraissage à l'acétone, collage des 2 faces à la smooth-on, mise sous presse, durcissement puis cuisson de la résine, c'est bien ça?

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Je pense que j'ai du citer l'urac comme une des colles utilisables d’où l’éventuelle confusion. Je ne "raye" pas mes lames au grain 60, en fait la calibreuse que j'utilise fonctionne avec un grain 60 donc j'usine directement mes lames avec ça. Pour le reste tu as raison, si ce n'est que je lance la cuisson tout de suite, avant même que la résine n'ait séché, je n'ai jamais eu le moindre problème de délamination. Pour le dégraissage à l'acétone, je fais carrément couler l'acétone sur le bois.

A l'époque ou je rayais les matériaux, j'utilisais une morceaux de lame de scie à métaux pour gratter la surface des lames.

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Merci pour tes précisions, Pierre. J'essayerais comme ça pour le suivant. En outre j'ai envoyé un mail au fabricant de la résine (HP Textiles, Epoxy system E60K) pour connaitre plus de caractéristiques sur cette résine car la feuille d'utilisation ne parle pas de cuisson. affaire à suivre... 8)

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bonjour

Pierre , qu'est ce que tu en pense , des traces sur les photos.. tu sais d'ou ça pourrais venir.

En te remerciant

Richard

Je ne suis pas un spécialiste de la fibre et sans l'arc en main, il m'est très difficile d'avancer quoi que ce soit...

Si les tracs blanches sont situées àl base du fondu, il est possible que celui ci ne soit pas assez progressif et un peu court, créant ainsi une zone ou la contrainte est plus importante. Il faudrait une vue de la tranche au niveau du fondu ainsi qu'une vue générale de l'arc bandé.

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Bon, réponse du fournisseur: "Hello,

thank you for enquiry.

We do not have any experiances regarding curing at 70°C.

(Most of our epoxy resins are cold hardening systems.)

Because of this, you should make tests beforehand.

If you have any other questions, please do not hesitate to contact me!"

Me voilà bien avancé... Existe il une règle générale d'utilisation de la résine epoxy (d'ou qu'elle vienne) dans notre hobby? La cuisson semble fréquente, mais pas systématique.

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la seule règle valable est celle donnée par le fabriquant. Si le fabriquant dit qu'il ne faut pas cuire, le mieux est de suivre ses recommandations car la cuisson peut alors détériorer les propriétés mécaniques de la colle...

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Je ne suis pas un spécialiste de la fibre et sans l'arc en main, il m'est très difficile d'avancer quoi que ce soit...

Si les tracs blanches sont situées àl base du fondu, il est possible que celui ci ne soit pas assez progressif et un peu court, créant ainsi une zone ou la contrainte est plus importante. Il faudrait une vue de la tranche au niveau du fondu ainsi qu'une vue générale de l'arc bandé.

Merçi Pierre , je pense également que le pb ,venait de mon riser au niveau des fondus pas assez de pente.... donc trop de contrainte.. :27:

quelques photos...

dsc9149.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc9157.jpg

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voilou

A++

Richard

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