Jump to content

L'histoire d'un arc en sureau


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Harms Harm-Jan

merci Falc, la suite des évennements consistera à réduire un peu en épaisseur les bouts de branches avant de passer à l'équilibrage, elles semblent encore bien lourde dans l'état. Peut être je ferai ça cet après-midi...

Link to comment
Share on other sites

Je me suis occupé de mon arc : j'ai taillé la ou tu me l'avais recommandé et résultat j'arrive au 20-21 pouces d'allonge : j'y suis presque lol Je me demande encore quelle puissance il fera... :whistling:

Je post les photos sur le Topic "mon premier arc".

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

à priori ton chantier tire à sa fin, avec, à très peu de chose près la puissance annoncée au début :24: plus qu'à le tester !

Je vais reprendre le chantier du sureau aujourd'hui, pour la corde, vous connaissez maintenant tous le sujet référence...

(pour ceux qui ne le connaitraient pas: )

Donc pour l'équilibrage, je me sers de la corde passant tout juste en longueur d' encoche à encoche sans avoir à soliciter le bois:

post-4677-0-05583700-1298020376.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Voici la suite...

Je pose donc l'arc sur le banc milieu bien dans l'axe de la barre d'équilibrage.

On peut voir que j'ai pas assez protégé le dos de cette ébauche lors des vaporisations de redressement :bhaoui..: on cachera tout ça sous une jolie poignée de cuir cousue main :109:

post-4677-0-50758100-1298027015.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

bon c'est quand même pas bien méchant...

je marque la corde en son milieu d'habitude je fais au crayon car ce milieu se modifie chez moi au fure et à mesure que l'équilibrage avance...

et je mets légèrement sous tension

post-4677-0-93294800-1298027254.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

d'habitude, à ce stade là, je ne prends pas de photos, mais bon comme c'est un "A à Z " alors vous avez droit à tout un tas de photos :rolleyes:

Lorsque l'arc est reflex j'y vais bien moins franco que sur des déflex. Il y a déjà tout un tas de passage au banc avant d'arriver au band 0' lorsque la billette a 3 pouces de reflex ou plus... comme le dernier "Oranger pour l'hiver" par exemple.

post-4677-0-44847100-1298027480.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

comme les "courbes" me plaisent bien je tends un peu plus la corde sans avoir à gratter (deux pouces je crois dans le cas présent, pour des arcs puissants j'y vais pouce par pouce)

post-4677-0-14594700-1298027594.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

comme ça se passe pas trop mal je tends de deux pouces supplémentaire.

Puis encore de deux.

post-4677-0-25707500-1298028021.jpg

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

comme visuellement je pense être au band définitif (vaut mieux vérifier de manière plus académique quand même genre avec sa main pouce levé...)

Je décide de bien raccourcir ma corde et de l'amener directement au band définitif...

Donc je défais la boucle et en refais une grande bien plus bas au cas ou je trouverai mon band trop faible :rolleyes:

post-4677-0-22891100-1298028213.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'encorde et constate le déséquilibre, fais un bilan et reprends la rape piquée main à laquelle je viens d'adjoindre un joli manche en alisier et en avant zou, sans désencorder le biniou.

post-4677-0-66029000-1298028377.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

après quelques bons coups de rape, quelques pompages et vérifications, ça donne ça....

post-4677-0-32436000-1298028456.jpg

Maintenant je laisse reposer et sécher tranquillement quelques jours

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

bien parti tout ça !! :24:

as tu mesurer la puissance actuelle pour avoir une idée?

Non mais c'est du léger pour mon fiston, genre une trentaine de livres guère plus, par contre je le sens bien vif, pas autant que le dernier osage mais quand même pas mal :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

fait trop mauvais dehors et la grange est trop bondée aujourd'hui pour avancer l'équilibrage. deux possibilités: ranger la grange, attendre le soleil (apparemment pas avant vendredi). Rien ne presse :whistling: :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...