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Recensement de mes connaissances!!!


Herboriste
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Bonjour,

Voici un petit guide pour les débutants.

hésiter pas à me faire des commentaires.(je suis débutant)

J'ai pris certaines info sur ce site ce n'est pas moi qui est tout écrit.

1er. des liens utiles:

gery.bonjean.com

archerie-primitive.com

georgeandjoni.home.comcast.net/~georgeandjoni/archer.html

tropix.cirad.fr/index.htm

indiansart.teria.fr/

2e. Les types de bois:

liste des essences indigènes pour les bois d'arc.

Les essences sont classées suivant leur degré d'utilité

0: inutilisble

1: marginal

2:utilisable

3: bon

Abricotier, Apricot tree, Prunus armeniaca, Rosaceae

Alisier blanc, Sorbus aria, Rosaceae

Alisier domestique ou Cormier, Sorbus domestica, Rosaceae. 2

Alisier torminal, Sorbus torminalis, Rosaceae

Aubépine,Hawthorn/Whitethorn, Weißdorn, Crataegus monogyna/ Crataegus laeviagata, , Rosaceae

Bouleau pubescent,Birch, Betula pubescens, Betulaceae 1

Cerisier des oiseaux, Prunus avium, Rosaceae

Châtaignier commun,chesnut tree, Castanea sativa, Fagaceae. 1

Charme commun, Carpinus betulus, Betulaceae.1

Chêne vert, ou chêne yeuse, Live oak, Quercus ilex, Fagaceae.1

Chêne-liège, Quercus suber, Fagaceae

Citronnier, Citrus limon, Rosaceae

Cormier voir Alisier domestique, 2

Cornouiller mâle , Cornus mas, Cornaceae, 2

Cytise aubour, Laburnum anagyroides, Viciaceae.3

Cyprès commun, Cupressus sempervirens, Cupressaceae.0

Erable champêtre, Acer campestre, Aceraceae. 2

Erable de Montpellier, Acer monspesulanum, Aceraceae.2

Erable negundo, acer negundo. 0

Erable plane, Acer platanoides, Aceraceae 2

Erable opulifolium, Acer opalus, Aceraceae

Erable sycomore ou Faux Platane, Acer pseudoplatanus, Aceraceae

Frêne commun ou élevé, common ash, Fraxinus excelsior, Oleaceae.2

Frêne à fleurs, Fraxinus Ornus, Oleaceae.2

Genévrier commun,juniper, Juniperus communis, Cupressaceae.2

If commun, yew,Taxus baccata, Taxaceae.3

Merisier commun, Prunus avium, Rosaceae

Merisier à grappes, Prunus padus, Rosaceae

Micocoulier, Celtis australis, Ulmaceae.1

Mûrier rouge, Morus rubra, Moraceae

Noisetier commun, Corylus avellana, Corylaceae.1

Noyer commun, Juglans regia, Juglandaceae.1

Oranger des osages, Osage orange, Maclura pomifera, Osage orange,Moraceae.3

Oranger, Citrus sinensis, Rosaceae

Orme des montagnes, Ulmus glabra, Ulmaceae.2

Orme champêtre, elm english elm, Ulmus minor ou campestris, Ulmaceae.2

Orme diffus, lisse ou pédonculé, Ulmus laevis, Ulmaceae

Ostryer charme -houblon, Ostrya carpinifolia, Betulaceae 2

Platane à feuilles d'érable, Platanus x hispanica, Platanaceae

Poirier commun, Pyrus communis, Rosaceae

Pommier sauvage d'Europe, Malus sylvestris, Rosaceae

Prunier sauvage ou myrobolan, Prunus cerasifera, Rosaceae

Prunellier ou Epine noire, Prunus spinosa, Blackthorn, Schwarzdorn, Rosaceae

Robinier ou Faux acacia, Black walnut, Robinia pseudoacacia, Viciaceae. 3

Sorbier des oiseleurs, Sorbus aucuparia, Rosaceae

Sureau noir, Sambucus nigra, Caprifoliaceae, 2

3e. La cueillette du bois:

1. chercher un tronc ou une branche,droit(e) avec le moins de nuds possibles sur une longueur d'environ 2 mètre.

