Jump to content

recurve pas cher


Quercus
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un débutant malgré mon âge canonique (51 ans)... Je tire, depuis quelques mois, de temps en temps, avec un arc compound d'entrée de gamme... Je tire sur cible à la maison et j'ai suivi deux ou trois fois des copains sur un parcours 3D d'entrainement... Notre bande n'est pas très organisée (rien à voir avec un "club") mais ça me convient parfaitement bien !

Je suis un peu rebuté par le caractère "technologique" du compound... En revanche, je suis très intéressé par le tir instinctif ... Je voudrais donc acheter un arc adapté à cette pratique...

J'ai épluché le forum et, maintenant, c'est un peu trop foisonnant dans ma tête !!!

Alors voilà, mon idée : un recurve de puissance modérée ( 35 ou 40 lbs voire 45 ?) pour ne pas me faire mal (je mesure 1,8 m pour 90 kg mais ne fais plus de sport depuis un moment)... Ne pas le payer cher, pour passer à quelque chose de plus puissant ou au longbow aussi vite que possible, si je persiste...

J'ai compris que le mieux serait d'essayer, de s'entourer de conseils proches mais je suis un peu isolé ici (la compagnie locale ne semble pas pratiquer cette discipline, ne répond pas aux mails et, de toute façon, les clubs me "gavent")...

Du coup, je voudrais vaguement valider mon idée, à travers vos avis ! J'ai vu plein de choses dans ma gamme de prix (moins de 300 € environ pour l'arc) : les samick (spikeman ou equus), martin's rebel, des ragim (golden corno, black bear, red falk), bear (kodiak)... il y a aussi le martin's X200 que j'ai vu quelques uns défendre ici avec ardeur (l'est un peu au dessus de mon budget mais si le jeu en vaut vraiment la chandelle)...

Je ne vous demande évidemment pas un test comparatif ! Juste un avis réflexe ! Un de plus ! Merci d'avance !

PS : je me sens trop bleu pour l'occas... j'irai de toute façon dans une "bonne" archerie mais j'aimerais ne pas y arriver sans avoir les idées un peu claires...

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as aucun matériel, ça vaut le coup de regarder du coté des kits. erhart sport et loisirs en propose des pas mal. les arcs Raven sont développés par Win&win, le fabricant d'arcs classique et on pour ambition de concurrencer samick. le grizzly est, lui une valeur sure depuis 60 ans....

Link to comment
Share on other sites

totallement d'accord avec Pierre, qui donne d'excellent conseils je trouves.

Si tu achetes un arc neuf, et que tu n'as pas de matériels, il faut que tu rajoutes environ 150 euros pour t'équiper.

Autre chose, si tu débutes dans le monde du tir à l'arc, fais bien attention au spine de tes fleches par rapport à la puissance que tu tires... Ce serai dommage de casser un arc par l'utilisation de flêches trop légéres.

Et mon avis réflex, c'est que je suis plus ou moins dans le même cas que toi, et que je comptais prendre directement du haut de gamme, pour me faire plaisir... Seulement pour vraiment apprécier ces arcs, ils faut commencer par plus petit... Donc je te conseille les Kit erhart pour débuter, ou alors plus précisement dans la liste que tu as donnés, le bear kodiak

Link to comment
Share on other sites

Laisse tomber l'idée du Martin X200. Seule l'ancienne mouture était un monstre de fiabilité. Le "nouveau" modèle (depuis ... trois ans, je crois) est une catastrophe au point que certains magasins ne le proposent plus. Je sais de quoi je parle, je testerai la fiabilité du troisième que j'ai reçu cet été (après deux prises en garantie...).

Link to comment
Share on other sites

Laisse tomber l'idée du Martin X200. Seule l'ancienne mouture était un monstre de fiabilité. Le "nouveau" modèle (depuis ... trois ans, je crois) est une catastrophe au point que certains magasins ne le proposent plus. Je sais de quoi je parle, je testerai la fiabilité du troisième que j'ai reçu cet été (après deux prises en garantie...).

C'est bon a savoir pour tout le monde, parce que beaucoup de gens continuent de le conseiller :good:

Link to comment
Share on other sites

Laisse tomber l'idée du Martin X200. Seule l'ancienne mouture était un monstre de fiabilité. Le "nouveau" modèle (depuis ... trois ans, je crois) est une catastrophe au point que certains magasins ne le proposent plus. Je sais de quoi je parle, je testerai la fiabilité du troisième que j'ai reçu cet été (après deux prises en garantie...).

En dehors même de ces problèmes de fiabilité, le X200 est un entrée de gamme qui est proposé au tarif d'un milieu de gamme. d'un point de vue financier, il n'est plus intéressant et les ventes dégringolent aussi beaucoup à cause de ça.

Link to comment
Share on other sites

Une chose semble sure, finallement le X200 n'est pas plus ce qu'il était... :bhaoui..:

je n peux me prononcer n termes de fiabilité mais en termes de prix, c'est toute la gamme tradi de martin qui a pris une claque. Leur politique commerciale est difficile à cerner.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

compte-tenu que tu dois avoir une allonge pas courte pour ne pas dire un peu grande, il me semble que 60" doivent être considérés comme un minimum; en dessous ça risque de barrer un max.

Samick fait plein de modèles sympa pas (très) chers et très acceptables pour un début et même bien au-de-là.

Pour un début le démontable est supérieur au monobloc car il permet de changer de puissance à moindre frais. lâ encore samick ou ragim en font à des prix inférieurs ou à peine supérieurs 200euros.

