philippelobo Posted November 18, 2004 Share Posted November 18, 2004 A partir de quel diametre peut on espérer sortir des ames de 4cm de large, à partir d'un gros bambou ? Il me semble bien que quelqu'un à déja donné la réponse, mais je ne la retrouve pas, et j'ai trouvé hier, en me baladant derriere chez moi, environ 300m2 de bambous dont les plus gros font environ 10cm de diametre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain Posted November 19, 2004 Share Posted November 19, 2004 D'apres les bambou que j'ai c'est juste' mais les especes doivent etre differentes. En 12cm pas de probleme pour sortir en 4 mm d'epaisseur. Si tu as l'occasion de te balader dans ma region, tu me fais signe et je peux te faire qq lames. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted November 19, 2004 Share Posted November 19, 2004 En 12cm pas de probleme pour sortir en 4 mm d'epaisseur. Le problème, c'est qu'il veut 4 cm de largeur... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted November 19, 2004 Share Posted November 19, 2004 Merci à tous, en effet c'est 4cm de largeur, l'épaisseur, entre 2 et 4mm :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Invité string Posted November 19, 2004 Share Posted November 19, 2004 sur primitive archer, j´ ai deja vu qu´ ils juxtaposaient plusieur lamelle de bambou de petite section sur le dos de l´ arc! cet ete en haute-provence je suis tombe sur une bambouseraie de phillostachys nigra variete henonis (le plus gros des nigra!) la section des fut devait faire a tout casse 6,7,8 cm, fendu en quatre ca me faisait des lamelle de +/- 4cm fort couronees il est vrai, mais je pense qu´ il y a moyen de manager en rabottant l´ interieur pour un longbow en tout cas (pas pour un flat!) :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted November 19, 2004 Share Posted November 19, 2004 Ca me plais pas trop plusieurs lamelles, pas trop confiance :22: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted November 19, 2004 Share Posted November 19, 2004 t´ es jamais content, phil... :10: c´ est pas les plus beau arcs que j´ ai vu c´ est certain mais en alternant les internodes je ne vois pourquoi ca ne tiendrais pas.... :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted November 19, 2004 Share Posted November 19, 2004 Tu trouves pas que y'a déja assez de collages comme çà, sans en rajouter dans la longueur ? :109: :23: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted November 19, 2004 Share Posted November 19, 2004 j´ avais oublie que tu etait lamelles, dans mon optique c ´ est surtout en backing de selfbow! mais quand meme bien si ca repose sur une ame bien solide! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted November 19, 2004 Share Posted November 19, 2004 J'ai tiré des lames de 5cm de large dans des bambous de 12cm venant d'Anduze. Une fois usinés sur les 2 faces j'avais entre 4 et 5mm d'épaisseur. Cela demande d'être un peu rigoureux dans la façon de refendre le bambou. J'ai laissé tomber la hachette. Je divise le tronc en 4 ou 6 parties égales, ensuite je trace les découpes sur la longueur du tronc à l'aide d'un fil de maçon, et pour finir je découpe à la scie sauteuse. Ca me fait des bandes régulières. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted November 19, 2004 Share Posted November 19, 2004 Tu penses que ça passe avec la petite scie a ruban que j'ai, ou vaut meux la sauteuse ? :28: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b.bowyer Posted November 19, 2004 Share Posted November 19, 2004 Je découpe maintenant mon bambou avec une scie circulaire de table.Je place un guide: lame de bois épaisse que je fixe avec deux serre-joints.J'obtiens des lames bien droites. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted November 19, 2004 Share Posted November 19, 2004 :mad2: La seule scie que je n'ai pas acheté ! :19: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted November 19, 2004 Share Posted November 19, 2004 fraichement coupe, il n´y a rien de plus facile a fendre que le bambou. le seul outils que j´avais en vacance c´etait un "mauvais" couteau de chasse, en tapotant dessus avec une branche de bois c´etait deconcertant de facilite et d´une rectitude examplaire... :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted November 19, 2004 Share Posted November 19, 2004 Je vais tester ça, merci String :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts