Jump to content

Lame centrale


Recommended Posts

Bonjour

Pas de bol, hier en testant la souplesse d'une de mes lames d'if (5mm) prévues pour mon futur lamellé robinier-if, eh ben CRAC. Pétée. Là, comme ça, sans prévenir... Bon j'aurais dû m'en douter, taillée sur quartier (jusque là pas de souci) mais avec en extrémité un fort débord des fibres à 45° vers l'extérieur à cause d'un noeud. C'est là que ça a lâché. Je me retrouve donc avec une latte de 65 cm + un bout de 15 cm.

Question: sachant que je ne peux très probablement plus l'utiliser en lame de ventre, est-ce que je peux en revanche la convertir en lame centrale (je recolle, je réduis à 3mm, et zou en sandwich entre robinier (dos) et massa ou ipé...(ventre) )

Reformulé et de manière plus générale, est-ce qu'on peut se permettre des libertés avec la lame centrale, interdites avec les lames de dos ou ventre (genre assemblage de chutes inutilisables autrement, etc) ? sachant que cette latte ne subit que le cisaillement et zero tension ou compression (en théorie), j'ai tendance à penser que oui. Idem, est-ce qu'une lame centrale pleine de noeuds pose un pb particulier ?

J'ai de l'if en stock mais a priori inutilisable en longbow, trop de noeuds. Sinon j'en ferai des Kapla pour mes enfants :104:

Merci !

post-180-129551177822.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'une lame cassée puis recollée puisse passer en lame centrale. par contre, je serais beaucoup moins catégorique en ce qui concerne une lame ou le grain n'est pas respecté mais qui est intacte.

En gros, je pense que si ta lame n'avait pas cassé tu aurais pu tenter le coup pour l'utiliser en lame centrale....

Link to comment
Share on other sites

Merci - et si d'aventure j'étais tenté de tenter le diable (tiens plus j'y pense...) il vaudrait mieux mettre la partie cassée (réparée bien sûr, epoxy) A/ côté poignée (jointure au niveau des fondus grosso modo) ou B/ côté poupées ?

Perso je penche pour (A) vu que c'est là que le dos/ventre est le plus épais et donc assure une meilleure protection... je ne vise pas une grosse puissance, 45-48# environ.

Vu l'angle des fibres à cet endroit, je me posais déjà la question avant que ça pète...

Dernier point, est-ce qu'une lame centrale en 2 parties doit être obligatoirement jointe (en V ou autre, à la poignée) avant assemblage ? ou bien on peut juste se contenter de les aligner bout à bout, charge au joint de colle avec ventre et dos d'assurer l'intégrité de l'ensemble ? Mes 2 lattes faisant 80cm, ça va faire juste si je dois faire une jointure...

Merci

Oll

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

pour ta première question, difficile de répondre, ça dépendra de ton équilibrage mais ça reste tenter le diable.

Pour ta seconde question, personnellement, je fais une enture en biseau que je colle à la superglue pour la lame centrale et la lame de ventre. Au début, j'ai juste mis les lames centrales bout à bout mais lors de la mise en forme il est déjà bien assez difficile d'empêcher de glisser ds lames faisant toute la longueur de l'arc alors quand les demis lames ne sont pas solidarisées, ça peut vite se révéler une belle galère et je me suis parfois retrouvé avec des joints de colle de 2mm voir plus...

Pour info, mon enture en biseau fait juste 1" de long donc tu vas te retrouver, une fois les deux lames collées avec un ensemble mesurant 157,5cm. c'est vrai que ce n'est aps très long et du coup, si c'est pour une allonge de 27ou 28" je ne me hasarderais pas trop a utiliser une lame cassé recollée même en position centrale.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre effectivement je n'avais pas pensé aux difficultés de faire tenir l'ensemble pendant le collage, je m'étais arrêté aux éventuels risques mécaniques de l'arc fini. Côté taille en fait j'allonge plus proche de 26" que 27" donc ça peut passer.

Ce qui me donne envie de tenter l'opération est que la cassure est très propre, aucune bavure, et assure une surface de collage de 3-4 cm2 (à vue de nez) avec une possibilité de contact parfait sur l'ensemble de la surface entre les 2 parties à encoller. Bref tout est là pour une réparation solide, le seul truc qui m'inquiète est le non-respect assez violent des fibres à cet endroit, bien visible sur la photo, indépendamment de l'éventuelle réparation. Vu la facilité avec laquelle ça a cassé, le collage sera très certainement plus résistant que la section qui a lâché.

Bon je vais voir si je ne peux pas me tailler une 2ème lamelle par ailleurs, c'est juste que ça me fait mal au ventre de jeter la partie intacte, 65cm nickel de droit fil :(

(bon au pire ça sera recyclé en filets pour les poignées...)

Oll

Link to comment
Share on other sites

mon avis à moi rien qu'a moi qui n'engage que moi :109: je tenterai bien le coup du recollage, avec la jointure à 10-15cm de la poupée et avec un coin, genre lame de force d'extrémité de 2-3mm histoire que ça reste bien rigide et non travaillant.

faisable non ?

Link to comment
Share on other sites

mhhh... peux-tu préciser où / comment tu positionnes ton coin-coin ? sachant que la lame en question sera déjà prise en sandwich entre le dos et le ventre. En overlay sur le dos en bout de branche ?

Dans tous les cas c'est clair que je n'ai pas l'intention de faire travailler la zone, que ce soit sous les fondus ou en bout de branches.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'éviterai les sorties de fondu!!!