Pas la peine d'investir plus pour un arc de transition qui sera d'autant plus facile à revendre qu'il sera de puissance moyenne et de prix modeste.

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

En dehors même de ces problèmes de fiabilité, le X200 est un entrée de gamme qui est proposé au tarif d'un milieu de gamme. d'un point de vue financier, il n'est plus intéressant et les ventes dégringolent aussi beaucoup à cause de ça.

je n peux me prononcer n termes de fiabilité mais en termes de prix, c'est toute la gamme tradi de martin qui a pris une claque. Leur politique commerciale est difficile à cerner.

J'ai commandé mon X200 il y a trois ans, sur l'idée de la fiabilité des anciens modèles. En moins de 100 flèches, les branches ont commencé à montrer des signes de rupture. L'arc, que j'avais attendu longtemps, a été pris en garantie. Nouvelle attente, nouvel arc, identique (dessin plus fin que l'ancien modèle). Il s'est décollé ( ! ! ! ) alors qu'il était juste armé, à Mourioux l'an dernier. J'ai appelé Erhart, chez qui je l'avais acheté. La garantie était passée de 1 mois mais l'importateur a accepté - grace à Erhart - de le prendre en garantie. Le nouveau modèle est arrivé trois mois plus tard. Le dessin est un peu moins fin, les branches un peu plus larges, la poignée un poil plus grosse. Les marquages aussi sont différents, avec des écritures manuelles et portent désormais le prénom de celui qui a fait l'arc.

Est-ce une nouvelle recherche de crédibilité ? Avec l'ancien modèle, chez Erhart, ils m'avaient affirmé avoir eu trois retours sur toute la durée de son existence contre près de ... un gros pourcentage pour le nouveau modèle qu'ils ne veulent plus vendre. Il se dirait (rien de sûr donc mais dixit un professionnel de l'archerie) que Martin aurait tenté sans succès d'essayer de faire fabriquer certains de leurs arcs à moindre coût, et sans doute pas aux États-Unis...

Pour le moment, le nouveau modèle tient bon. Un retour aux sources ? Je l'espère mais je ne peux conseiller cet arc.

Je l'avais payé 300 euros. Les finitions sont bien. Lors de la deuxième casse qui a touché mon arc, il était à 360 euros... Le dollar et l'euro se taquinent...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous !

Je crois que je vais finalement orienter mon choix vers un recurve de 60", à branches démontables (dommage, les monoblocs sont jolis...) et pas trop cher (samick squal ou un truc du genre) ; si je ne tombe pas sur une bouse, j'aurai le temps de voir venir...

Reste la question de la puissance ; j'ai tout à apprendre et je ne suis donc sans doute pas près de promener l'outil ailleurs que devant la cible, dans le jardin...

30 lbs, ça fait petit bras ? alors 35 ? ... personne ne dit plus ? pour votre gouverne, mon compound pèse 55 lbs... après une quarantaine de flêches, ça tire un peu (faut dire qu'entre chaque volée de 6, je dois aller les décoincer de cette vacherie de cochonnerie de cible... et je crois que c'est là que je fatigue le plus ! d'ailleurs, je me demande si "instinctivement" je ne vais pas être tenté de tirer à coté !)

Merci encore pour votre accueil et vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

pour moi je conseille le samik volcano il es beau es fiable les ragime casses asses souvent si tu pratique régulièrement mais ils sont une classe en dessous des bear . les grizzly es super grizzly sont vraiment super mais le double du volcano si tu veux des renseignement, appelle arc passion(site sur internet ) de mas part il te donneras tous les renseignement :clapping:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous !

Je crois que je vais finalement orienter mon choix vers un recurve de 60", à branches démontables (dommage, les monoblocs sont jolis...) et pas trop cher (samick squal ou un truc du genre) ; si je ne tombe pas sur une bouse, j'aurai le temps de voir venir...

Reste la question de la puissance ; j'ai tout à apprendre et je ne suis donc sans doute pas près de promener l'outil ailleurs que devant la cible, dans le jardin...

30 lbs, ça fait petit bras ? alors 35 ? ... personne ne dit plus ? pour votre gouverne, mon compound pèse 55 lbs... après une quarantaine de flêches, ça tire un peu (faut dire qu'entre chaque volée de 6, je dois aller les décoincer de cette vacherie de cochonnerie de cible... et je crois que c'est là que je fatigue le plus ! d'ailleurs, je me demande si "instinctivement" je ne vais pas être tenté de tirer à coté !)

Merci encore pour votre accueil et vos conseils !

Si ton allonge est à 28", 40# seront peut-être un peu raides au bout de quelques volées mais rien d'insurmontable avec un peu d'entrainement. Par contre, à plus de 28" avec les arcs courts il faut faire attention au manque de progressivité qui peut t'amener pour un pouce à près 5# de plus: cas d'un copain qui amene son dévastator de 62"de 35# à 48# à 31/32".

Pour un premier arc, le minimum est d'au moins pouvoir le tendre donc exit l'achat par correspondance, cela t'évitera les reflexions idiotes du style: "ah si j'avais su!...".

L'heureux temps où les facteurs d'arc industriels marquaient leur produit après pesage étant fini, le tenancier de ton archerie préfèrée se fera un plaisir de te donner le poids réel de ton futur achat coupant ainsi l'herbe sous le pied à d'éventuels flagorneurs qui ne pourront pas dire: " p...n qu'il est raide" ou encore "drôlement souple ta pompe à vélo"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...