Jump to content

écorce de bouleau blanc


Recommended Posts

bonjour a tous

sauriez vous ou je peut trouver / acheter de l'écorce de bouleaux blanc de préférence en bandes .

le but étant de recouvrir les branches d'un arc .

merci par avance !

acheter je ne sais pas où; mais récupérer de l'écorce de bouleau c'est le moment (quand la sève monte)

il faut juste veiller à enlever seulement la pelure supérieure sans toucher au liber.

biologiquement cette pelure est un isolant thermique (du liège quoi) et si tu ne touches pas au liber, tu ne mets pas l'arbre en danger. L'arbre sera seulement moins beau puisque les endroit ou tu auras enlever l'écorce se colorera en noir .... mais l'arbre continuera à pousser

Bien sûr le mieux sera d'avoir l'autorisation du proprio .....

Link to comment
Share on other sites

Le bouleau le plus commun, le Betula pendula ne convient pas, son écorce n'est pas du tout élastique. Le Betula pubescent, que l'on trouve à proximité ou dans les tourbières convient particulièrement bien. Les couches de son écorce se détachent facilement et les bandes ainsi obtenues sont très élastiques.

:37:

Link to comment
Share on other sites

je crois que les fibres de l'écorce ont un sens et Il me semble me souvenir qu'elles sont dans le sens horizontal. Pour avoir une bande longue, il faudra trouver un gros bouleau.

Exact!

A débiter dans le sens perpendiculaire au tronc:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...