L'idée de PAt 21 est peut-être envisageable mais de toute façon le "recollage "te feras un point dur donc il faut privilégier une partie la plus statique possible ...

Maintenant, si ça rate...un arc contre une lamelle d'if...c'est cher payé!!!!

Link to comment
Share on other sites

mhhh... peux-tu préciser où / comment tu positionnes ton coin-coin ? sachant que la lame en question sera déjà prise en sandwich entre le dos et le ventre. En overlay sur le dos en bout de branche ?

Dans tous les cas c'est clair que je n'ai pas l'intention de faire travailler la zone, que ce soit sous les fondus ou en bout de branches.

je vois bien le truc comme ça, une lame dégressive de zéro au plus fin et de 3mm au plus épais longue de 25cm prise en sandwich entre la lame centrale d'if et le dos.

si je retrouve des photos je te montre.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant, donc si je comprends bien tu es en trilame jusqu'aux 2/3 puis en quadrilame sur le dernier 1/3 de branche, avec du coup ce dernier tiers plus épais et complètement rigide ? bref un peu l'application des principes du "holmegaard" au lamellé-collé, c'est ça ? Il doit falloir usiner des lames sacrément fines pour pouvoir faire ça, va falloir que je m'entraine avec mon nouveau joujou (ça y est j'ai ma défonceuse :wub: )

Link to comment
Share on other sites

en fait ces wedges ou contre-lames mesurent souvent autours de 25 à 35cm de long. Elles servent à rigidifier l'extrémité mais aussi, si tu choisis bien ton bois à l'alléger. On pourrait obtenir une branche travaillant surtout près de la poignée uniquement à l'équilibrage avec des bouts de branches plus épais d'1 ou 2mm mais en insérant une contre-lame (terme trouvé par un copain menuisier, les américains utilisent le terme wedge)) faite dans un bois moins dense on gagne aussi en masse. Je fais les miennes en wengé, selon tropix, il a une densité entre 0.85 et 0.90 alors que l'ipé a une densité comprise entre 1 et 1.10, je gagne donc quelques grammes. J'ai aussi travaillé avec de l'ébène du Gabon qui est un peu plus dense que le wengé mais moins que l'ipé. pour le moment sur les quelques arcs que j'ai fait, je n'ai employé que ces essences car elles rappelaient les couleurs de la poignée mais je pense passer au noyer pour les poignées sombres, avec une densité de 0,66, on peut gagner encore plus. Pour les bois claires, l'érable me semble pas mal ainsi que le merisier...

Link to comment
Share on other sites

en fait ces wedges ou contre-lames mesurent souvent autours de 25 à 35cm de long. Elles servent à rigidifier l'extrémité mais aussi, si tu choisis bien ton bois à l'alléger. On pourrait obtenir une branche travaillant surtout près de la poignée uniquement à l'équilibrage avec des bouts de branches plus épais d'1 ou 2mm mais en insérant une contre-lame (terme trouvé par un copain menuisier, les américains utilisent le terme wedge)) faite dans un bois moins dense on gagne aussi en masse. Je fais les miennes en wengé, selon tropix, il a une densité entre 0.85 et 0.90 alors que l'ipé a une densité comprise entre 1 et 1.10, je gagne donc quelques grammes. J'ai aussi travaillé avec de l'ébène du Gabon qui est un peu plus dense que le wengé mais moins que l'ipé. pour le moment sur les quelques arcs que j'ai fait, je n'ai employé que ces essences car elles rappelaient les couleurs de la poignée mais je pense passer au noyer pour les poignées sombres, avec une densité de 0,66, on peut gagner encore plus. Pour les bois claires, l'érable me semble pas mal ainsi que le merisier...

j'en suis pas aux point de pierre à choisir en fonction des densités du bois, il serrait intéressant je pense de peser différent bois histoire de voir....

perso, j'ai fait qu'une fois avec des coins en bout de branche. j'ai pris de l'if parce que j'avais ça sous la main, la couleur tranché bien avec l'ipé et niveau poids, ça doit pas étre mal.

Intéressant, donc si je comprends bien tu es en trilame jusqu'aux 2/3 puis en quadrilame sur le dernier 1/3 de branche, avec du coup ce dernier tiers plus épais et complètement rigide ? bref un peu l'application des principes du "holmegaard" au lamellé-collé, c'est ça ? Il doit falloir usiner des lames sacrément fines pour pouvoir faire ça, va falloir que je m'entraine avec mon nouveau joujou (ça y est j'ai ma défonceuse :wub: )

en gros c'est ça !!!

avec la défonçeuse tu vas faire du super travail. les lames parallèles, les dégressives, les poignées des bois/fibre, etc etc.

c'est l'outil qui me sert le plus.

avec, j'ai réussi à sortir les lames de 0,5mm.....c'est vraiment extrême....et inutile à mon avis de faire aussi fin, mais ça donne une bonne idée des possibilités de la machine.

Link to comment
Share on other sites

ok merci !

bon je vais finalement occuper mon WE à déligner une billette d'if pour ne pas prendre trop de risque et me faire la latte manquante. Je vais aussi réserver les "wedges" de Pierre à un autre projet moins risqué bambou-if-ipe, le projet en cours est plutôt du type "duoflex", avec un long recurve qui travaille sur toute la longueur de la branche. Ma latte cassée y servira de lame de force et d'overlay... c'est un rattrapage d'un très joli duoflex en robinier (massif), mais qui a abouti à 32# au final... je l'ai réduit à 5mm d'épaisseur pour en faire une latte de dos, je projette d'en faire un duoflex robinier-massaranduba. A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...