Jump to content

poterie néolithique


Recommended Posts

Un passe temps très sympa, la poterie. Je ne montrerai pas toute la production, mais juste cette reproduction cardiale, au colombin.

Une question : quelqu'un sait-il bien les cuire ?

J'ai essayé, sur les conseils d'un potier, de les cuire dans la sciure. ça marche assez mais j'ai le sentiment que ça ne monte pas assez en température. Les faire cuire dans le feu en casse une sur deux. Quelqu'un a-t-il un truc ? Un tour de main ?

Je pense essayer dans un four en terre cuite,au jardin de la préhistoire, ça devrait être pas mal. :104:

post-1138-0-42135400-1306358638.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah bah dans ma tête le biscuitage est effectivement un première cuisson pour retirer toute trace d'humidité, mais pas nécessairement avant émaillage. Peut-être me goures-je....

En tout cas l'objectif est là, sécher entièrement la pièce à cuire, sinon à cause de l'humidité résiduelle, elle peut exploser.

Link to comment
Share on other sites

Ah bah dans ma tête le biscuitage est effectivement un première cuisson pour retirer toute trace d'humidité, mais pas nécessairement avant émaillage. Peut-être me goures-je....

En tout cas l'objectif est là, sécher entièrement la pièce à cuire, sinon à cause de l'humidité résiduelle, elle peut exploser.

Oui j'ai déjà vu cuire de pots comme çà : d'abord un séchage assez long (plusieurs jours voire plusieur semaines) ensuite chauffage doux en laissant les pots à distance du feu et en les rapprochant progressivement. Ensuite une cuisson en montant en température lentement et en redescendant lentement aussi le processus de cuisson peut s'étaler sur une journée et une partie de la nuit

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai déjà vu cuire de pots comme çà : d'abord un séchage assez long (plusieurs jours voire plusieur semaines) ensuite chauffage doux en laissant les pots à distance du feu et en les rapprochant progressivement. Ensuite une cuisson en montant en température lentement et en redescendant lentement aussi le processus de cuisson peut s'étaler sur une journée et une partie de la nuit

Voilà! Le secret est d'avoir la poterie bien sèche, de l'approcher petit à petit du feu jusqu'à pouvoir l'y placer(sur les braises au départ), puis de monter doucement la température en ajoutant du bois.

Un truc que j'ai vu faire et qui donne une superbe couleur noire: sortir la poterie du feu (quand il est tombé, mais que la poterie est encore très chaude) avec des bâtons (par exemple) et la mettre dans la sciure de bois (sciure, pas copeaux) , bien la remplir et la recouvrir de sciure, et laisser refroidir........

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Il y a de nombreuses façons de cuire les poteries au néolithique ( ciel ouvert, fosses, four pour celles que j'ai expériementé). chacune nécessitant une bonne connaissance de sa terre... chaque terre se comporte différemment et nécessite une préparation adaptée(pourrissage, séchage dégressage et sèchage)

Ensuite il faut bien connaitre son four... ou avoir construit de nombreux fours.

La terre que tu as utilisée est dégressée? à quoi? sèche depuis combien de temps où?

épaisseur des parois de la poterie? taille? (pour ma gouverne)

Si tu veux je te ferai une démo à Auneau l'hiver prochain(stage pour les Daims même si tu le souhaites).

Depuis quelques années j'arrive enfin à cuire mes poteries néo dans des conditions néo avec un taux de réussite proche du 100%.

Voici quelques exemples photographiée à la hâte à midi... j'avais pas le bel appareil avec moi. Certaines datent un peu à force de les utiliser avec les ateliers préhisto du parc.

post-4677-0-10794900-1306428164.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Merci et ok on s'organisera cet hiver pour le stage, mais as tu dégraissé ta terre et avec quoi avant de monter ta poterie?

Link to comment
Share on other sites

Le dégraissant est du petit sable, tamisé avec la pomme de l'arrosoir car j'avais que ça. Le grain est très petit. L'argile utilisée en comprenait déjà pas mal car c'est de l'argile récupérée lors d'un diag.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Le grain n'est pas très important, on trouve parfois des graviers de 1cm de diamètre dans des poteries du néo... :whistling:

Par contre la quantité de dégraissant est assez importante. Plus la terre est grasse, plus on dégraisse car plus le grain de l'argile est fin plus elle contient d'eau et donc plus il y a retrait au cours du séchage et de la cuisson. aire attention à monter sa poterie avec la terre sortie d'un seul et même bloc homogène de terre dégraissée, la moindre variation de densité et c'est la casse assurée.

Si tu veux tenter un truc avant ma venue, et que tu ne tiens pas plus à cette poterie qu'à une autre, je peux te proposer quelques étapes pour parvenir à te donner une idée de ce qu'il faut parvenir à faire pour obtenir un bon résultat de cuisson...

Si tu penses que ta poterie est apte à la cuisson (correctement dégressée, bonne préparation de la terre, et pièce bien sèche):

1)Commence par bien cuire ton four en le chauffant bien surtout s'il n'a pas servi depuis un moment.

2)Si ton four est bien sec, aménages la sole au fond de ton four en y couchant un lit de petits branchages bien sec (afin d'éviter que les poteries crues soient en contact avec la terre même cuite du sol).

3) Déposes tes/ta poterie renversées sur le lit de branchages bien sec péalablement préparé. (de préférence le four encore chaud de sa dernière fournée)

4) Remplis ton four de bois bien sec en évitant le contact avec les poteries si possible.

5) allume un petit foyer à l'entré de ton four parmis les bouts de bois qui dépassent et garde bien l'oeil à la progression de la chaleur dans ton four. Lorsque celui-ci commence à bien chauffer sans pour autant que la chaleur au niveau des poteries n'ait pu trop monter, ferme la chemine avec quelques pierres, et la gueule du four avec quelques autres grosses pierres en laissant toutefois quelques interstices afin de permettre une progression de la combustion et une montée progressive de la température au niveau des poteries.

6) défourner Lorsque le four est totalement revenu à la température ambiante. Un bon four doit pouvoir tenir la température au moins 24h.

Bonne chance! :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

à ne pas copier... :bhaoui..: beaucoup de temps et de bons matériaux gachés... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...