Jump to content

poignée Black Moon


Recommended Posts

Je viens de passer une partie de la soirée a penser a une poignée. Je vous post mon croquis. En ce qui concerne la ou les essences utilisées je ne sais pas encore, sans doute des essence a forte densité pour assurer une certaine resistance. Dites moi ce que vous pensez et ce qui serait modifiable.

img002tt.th.jpg

img002tt.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut être paraitre désagréable mais j'avoue que je n'accroche pas trop.

Pourquoi avoir choisi de faire ce pont sur le dos? raison technique ou uniquement esthétique?

D'un point de vue esthétique, je trouve que cela surcharge inutilement la poignée. C'est sur que cela lui donne un look qui sort de l'ordinaire mais je n'accroche pas du tout.

Mais cela est secondaire.

Je pense que d'un point de vue technique il peut y avoir plus de problèmes surtout liés à ce pont et à son design.

S'il est taillé directement dans la masse et si la poignée n'est pas faite de lamelles collées cela veut dire que tu vas trancher la fibre sur dos du pont surtout au niveau de l'arrondi central. ce problème est généralement résolu en collant une lame de fibre de verre mais je doute que qu'il soit possible d'y coller quoi que ce soit étant donné le rayon de courbure. De plus le ont va aussi devoir encaisser de la contrainte en ventre et la aussi j'ai un doute sur sa capacité à encaisser étant donné qu'il n'est pas très épais. Sans compter que l'on ne dispose que d'une vue de profil ton dessin ne nous montre pas comment tu comptes négocier la zone de la fenêtre.

Au final, un design comme celui ci, pourquoi pas? en bois, par contre, je ne suis pas sur que ce soit le matériau le plus adapté....

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre pour toute cette "franchise".

Le "pont" est la pour raison esthétique, mais chacun ses gouts.

Pour le moment ce n'est qu'un projet, taillé dans la masse ou lamellé collé, je ne sais pas encore. Peut etre faire un lamellé collé pour pour la partie "pont" et voir pour une partie massive pour le restant de la poignée, tout ca reste a voir. Etudes a faire!

C'est vrai que je n'ai pas fait une autre vue car a 2h du mat, les yeux commencaient a piquer un peu. En ce qui concerne la fenetre, je pensais la faire dans la meme lignée que la fenetre du "pont".

Comme dit l'expression " qui ne tente rien n'a rien", peut etre faire un essai sur un bon vieux morceau de chene et voir les efforts qui y sont faits et peut etre voir ainsi les modifs a y apporter.

Pierre, serais tu ok pour reprendre mon croquis et voir quelles modifs toi tu ferais. Je t'en remercie d'avance.

P.S: les critiques sont toujours bonnes a donner et prendre.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre pour toute cette "franchise".

Le "pont" est la pour raison esthétique, mais chacun ses gouts.

Tu as tout à fait raison, c'est pour cela que cette critique n'était que secondaire pour moi

Pour le moment ce n'est qu'un projet, taillé dans la masse ou lamellé collé, je ne sais pas encore. Peut etre faire un lamellé collé pour pour la partie "pont" et voir pour une partie massive pour le restant de la poignée, tout ca

reste a voir. Etudes a faire!

C'est vrai que je n'ai pas fait une autre vue car a 2h du mat, les yeux commencaient a piquer un peu. En ce qui concerne la fenetre, je pensais la faire dans la meme lignée que la fenetre du "pont".

Comme dit l'expression " qui ne tente rien n'a rien", peut etre faire un essai sur un bon vieux morceau de chene et voir les efforts qui y sont faits et peut etre voir ainsi les modifs a y apporter.

Pierre, serais tu ok pour reprendre mon croquis et voir quelles modifs toi tu ferais. Je t'en remercie d'avance.

Je veux bien te proposer quelque chose mais je ne suis pas un expert....

Pour plus de solidité, il faudrait, je pense, faire sauter le creux sur le pont. en rouge des lames d fibre de verre qui rigidifieront considérablement ta poignée. une sur le dos cela est, je pense, assez indispensable. Une autre dans le pont située plus vers le ventre de celui ci; Il faut que le rayon de courbure soit important car sinon tu auras une faiblesse dans le bois au niveau de l'angle droit de la zone ou se fixent les branches. Ensuite une troisième lame sur la poignée proprement dite. Perso, j'ai placé deux lames la, plus par esthétique que pour la solidité encore que cela ne nuira pas. Ensuite tu peux t'amuser avec les essences de bois pour jouer sur le contraste des couleurs....

Mais cela ne reste que mon point de vue.

post-73-12912909114944.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre pour ta proposition mais je t'avoue que je ne suis pas trop pour la fibre de verre mais ton croquis m'a apporté une info sur les differentes pieces que je pourrais utiliser pour realiser ma poignee ainsi que leur courbure qui compenserait considerablement l'effort exercé sur la poignée. Par contre tu as tout a fait raison sur le creux du pont, je vais le supprimer pour risque de felure voir de cassure.

Si d'autres personnes ont des idees de modif, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...