2. couper la branche ou l'arbre a la fin été,lautomne ou l'hiver.

3. ne pas prendre un bois vrillé

-il aura des branches qui fléchiront latéralement en pivotant sur elles-mêmes.

-le reliefs de l écorse seront inclinés

-c'est fibres sont en hélice autour de son axe vertical

4e. L'arc:

outils:

pour couper l'arbre:

scie

corde

pour fendre le bois:

2 coins

masse

pour la fabrication:

un rabot

un mètre

une plane

des limes

papiers sablé de différente fineese.

une cale pour le tillering (à fabriquer)

une hachette

Fabrication:

L'épluchage:

1.fendre le tronc en 4 à laide de coins et dune masse

pour obtenir une branche triangulaire.(si vous avez un petit tronc ou une branche sauter cette étape.)

2.otez l'écorce sans touché au bois à l'aide d'un couteau ou d'une lime.

3. Marqué au millieu de la branche la mesure de la poigné.

4. oter grossièrement des couches de bois sur le ventre de l'arc à l'aide d'une hachette.

Ne pas otez le bois à la poigné.

5.faire le dos de l'arc dans la même cerne ou ne pas otez de couche sur le dos de l'arc.

Le séchage:

mettre de la colle a bois sur les bouts.

1. faire sécher ( environs 2 mois) dans un endroit avec des courants d'aire.

2. à l'aide d'une balance mesurez son poid a tous les jours.

3. quand l'arc arrête de perdre du poid il est sèche et vous pouvez passer à l'étape suivante.

La formation:

1. Attaché à l'aide de punaise une ficelle au 2 extrémiter de l'arc.

2. au deux extrémiter faite une marque de la grosseur des poupés que vous désirer pour votre arc.

3. avec un metre relié vos poupe avec la poigné avec un trait droit.

4. à l'aide d'une hachette oter grossièrement des couche de bois sur les coté de l'arc

sans touché les ligne tracé à l'étape 3.

4. Otez des couches de bois à l'aide de plane ou de rabot sur le ventre et le coté de l'arc

pour continué le travail moin grossièrement, arrodisser les bords de l'arc.

Ne pas trop en oter!!!

L'équilibrage:

1. attaché une corde solide aux 2 extrimiter de l'arc.

2. mettre l'arc sur la cale et tendre un peu la corde.

3. regardé si les branches force également.

- si oui passer à l'étape suivante.

- si non oter du bois là ou la branche ne forcait pas égallement.

- si la force est trop grande otez encore du bois sur le ventre de l'arc.

La métamorphose:

1. tender la corde jusqu'ou vous l'oser sans casser l'arc.

2. la laisser tendu pendant 2 semaine.

3. tender la encore plus et entender pendant 2 semaine.

4. tender la encore plus et entender pendant 2 semaine.

5. tender la encore plus et entender pendant 2 semaine.

Sauf si vous avez déja l'allonge voulu ou que l'arc est au maximum de sa capacité.

La finition:

1. sablé bien l'arc.

2. mettre de l'huile naturelle sur l'arc à plusieurs couches à tout les jours.

3. passer un chiffons dessus après chaque couches.

4. quand le bois absorbe plus l'huile arrêter dans mettre.

5. le laisser 3 jours a température ambiante en essuyant les surplus d'huile.

conseil:

laissez pas votre arc simple bandé lorsque vous ne l'utilisez plus et ne le laissez jamais bandé en plein soleil

5e: La corde: Il me manque beaucoup d'info s'y vous en saver plus renseigner moi svp.

La force de larc déterminera le nombre de brins dont la corde sera faite

6e. La fleche: Il me manque beaucoup d'info s'y vous en saver plus renseigner moi svp.

????????????????????????????? :bhaoui..:

Edited by Herboriste
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Guest Harms Harm-Jan

Pour pas mal de choses:

Sinon, je vais bientôt refaire un tuto complet sur la construction d'un arc de A à Z à l'attention des écoles avec lesquelles j'ai fais un atelier de facture d'arc... D'ici quelques jours.

