Jump to content

Help: Gain de puisance arc fait maison


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je reviens sur ce forum après trois ans, ou vous m'aviez déja bien aidé ^^

->ma premiere fabrication d'arc Lien de sujet

Cette fois j'ai fabriqué un long bow avec une grande latte de sommier ( bois de hêtre lamellé collé ).

Le résultat est plutôt meilleur qu'à l'époque :clapping:

voici quelques images

arc_poupee.jpg

arc_ventre.jpg

arc_poignee.jpg

arc_bande.jpg

Cela dit, je voudrais améliorer la puissance de mon arc qui s'arme trop facilement.

(c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des crochets aux deux extrémités de la poignée coté dos, idem sur les poupées, le but était d'y tendre deux élastiques afin d'améliorer le réflex de l'arc... mais bon je cherche une autre solution)

Avez vous de bonnes solutions à me proposer? ( PS: j'ai pas envie de raccourcir mon arc :P )

- j'ai entendu parler de la fibre, vous pouvez m'éclairer la dessus? (c'est quoi, ca s'achète ou, ça se pose comment....)

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Ce message est un doublon alors je comprends pourquoi j'ai pas de réponses.

Sinon j'ai un problème lorsque que je tire mes flèches, elle ne partent pas droit. Il y a surement un défaut sur mon arc mais j'arrive pas à savoir d'ou ça vient.

Quelqun peut m'aider à corrige le tir ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Souvant ce n'est pas un problème de l'arc mais plutot de L'arc à rapport à la flèche.

Si ta flèche va pas droite c'est probablement par ce qu'elle est trop dur ou trop mole à rapport à la pression de ton arc. Pour pouvoir corrigé le problème il faut que tu tire la flèche sans plume à 5 metre si la flèche est droite reccule encore de 5 metre et ainsi de suite jusqua 20 metre. Donc si tu est droitier et que ta flèche va trop à droite c'est que ta flèche est trop mole ou la pression de l'arc trop forte. Si ta flèche va à gauche c'est quelle est trop dur ou que ta pression est trop faible. (le contraire si t gaucher). Il y a aussi plein d'autre facteur qui peuve influencer le tir comme le point d'équilibre de la fLèche, La position de la corde à rapport au centre de l'arc, la manière que t'est branche plie. Et si ta flèche va trop basse ou trop haute c'est qu'elle n'est pas droite à rapport au millieu de ta corde et l'appui flèche. Il y a aussi d'autre facteur mais j'ai dit les plus probable. Bonne chance :109:

Pour ce qui est d'augmenté la pression tu peut soit cuire le ventre à sec. soit raccourcir l'arc. soit lui donné un réflex en lui donnant des courbure à la vapeur ou encore la fibre de verre. J'ai fait un sujet sur la fibre de verreICI et j'en ai trouvé un autre ici

Edited by Herboriste
Link to comment
Share on other sites

Salut,

dsl Herboriste mais chauffer la lame de sommier ne me semble pas une bonne idée car tu risque une délamination, celle ci est en effet constituée d'un certain nombre de plis collés entre eux et la colle risque de ne pas supporter la surchauffe...idem pour la vapeur...

Par contre Nunna, tu peux coller une seconde lame sur la première avec de l'araldite bleue en guise de ventre d'arc et la poncer de manière dégressive jusqu'à obtenir la puissance désirée. J'ai déja essayé, ça fonctionne assez bien, se méfier du hêtre quand même car il est assez cassant !!! :37:

Link to comment
Share on other sites

effectivement les reponses de notre ami herboriste sont quelques peu très générales, mais qui ne correspondent pas au cas présent comme souligné par pat Ibulaire...

rajouter une lame, ça pourrait le faire,

par contre je dirai aussi que les limites de puissance des arcs en hêtre sont basses, donc il ne faut pas compter faire des arcs puissants avec ça.

le mieux serait plutot d'aller essayer de trouver de nouveaux matériaux plus adaptés.

bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...