Jump to content

Plate semelle manche en bouleau madré


giloud
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

voici le dernier né:

Un plate semelle forgé dans du XC75.

Longueur totale 21,5 pour un tranchant de 10.

Epaisseur de lame 3 mm.

Les traitements thermiques:

Trempe à l'huile chauffée à 40° suivi de 2 revenus de 45 mn à 200° avec refroidissement à l'eau froide entre les 2.

La finition a été faite au perchlorure de fer suivi d'une patine laine d'acier 000 et huile.

Le manche est en bouleau madré que j'ai monté avec des rivets en maillechort jaune pour être dans les teintes du bois.

Enfin pour terminer un guillochage depuis le talon jusqu'au droit du démarrage de l'émouture.

A bientôt

post-10670-0-64986100-1300779453.jpg

post-10670-0-90983200-1300779459.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ton émouture un peu trop haute ,la lame a une belle ligne mais le manche fais un peu bizarre je pense que ça viens du creux à l'arrière qui est très prononcé,dommage que le bouleau est chauffé, pense à travail à petite vitesse ou alors a la main pour ce type de bois

Et l'autre coté ça donne quoi !!!

Bonne continuation vivement le prochain :29:

Link to comment
Share on other sites

Joli retouche photo, effectivement l'émouture plus basse donne une autre dynamique au couteau, mais c'est vraiment un choix perso de l'avoir travaillée en arrondi et de l'avoir fait monter aussi haut.

De l'autre coté c'est pareil.

Pour le bouleau, il n'a pas chauffé, c'est le veinage naturel du bouleau madré qui donne ces aspects plus foncé.

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...