Jump to content

benjamin FITA


zozoma80
 Share

Recommended Posts

Voilà, le fiston y vient , mais vu le faible nombre de benjamins en FITA, si certains sont concernés, j'aimerais avoir quelques infos générales sur cette compétition (matos, aléas météo à gérer avec petite puissance, etc...). et les parents dans tout ça, peuvent être où par rapport au pas de tir?

Link to comment
Share on other sites

Pour les parents, cela dépend de leur statut vis-à-vis de l'archer : s'ils sont entraîneurs ou partie de l'équipe à un titre précis, ils peuvent être dans la zone d'attente de tir où se trouvent les archers. Sinon, c'est juste derrière cette zone. Mais il faut aussi prendre en compte la volonté de l'archer d'avoir ses parents présents où non. C'est fonction de la pression que cela représente pour eux et de l'interférence possible avec l'entraîneur.

Mon fils fait du FITA depuis qu'il a été "Benjamin". Pour les enfants comme pour nous, il faut prendre en compte le vent dans ses réglages (et penser à un plastron si son maillot flotte comme des éingles à nourrice pour les manches...), la pluie, le bras plus levé qu'à 18m... Enfin, les petiots doivent voir cela à l'entraînement normalement. En compétition, il faut être attentif à ce qu'ils se couvrent bien si nécessaire en cas de météo frisquette (sous-vêtements genre "tribord" à manche longue, à ce qu'ils aient des couvre-chefs et de la crème solaire en cas de soleil, à ce qu'ils boivent beaucoup (et qu'ils acceptent ces conseils de santé ! ! !) et mangent aussi : les compétitions sont longues !

Ensuite, ta question est un peu trop large...Quid par rapport au matériel ? Quel est celui de ton enfant ?

Pour comparaison, à l'époque, mon garçon avait une poignée KAP d'entré de gamme (appelée aujourd'hui "T-Rex"...:wacko:) et des branches KAP Challenger. Le tout en puissance et taille adaptées à sa morphologie (19 # avant qu'il ne change si je me souviens bien). Il avait des flèches alu "Jazz" (fragiles car fines mais pas chères et bon matos), un repose flèche Hoyt "Rest" puis un magnétique Spigarelli, un BB Cartel, un viseur et une stab de cette même marque. Le viseur a été le premier élément à évoluer (AGF). En Minime, il a changé de matériel : BB, poignée, branches et stab. Depuis, son matériel a encore évolué, en partie par besoin, en partie pour le plaisir.Mais ce n'est pas la matériel qui fait l'archer : En Benjamin, mon garçon tirait bien, comparativement, mieux qu'en ce moment. Mais le contexte était différent.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

J'attendais que Laurent ait fait part de son expérience pour répondre. Je vais juste ajouter 2 ou 3 petites choses.

Les parents derrière, c'est vrai pour les championnats de France et les très grosses compétitions, pour les concours qualificatifs, tu pourra rester pas loin, mais dans tous les cas derrière la ligne d'attente.

Ensuite le fait d'avoir du super matos est sans importance - le seul point important est d'avoir un type correct, l'AGF reste l'idéal à mon sens - .Par contre il faut - plus encore que pour un adulte - que le matériel soit en bon état et parfaitement optimisé. Ce qui veut dire entre autre qu'il faut vérifier enntre autre l'état de la corde, des tranches fils et points d'encochage etc...et vérifier que l'arc est monté correctement.

Ensuite il va inévitablement se focaliser les points... , c'est pour ca qu'il faut définir des objectifs réalistes au départ, positiver et éventuellement le recentrer sur le geste. - ce qui implique que tu sois capable de reconnaitre une erreur de geste par rapport au résultat en cible. Le premier truc qui risque de se dégrader est sa décoche, ensuite il va être tenter de suivre sa flèches des yeux et ces aspects là ne pardonnent pas avec des petites puissances.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...