Jump to content

Depuis un moment,


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

J'avais un couteau sans étui, j'ai pu me procurer du cuir (collet végétal) 3mm d'épaisseur, j'ai acheté un kit pour débutant pour inciser et repousser le cuir et je me suis bricoleéquelques outils pour faire les fonds.

Voici le résultat :

L'étui et le couteau qui va avec, modelage du cuir en première étape puis travail de repoussage)

post-713-12936343705993.jpg

Couture genre sellier dans une gorge creusée à la rénette, les trous des aiguilles ont été faits à la perceuse : 9 mm de cuir à percer avec mes petits muscles, c'est plus facile et plus esthétique à l'envers.

L'envers

post-713-12936343786003.jpg

D'autres photos suivent.

Link to comment
Share on other sites

salut,c'est pas mal, mais pour la teinte , c'est vrai que je la trouve trop sombre aussi, mais bon c'est ton choix.

C'est pas mon choix, j'en ai pas d'autres (un gros -3/4 l - bidon de teinte pour cuir marron foncé que j'ai acheté, à qui j'ai ajouté un poil de teinte rouge que j'avais dans un coin depuis longtemps). D'ailleurs, si quelqu'un sait comment éclaircir une teinture pour cuir, je suis preneur.:07:

Peut-être vaut-il mieux passer du cirage, ou teinter au thé, au café ???? :28:

Merci pour vos appréciations qui m'encouragent.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

eh bien , déjà si c'est de la teinte à l'alcool dilue une petite partie de ta teinte avec de l'alcool à bruler, et tu aviseras ensuite.

patrice.

Attention à ce que tu va faire! On t'a dis à brûler!.... :whistling: :107:

remarque une teinture diluée à l'armagnac ç'aurai du flair :P

Link to comment
Share on other sites

eh bien, déjà si c'est de la teinte à l'alcool dilue une petite partie de ta teinte avec de l'alcool à bruler, et tu aviseras ensuite.

patrice.

OK merci à vous pour les conseils.

Jean d'arcus, tu veux dire que la teinte varie en fonction du cuir ?

Harms, la teinture à l'armagnac me tente assez, mais les coutures risquent de ne plus être droites, surtout sur la fin....

de la bouteille, bien sûr :10::P

Link to comment
Share on other sites

Magnifique :wub:

au contraire j'aime beaucoup le contraste entre la couleur de l'etui et la couleur du manche , perso j'y toucherai pas , en plus il va prendre de la patine avec le temps !!

mais chacun ses gouts :rolleyes:

à part que je trouve l'étui un peu trop sombre et non teinté à l'intérieur , mais il ne patinera pas, il a été teinté, aucun risque qu'il change de couleur.

par contre les trous à la perceuse :100: .

et ça n'enlève rien à sa belle réalisation, surtout pour une première.

cordialement patrice.

Link to comment
Share on other sites

par contre les trous à la perceuse :100: .

C'est du cuir de 3 mm et un poil d'épaisseur, alors 3 épaisseurs = 9,5 mm à percer. Comme je ne suis pas super doué de l'alène (l'haleine, il me faut encore 2 ou 3 jours d'eau plate pour que ça aille) et que je voulais l'envers aussi bien que l'endroit, j'ai percé avec un foret de 1,5 mm. J'ai d'ailleurs en projet de monter une alène sur une perceuse à colonne pour percer nickel.

Archer62 : que veux-tu dire par non teinté à l'intérieur ?:07:

Pour le trop sombre, je crois que je vais me procurer des patines ou des cires teintées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...