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Effectivement, il y a plein de choses sur WA (Voir déjà là whistling.gif ), n'hésites pas non plus à modifier ton premier message au fur et a mesure de l'actualisation de tes connaissances spamafote.gif; cela évite à ceux qui cherchent de pacourir les multiples pages qui se créent grin.gif C'est ce que je pratiques et les WA peuvent donc trouver leur bonheur dès la première page.

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Pour pas mal de choses:

Sinon, je vais bientôt refaire un tuto complet sur la construction d'un arc de A à Z à l'attention des écoles avec lesquelles j'ai fais un atelier de facture d'arc... D'ici quelques jours.

Quand tu aura fini ton tuto complet tu vas le metre sur le webarcherie????

pis yer super ton lien

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La métamorphose:

1. tender la corde jusqu'ou vous l'oser sans casser l'arc.

2. la laisser tendu pendant 2 semaine.

3. tender la encore plus et entender pendant 2 semaine.

4. tender la encore plus et entender pendant 2 semaine.

5. tender la encore plus et entender pendant 2 semaine.

Sauf si vous avez déja l'allonge voulu ou que l'arc est au maximum de sa capacité.

:28:

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Avec une calle pour le tillering tu tend ton arc. puis tu le mes surs une allonge. et tu la laisse 2 semaine. ensuite tu tend l'arc encore plus et tu le laisse encore 2 semaine. et ainsi de suite.

Sympa pour courber du bois peut-être, mais pas pour faire un arc qui fonctionne. spamafote.gif

Es-tu bien sûr d'avoir tout bien lu sur les liens que tu cites plus haut ?

Va voir un peu ce sujet.

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Comment on fait alors.

il me semble que l'arc va casser si on le tend pas progressivement. Non? hum.gif

On augmente l'allonge progresivement sans dépasser un certain poids, en diminuant progressivement l'épaisseur des branches, tout en conservant la symétrie entre les courbures. C'est ça l'équilibrage.

Tu as lu "votre 1er arc en bois" dans la liste des liens ? C'est un bon condensé de la fabrication de A à Z.

Sinon, sur archerie primitive, il y a un article "arc simple" qui dit ça :

IV bien équilibrer l'arc

L'équilibrage n'est rien d'autre que le fait de retirer du bois des branches de manière régulières de la poignée aux poupées. Si cela est fait de manière correcte, les branches travailleront de manière régulière, sans point de faiblesse ou elles plieraient trop.

On doit retirer le bois avec une râpe tant tant qu'on l'équilibre au pied et ceci jusqu'à ce que les deux branches plient de manière identique sous la même force. A ce niveau la, l'arc doit encore être considéré comme trop puissant. On va armer l'arc avec une corde à tiller et retirer du bois jusqu'à ce que les deux branches plient de la même manière. Si un point de faiblesse apparaît,, indiquez le avec un crayon de papier et n'y touchez plus, vous rééquilibrerez les branches en enlevant du bois ailleurs.

Quand les branches de l'arc plient de manière régulière, bandez l'arc. A ce moment la vous pouvez commencer à armer votre arc mais pas au dessus de la puissance finale désirée. Notez l'allonge nécessaire pour atteindre cette puissance. vérifiez le tiller et enlevez du bois de manière régulière. Armez de nouveau l'arc, cette fois si l'allonge nécessaire pour obtenir la puissance désirée doit avoir augmenté. Une fois que l'arc à atteint la puissance désirée à mi-allonge, armez le à cette allonge une vingtaine de fois, il est très important "apprendre au bois à travailler.

Continuez à procéder ainsi jusqu'à ce que vous vous retrouviez à trois pouces de l'allonge finale. La passez au grattoir jusqu'à ce que vous atteignez la puissance désirée à un pouce de l'allonge finale. ce pouce en plus permet à l'arc de se stabiliser au poids désiré.

