Jump to content

FOC en barebow


zozoma80
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Prenant les mêmes flèches en salle et parcours 3D, en barebow, mon FOC est de 12,5% celui de mon fils benjamin de 13,1%. Quelle est la valeur recommandée? 7 à 12% en salle mais pour le 3D? Les mêmes flèches peuvent-elle servir dans les 2 disciplines (carbone) si l'on ne vise pas le championnat de France?

Edited by zozoma80
Link to comment
Share on other sites

oui,

j'utilise les mêmes fleches en salle ou en exterieur (et je confirme ma non participation aux différents CDF) (j'avouerai même être incapable de te donner les différents foc de mon stock de flèches pour mes différents arcs.)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Prenant les mêmes flèches en salle et parcours 3D, en barebow, mon FOC est de 12,5% celui de mon fils benjamin de 13,1%. Quelle est la valeur recommandée? 7 à 12% en salle mais pour le 3D? Les mêmes flèches peuvent-elle servir dans les 2 disciplines (carbone) si l'on ne vise pas le championnat de France?

Le F.O.C. c'est surtout important pour des vols longs (70 m), dans ton cas essaye simplement de grouper les flèches empennées - non empennées. (donc trouver le spine ad-hoc et jouer un peu sur la longueur et le poids de pointe)

Bon c'est quand même mieux de pas avoir des pointes trop légères.

Ne pas oublier de bien régler le ressort du berger en tirant depuis 0 et en reculant de 5m en 5m. (parce qu'en salle en s'en rend pas compte la distance change pas :whistling:)

Y a des explications sur le site de Cécile. C'est assez important ça.

Link to comment
Share on other sites

J'ai réglé mon BB de 5m en 5m, point d'encochage, analyse du tir, etc.. Tout a été fait, j'ai un problème de frottement sur le plancher de la fenêtre, je pense mettre des plumes nat pour minimiser cela mais je ne trouve pas la véritable cause de ce frottement. ça ne me gêne pas pour grouper mais je souhaiterais y remédier. Je me disais peut-être mes flèches sont mal équilibrées, mais bon. Peut-être le pianotage? mais j'ai reçu des avis divergents... Pour Quend je ne modifie rien de plus, mais je m'interroge pour après...

Contrairement à la photo de mon avatar, je tire avec une palette, les carbone impact super club frottaient déjà, mes plumes actuelles sont plus petites (X vanes 1.75).

Edited by zozoma80
Link to comment
Share on other sites

...j'ai un problème de frottement sur le plancher de la fenêtre, je pense mettre des plumes nat pour minimiser cela ....

Des plumes naturelles ca va trop freiner la flèche à longue distance, tu vas perdre du trait.

Faudrait faire une video à haute vitesse !

En principe ca touche jamais le plancher, plutot l'interieur de la fenêtre.

Attention pour optimiser ses réglages de sortie de flèche, faut déja une technique solide, un lacher de corde de bonne qualité.

Faut être patient en tir à l'arc, je connais peu d'archers qui sont devenus "performant" en moins de 2 ou 3 ans !!

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé de jouer avec le FOC sur mon barebow, et ça ne m'a rien apporté, que même du contraire j'avais l'impression que ça allait moins bien. Si tu pianotes sur la corde, une bonne sortie de flèches sur ta distance de tir moyenne. Et comme le dis Crifon le test flèches sans plumes.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos conseils. En fait, cela ne me gêne pas vraiment pour tirer, je ne m'en rends compte qu'au constat d'une pellicule plastique sur le plancher au bout d'une dizaine de volées. Je me demandais si cela pouvait être lié aux flèches et si cela pouvait être nocif à la longue donc à corriger. De toute façon, je suis encore débutante, alors mon geste n'est sûrement pas parfait.

Link to comment
Share on other sites

Super les doc! :clapping: merci beaucoup PatriceB

Comme repose flèche j'ai un CL10, je vais revoir donc côté RF et BB, cela peut venir de là effectivement, car j'ai eu pas mal de difficultés à régler le RF, l'aiguille est d'origine, pas "travaillée" comme celle de l'arc de mon fils (qui n'a aucun frottement, lui..)...

Merci beaucoup de vos conseils précieux! :good:

Link to comment
Share on other sites

...Comme repose flèche j'ai un CL10, ...

Moi j'ai ça hoyt-super-rest.jpg

J'en avais marre d'accrocher le traditionnel magnetique à épingle dans les branches et de le dérégler tout le temps.

Celui ci dure pratiquement 6 mois sans pb.

Faut couper la languette au cutter pour laisser le berger travailler.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...