Jump to content

Longbow en If


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous! Je sais pas si je poste dans la bonne section :whistling: ... Enfin bref, me voilà avec une grosse billette d'if, une herminette et plein d'outils pour arriver à faire un beau longbow, avec tout les conseils d'internet, de ma logique ( :unsure: ) et de mon talent ( :rofl: ).

Pour l'instant voilà où j'en suis. D'après plusieurs sources, je peux commencer à façonner l'arc avec du bois pas encore sec. J'hesite, dans le doute j'ai déjà commencé à tailler la billette. Quand je la regarde, je vois pas un tronc mais un arc.

Le morceau :

1120945622.jpg

Ça commence :

1120945675.jpg

Herminette improvisée avec une serfouette aiguisée :

1120945848.jpg

Magnifique bois !

1120946006.jpg

Voilà pour l'instant, alors...je continue à travailler dessus ou je la laisse sécher parce que je suis en train de fonçer droit dans le mur ? :unsure:

A bientôt, cdt Isalys.

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que sur l'autre coté tu n'as enlevé que l'écorce ?

Non l'écorce a été enlevée sur l'intégralité de la branche avant de commencer à l'herminette. Vu que la branche n'est pas trop épaisse je voulais pouvoir voir les noeuds etc pour prendre le meilleur profil de la branche.

197cm de long pour 5,5 de large, voilà :)

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Difficile à dire sans avoir la branche en main, de plus je n'ai guère pratiqué l'if... Il y a des arcs en if 100% duramen, et d'autres où on est pas loin de 50-50 par endroit, mais la proportion classique est d'avoir nettement plus de duramen que d'aubier.

A mon avis, un des problèmes des arcs sortis de branches de petit diamètre est la présence éventuelle de noeuds transversaux au niveau du ventre, sources de fractures en compression. Donc perso je préfèrerais débiter selon A ou selon C (où les noeuds ne sont pas génants voire éliminés), en fonction du diamètre de la branche.

En B par contre, on a débité sur la moitié de l'épaisseur et du coup on a des noeuds horizontaux type 2 qui tombent pile sur le ventre, et j'ai déjà eu des petites fractures en compression sur ce genre de "défauts". Cela dit, l'if est sans doute plus tolérant que d'autres essences sur ce genre de choses.

post-2638-0-41910500-1306330818.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...