Maintenant, à l'exception des finitions, votre arc est un arc. Bien sur, il y aura d'autres subtilités à maîtriser mais tant que l'on comprend et que l'on applique ces quatre pierres d'angle on obtiendra toujours un arc fonctionnel, agréable et solide.

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  • 2 months later...

Bon après plusieurs autre lecture. Voici la 2e version :whistling:

On peut faire un arc soit en acier, en corne et/ou en bois.

On va parler de l’arc en bois

Mais seulement ceux fait d’un seul bois (selfbow).

Plusieurs essences peuvent être utilisées pour la fabrication d’un arc mais il faut en cherché qui ont des qualités statiques et des qualités dynamiques. De plus deux arcs de la même essence peuvent être de qualité différente dépendamment du terrain, de l’exposition et des précipitations.

Les constituants du bois :

- Les fibres sont les cellules les plus résistantes. Elles sont disposées dans le sens axial et constituent l'ossature de l'arbre.

-Les vaisseaux sont les cellules creuses dans lesquelles circule la sève.

-Les parenchymes sont des cellules à parois épaisses qui soutiennent les vaisseaux.

-l'écorce est ce qui entoure l’arbre.

-Le liber dans lequel circule la sève élaborée ou descendante et qui produit l'écorce

-le cambium qui fabrique l'aubier

- l'aubier qui est la couche de bois la plus récente. Il est formé de cellules qui conduisent la sève brute (ascendante) qui va être transformée par la photosynthèse en sève élaborée. C'est la partie vivante de l'arbre, son épaisseur varie en fonction de l'espèce et de la croissance: plus la croissance est rapide plus il y aura d'aubier.

- Le duramen (cœur). Au cours de la croissance de l'arbre, l'aubier se transforme en duramen par un processus appelé duraminisation. Le cœur est constitué de cellules plus épaisses et plus riches en carbone, qui sont imprégnées de gommes et de tannins. Le cœur a pour fonction de soutenir l'arbre.

- la moelle située au centre de l'arbre.

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Les facteurs Important

1) L’un des facteurs les plus importants pour savoir si un bois peut être un bois d'arc est sa densité une fois sec.

- Plus la densité est importante plus le bois possède de fibre de cellulose, c'est cette fibre qui effectue tout le travail.

2) La croissance de l’arbre joue un rôle important.

- plus l’arbre pousse lentement plus son grain sera fin donc il est préférable d’avoir un arbre qui a poussé lentement.

3) Il faut savoir quelles sont les qualités de résistance du bois choisis. La résistance nous permettra de connaître quelles sont les designs possibles pour l’arc :

- Si l'essence résiste peu aux forces de compression et /ou aux forces d'extension, il faudra faire un arc sur lequel les fibres du bois travailleront de la manière la plus uniforme possible, c'est à dire un flatbow. Pour un flatbow, plus la densité de l'essence sera importante plus les branches seront étroites.

- Si l'essence est résistante en tension et en compression, on pourra fabriquer un arc aux branches étroites: un longbow.

4) La flexibilité est la propriété de pouvoir tendre l’arc. Ainsi plus l’arc est petit plus on a besoin de flexibilité, sinon il casse.

5) La nervosité est la propriété de l’arc qui lui permet de reprendre sa forme rapidement. C’est la nervosité de l’arc qui détermine la vitesse de la flèche avec la masse au bout des branches. Plus il y a de masse au bout moin l’arc va reprendre sa forme rapidement ce qui diminue la vitesse de la flèche. C’est pourquoi on aminci les branches (sur le coté) près des poupés.

Plus l’arc est petit plus on a besoin de flexibilité.

Les forces d’extension se font sur le dos de l’arc. Tandis que les forces de compression se font sur le ventre de l’arc.

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6) si l’arbre est résineux on doit chercher des cernes serrés, puisque seul la fine partie foncée séparant les cernes est intéressante mécaniquement

mais pour les feuillus, on cherches des cernes larges avec un max de bois d'été dense, et un minimum de bois de printemps poreux et faible.

Étapes pour la fabrication d’un arc.

1) Couper l’arbre ou la branche choisis.

