Jump to content

Traitement du cuir


Antoen
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Webarcherie, plutôt habitué à traîner mes guêtres sur Archasse, mais lecteur régulier sur ce forum.

Je me lance dans le travail du cuir, et je me posais la question suivante : quand vous avez teint votre futur chef-d'oeuvre avec votre couleur préférée, avec quoi protégez vous votre cuir?

Il existe des imperméabilisants en bombe, mais je suis sceptique :28:

J'avais pensé à du cirage incolore, ou à une graisse, mais laquelle?

Le Sapo est il indiqué dans ce cas?

Avant de faire une bêtise, j'attends vos retour d'expérience. :29:

Merci à vous tous d'éclairer un néophyte. :07:

Antoen.

Link to comment
Share on other sites

L'idéal pour entretenir un carquois (par exemple !) en cuir collet végétal est d'utiliser un produit de type "lait de beauté pour le cuir" tel que ceux préconisés pour les canapés.

Les graisses ont tendances à "gorger" le cuir et détériorer le carving et ses couleurs s'il y en a.

Elles doivent être plutôt réservées au cuir dits "gras" et qui doivent le rester.

Link to comment
Share on other sites

L'idéal pour entretenir un carquois (par exemple !) en cuir collet végétal est d'utiliser un produit de type "lait de beauté pour le cuir" tel que ceux préconisés pour les canapés.

Les graisses ont tendances à "gorger" le cuir et détériorer le carving et ses couleurs s'il y en a.

Elles doivent être plutôt réservées au cuir dits "gras" et qui doivent le rester.

Merci de vos réponses.

En fait il y a juste un motif repoussé, et une teinture monochrome.

Je dois réduire mes photos pour les insérer, quand j'aurais le temps.

:07:

Antoen.

Link to comment
Share on other sites

Salut Antoen,

Pour le traitement après teinture, moi je graisse (Sapo, graisse nourrissante pour le cuir chez Décathlon, huile de pied de boeuf, graisse à chaussures, etc).

J'ai tout essayé et tout fonctionne correctement, (ce n'est que le fruit de ma maigre expérience).

Après il existe des produits plus pro qui permettent de "fixer" et protéger la teinture,mais c'est plus cher!!! mais ça marche bien aussi.

Je pense que le but est simplement que la teinture ne dégorge pas partout à la moindre goutte d'eau, alors tout ce que j'ai cité, ça marche...

J'ai vu que tu es de Draveil et d'après les arcs que tu cites, j'ai l'impression que nous sommes dans le même club. :whistling: :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut Antoen,

Pour le traitement après teinture, moi je graisse (Sapo, graisse nourrissante pour le cuir chez Décathlon, huile de pied de boeuf, graisse à chaussures, etc).

J'ai tout essayé et tout fonctionne correctement, (ce n'est que le fruit de ma maigre expérience).

Après il existe des produits plus pro qui permettent de "fixer" et protéger la teinture,mais c'est plus cher!!! mais ça marche bien aussi.

Je pense que le but est simplement que la teinture ne dégorge pas partout à la moindre goutte d'eau, alors tout ce que j'ai cité, ça marche...

J'ai vu que tu es de Draveil et d'après les arcs que tu cites, j'ai l'impression que nous sommes dans le même club. :whistling: :37:

Merci pour les conseils ; j'avais également pensé à une graisse imperméabilisante de chez Décathlon...à voir.

Sinon, je pense effectivement qu'il nous arrive de nous rencontrer le dimanche matin :104:

Antoen.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...