Jump to content

l'arc premier


zeanluc
 Share

Recommended Posts

L'arc premier, l'archerie des civilisations sans écriture, collection Alain Sunyol, exposition du 6 mai au 28 novembre 2011 au musée de Paléontologie de Terra Amata à Nice.

"170 objets authentiques exposés et d'une grande diversité: Préhistoire, Amazonie, Sioux, Papous, Pygmées et bien d'autres.

L'arc et ses flèches, un élément du patrimone oublié, mais à redécouvrir".

Link to comment
Share on other sites

L'arc premier, l'archerie des civilisations sans écriture, collection Alain Sunyol, exposition du 6 mai au 28 novembre 2011 au musée de Paléontologie de Terra Amata à Nice.

"170 objets authentiques exposés et d'une grande diversité: Préhistoire, Amazonie, Sioux, Papous, Pygmées et bien d'autres.

L'arc et ses flèches, un élément du patrimone oublié, mais à redécouvrir".

ca promet d'être une belle exposition ...........

à propos zeanluc ca faisait longtemps !!!!!!!!! content de te relire sur le forum

Link to comment
Share on other sites

:good: Ah ça alors! C'est super, j'allais mettre un post au sujet de l'expo et voilà que c'est déjà fait. Merci mille fois Zeanluc!!!

Mais je vais mettre quelques photos vendredi, pour l'instant on est encore en train d'accrocher.

Je peux faire une visite guidée s'il y a un groupe d'une dizaine de Webarchers qui décident de venir. Me contacter sur MP.

Amitiés à tous.

Voici une reproduction de propu magdalénien que j'ai reconstitué avec sa sagaie pour le panneau "préhistoire".

Photo suivante :oups:

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello,

Je vais continuer à vous faire visiter l'expo.

Dans le panneau Préhisto quelques "extrapolations" de flèches. A partir de la copie d'une pointe trouvée sur un site de fouilles, il s'agit d'essayer de reconstituer la flèche entière en extrapolant à l'aide de divers éléments: végétaux et animaux présents dans l'environnement de l'époque, type de gibier, climat et situation de chasse, comparaison avec chasseurs-cueilleurs contemporains .

post-369-0-09536800-1307481474.jpg

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

Voici des empennages "déduits": deux demi-plumes d'oie ligaturée pour la flèche mésolithique du Vercors, deux plumes entières de canard pour la flèche de chasse à pointe transversale de Ertebolle (Danemark vers -5000), spirale de plume d'oie pour la flèche à assommoir du lac de Bienne (- 3000)

post-369-0-40827300-1307481797.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les pointes des mêmes flèches:

Microlithes retouchés trouvés dans le Vercors (Fin du Mésolithique, emmanchés sur un fût de cornouiller et fixés au brai de bouleau.

microlithe trapèze (pointe hémorragique) culture Ertebolle (DK)ligaturée au tendon.

Assommoir en bois de cerf (rive ouest du lac de Bienne (CH)

post-369-0-04827700-1307482131.jpg

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

Quelques pointes d'Amazonie:

Assomoir en bois de fer Urubu,

Flèche sifflante (noix) avec lame de bambou amovible, car empoisonnée au curare elle est conservée dans un petit carquois et fixée sur le fût au dernier moment.

pointe métallique pour la pêche (Urubu)

post-369-0-01865000-1307482891.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant! Une belle collection! Enfin je me doute que c'est un petit aperçu... Ca devrait attirer pas mal de monde tout ca :whistling:

Merci de nous faire partager cela :rolleyes:

Edited by Falc
Link to comment
Share on other sites

C'est un petit aperçu effectivement.Il faut de nombreux objets, l'intérêt de l'expo étant de comparer les innovations techniques de culture à culture: profils d'arc, empennages, encoches.

L'expo est ouverte jusqu'en novembre, et je me ferai un plaisir d'accompagner des webarchers de passage. Prendre rdv sur MP (si je suis là car je pars deux fois au cours de l'été). On peut même faire un doublet: musée plus parcours 3D dans la même journée :23:

Link to comment
Share on other sites

Continuons la visite:

voici des empennages des Indiens Lacandons, descendant direct des Mayas, qui vivent à cheval sur le Mexique et le Guatémala. Ces flèches font 1m30 de long: roseau, bois de fer, silex, ligatures de fibres de yucca.

Maintenant, ils ne fabriquent plus que des flèches de 40cm pour vendre aux touristes! :mad2:

post-369-0-31345300-1307517274.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour en finir avec les Amériques, voici un panneau traitant des tribus nord-américaines:

De h en bas: Anazasi (reproduction d'après fragments retrouvés à Scotsdale (AZ).

Choctaw (pointe de bois de cervidé)

Creek

Comanche

Une belle repro d'arc comanche faite par l'ami Pedro en "Honey Locust", Robinier blond.

5 flèches Sioux (Lakota probablement) du haut Missouri. Les trois premières sont du milieu du 19ème siècle , les deux plus basses de la réserve St Francis dans le Dakota.

Un bel arc Cherokee d'époque Oklahoma, avec un profil plat en demi-lune.

Une flèche Cherokee pour la chasse au lapin, sans armature.

Une flèche Catawba avec une armature en écaille de poisson.

post-369-0-53088300-1307517834.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...