2) Laisser 15 jours dehors contre un mur exposé aux intempéries et la partie la moins lourde doit être vers le bas.

3) Fendre en longueur, si nécessaire.

4) Laisser 15 jours dehors de la même manière.

5) Enlever l’écorce, mais en laisser 2 cm à chaque extrémité.

6) Sécher 15 jours à l'intérieur, au frais. (cabanon, garage, etc.)

7) Tailler le ventre mais ne travaillé pas les coté (Ne jamais travailler le dos, à moin que vous le tailler dans la même cerne).

8) Ôter l’écorce restante.

9) Sécher 15 jours à l'intérieur, au chaud (dans la maison, température pièce)

10) Tailler ce qui reste, les côtés (en essayant de suivre les fibres).

11) Équilibrer.

12) Sécher 1 mois par cm d’épaisseur à l’intérieur, au chaud (température pièce).

Pour le séchage

Il faut garder une partit de l’écorce aux extrémités, durant le séchage à l’intérieur au frai, pour éviter que sa se fende. Mais on doit tout de même l’ôter durant l’étape de la formation de l’arc. Lorsque qu’on est rendu à l’étape du séchage, à l’intérieur au chaud, on doit mettre 2 couches de colle à bois, à un intervalle de 12 heures, sur les 10 cm les plus près de l’extrémité et sur la surface couper. (sa remplace l’écorce qui faisait cette tâche) On laisse cela pendant le reste de la période de séchage, même celle après l’équilibrage. Si le bois est trop sec les fibres du dos vont casser tendis que le ventre va être plus résistant.

Pour l’équilibrage

Il faut que plus on s’éloigne de la poigné moin il y ai de bois.

Il ne faut pas tendre l’arc, plus que la pression voulu au final.

Il ne faut pas là tendre longtemps.

Avant de passer au pouce suivant (d’allonge) Il faut tirer sur la corde une vingtaine de fois jusqu'à l'allonge en cours.

Pour augmenter la pression de l’arc on peut :

1) mettre du reflex, bout de branches et setback (poignée mise en retrait à la vapeur)

2) chauffer doucement et longuement le ventre avec de la chaleur sèche.

3) Réduire à partir des extrémité la taille de l’arc.

Pour changer les qualités mécaniques de l’arc on peut :

Mettre un renforcement en nerf, en lin, en soie et ect.

Pour mettre une courbe dans l’arc on peut :

Utiliser la chaleur sèche (pour les petite courbe)

Utiliser de la chaleur humide (pour les grosse courbe)

Pour comprendre ce que sa fait je vais expliquer la mécanique de l’arc :

Lorsque l’on bande un arc, le dos s’étire tendis que le ventre se comprime.

Plus on est a la surface du dos plus l’étirement est important. Mais plus on s’éloigne de la surface plus l’étirement diminue. Jusqu’à atteindre un point neutre ou il n’y a aucune force d’étirement ou de compression. Quand on s’éloigne vers le ventre il y a une force de compression qui embarque. Plus on est près de la surface du ventre plus la force de compression est importante.

Si on tend un peu plus la corde, les forces augmente.

Donc le plan neutre va monter plus vers le dos, se qui en réduit l’épaisseur, mais malgré l’épaisseur réduite du dos, il doit quand même contenir la même force. Donc si on tend trop l’arc le plan neutre va monter encore plus vers le dos et l’épaisseur du dos devient trop faible pour supporter la force d’étirement, à ce moment l’arc casse.

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Lorsque l’on utilisent un renfort

Il y a une partie des forces d’étirement (sur le dos) qui est pris en charge par le renforcement donc le dos travail moin.

Les renforcements ne font pas tous le même travail dépendamment de l’élasticité du matériau utilisé.

Avec un renforcement pas assez élastique la zone étirer ne sera pas très épaisse et le plan neutre remonte en s’éloignant du ventre. Cet éloignement du ventre augmente la contrainte d’étirement. Mais l’arc ne peut pas casser car le renforcement encaisse une partit de la force d’étirement. Mais le ventre peu subir une compression énorme et plisser. Ce qui entraine un gros suivit de corde.

