Jump to content

Envie d'essayer - je n'y connais rien


brontes
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai 45 ans, je n'ai jamais tiré à l'arbalète, je n'y connais rien en arbalète. J'ai parcouru ce forum, j'ai vu qu'il y a des modèles avec ou sans poulie, j'ai lu qu'on y parlait de "fausse corde", de pénétration dans des annuaires (impressionnant, d'ailleurs), bref, j'ai parcouru, j'ai recherché des posts de débutant total comme le mien mais j'ai surtout trouvé des posts qui demandaient des conseils en ayant déjà une arbalète (chinoise ou autre).

Moi je n'ai rien, je pars donc de zéro.

Ce que j'aimerais : acquérir la maitrise de l'engin, évidemment. Pouvoir tirer si ça me fait plaisir dans mon jardin (mais à quelle distance faut-il être pour tirer à l'arbalète ? J'ai lu 10 mètres, 65 mètres...)

Je pense qu'il faudrait peut-être que je m'entraine en salle, qu'en pensez-vous ? Comment s'entraîner efficacement au tir ? Ou puis-je trouver des informations précises et détaillées sur l'utilisation de l'arbalète, les conditions de son utilisation (a-t-on le droit de tirer dans son jardin ? Faut-il un permis pour détenir ce type d'enfin ?)

Voilà, comme vous pourrez le constater, je débarque totalement :D

Si quelqu'un peut m'expliquer, m'orienter sur une marque, un type de carreau (j'ai lu que ACE était polyavalent).

Est-ce que certaines arbalètes sont plus rapides à réarmer que d'autres, ou plus "faciles" (il semblerait que ce soit très physique pour armer l'engin) ?

Merci de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

bienvenue

je ne vais pas te renseigner , j'y connais rien

peut être devrais tu donner aussi ta localisation géographique ... des fois qu'un nid d'arbalétriers se trouve pas loin de chez toi ... on sait jamais le monde est tellement petit

au cas où tu ne le saches pas les arbalétriers sportifs sont fédérés au sein de la federation française de tir = peut être des renseignements à trouver à partir de leur site , il y a une carte avec les contacts régionaux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je crois que le plus simple est de te rapprocher à la fois des clubs de tir alentours pour savoir s'ils autorisent l'arbalète sur leurs cibles et une archerie pour toucher le matériel et te faire correctement renseigner sur les autorisations les puissances et les portées...

Parce que l'arbalète dans le jardin je pense que tu peux oublier : une décoche intempestive (contrairement à l'arc l'arbalète armée n'a pas besoin du tireur pour se déclencher...un chien, chat, gosse suffit ), un ricochet et le carreau est dans le caddie de la vieille du bout de la rue à 200m, dans le meilleur des cas.

Bonne journée

PS : donne quelques info sur ton profils ne serait ce que le département, ça peux aider.

Link to comment
Share on other sites

Après si je ne m abuse c est une arme de 6ème catégorie donc classée comme arme blanche . Par consequent vous pouvez en acheter une librement chez un armurier dans là mesure ou vous êtes majeur et ce sans avoir besoin d un permis de détention. Peut être une declaration en préfecture seulement . À voir .

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour vous réponses,

Je suis dans le 86 (vienne). J'ai apparemment un club d'arc / arbalète près de chez moi, je vais me renseigner. Je pense que le mieux est de cotoyer des gens qui connaissent le sujet et pourront m'orienter vers le choix de tel ou tel matériel, en fonction de mes éventuelles compétences.

Si vous avez des idées de club intéressant sur Poitiers ou alentours, je suis preneur ;)

Link to comment
Share on other sites

Après si je ne m abuse c est une arme de 6ème catégorie donc classée comme arme blanche . Par consequent vous pouvez en acheter une librement chez un armurier dans là mesure ou vous êtes majeur et ce sans avoir besoin d un permis de détention. Peut être une declaration en préfecture seulement . Les restrictions sont, il me semble , qu il vous est interdit de la trimbaler dans votre véhicule prête à l emploi avec les carreaux à côté , ( ou est ce que c est réservé qu aux armes à feu ? ) mais à vérifier .

Link to comment
Share on other sites

Merci de ces précisions, et du lien vers le pdf. Ca me semble suffisamment tordu pour être plausible :D

Je vais tâcher de me renseigner cette semaine sur le club près de chez moi, j'ignore s'ils font l'arbalète.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...