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Avec un renforcement plus souple, la force d’étirement sur le dos demeure presque la même sauf qu’il y a une plus grande zone d’étirer. Le plan neutre est relativement bas. Le ventre est moin comprimé mais le dos est moin bien protéger qu’avec un renforcement pas souple. Le travail est plus répartit dans l’arc.

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Le renforcement en tendon est souple et 10 foix plus élastique que le bois. Donc le plan neutre descend plus que pour la soie. L’élasticité permet de stoker de l’énergie sans trop en demander au ventre, coté compression. Lorsque l’on appliquent des tendons sur le dos, il rétrécie de 4% au séchage et donnent du réflex à l’arc. Ceci, lorsque l’arc est débander, inversent les forces. Le dos est comprimé par l’action des tendons tendus et le ventre est étirer. Donc lorsque l’on tend la corde les forces inversées vont se soustraire aux forces normales de tension du dos et de compression du ventre, ce qui soulage le travail de l’arc.

Il est bon d’appliquer les tendons alors que l’arc est bandé à l’envers (de quelque pouce) car le réflex sera plus important. Mais le tendon avec sa colle est deux fois plus lourd que le bois, donc on perd un peu de vitesse On considère que pour les arcs de longueur supérieure à 64 pouces, le renforcement devient un désavantage et la colle ne résiste pas à trop d’humiditer.

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On peut aussi faire des renforcement avec d’autre matériaux :

écorce de merisier

l’écorce de bouleau nordique

La peau de poisson

du cuir

du bois

peau de serpent (protège de l’humiditer)

Pourquoi un arc casse?

Le bois, est au moins deux fois plus résistant en traction qu'en compression. Alors pourquoi c'est le dos qui casse ??

La remontée du plan neutre correspond à un arc qui s'approche de ses limites élastiques.

La tension se concentre sur les fibres de surface du dos, le ventre tend à s'écraser car il est très hétérogène (cernes poreux...), cette épaisseur "écrasée" finit par atteindre le dos et y provoque une amorce de rupture.

Et aussi le dos peut casser car seules les fibres de surface supportent la contrainte maxi de traction.

Caractéristique mécanique voulu

un dos devrait avoir une résistance à l'étirement inférieure ou égale à celle du ventre en compression (c'est à dire que le dos doit être plus élastique, ou au moins aussi élastique que le ventre)

Les bois très solides peuvent recevoir un dos très résistant à l'étirement.

Les bois plus faibles prendront moins de suivi de corde s'ils sont renforcés avec un matériau moins résistant à l'étirement (plus élastique).

Les bois plus légers ne doivent pas être renforcé.

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Les arc à courbure

Avantage : Permet que la corde se détache moin facilement des poupés.

Gagné de la vitesse. (En moyenne un arc à courbure envoie une flèche à la même vitesse qu’un arc droit de puissance 20 à 30 % plus élevée.)

décoche plus douce

faible suivi de corde

plus l’angle de la courbure est important, et/ou plus le pourcentage de longueur de branche en contact avec la corde est grand, plus l’arc stockera d’énergie

Joue le role de came (sur un arc a came moderne.)

Incovégnant : se type d’Arc est efficace avec un renforcement de tendon.

Si l’arc est trop long, il y a très peu d’avantage à recourber les branches

moins précis que les longbows

décoche plus bruyante

L’arc setback

C’est un arc dont les branches ont été courbées près de la poignée juste après leur naissance. De ce fait, lorsque l’arc est bandé, la poignée est plus proche de la corde que sur un arc droit. La courbure près des branches augmente la vitesse de la flèche. Par ailleurs, il est plus facile à réaliser qu’un recurve. Il faut simplement veiller à bien faire courber les branches près de la poignée et le moins possible vers les extrémités, sinon l’angle de corde augmente et l’énergie emmagasinée diminue. Ils doivent être assez grands et fabriqués de façon à ce que les branches courbent le moins possible près des poupées. Il est conseillé de renforcer le dos de l’arc avec du tendon à l’endroit où le bois a été courbé, c’est à dire près de la poignée.

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