Jump to content

Lame d'osage


Recommended Posts

Bonjour a tous,

petite question.

Je suis en cour de fabrication d’un arc en Osage et bambou lamellé collé

et a ma grande surprise l’arc fait quasiment 10# de moins que prévue.

Bon je faisais quelque teste de fibre, c'est-à-dire 0.05“ en dos et 0.04“ en ventre.

Mais je ne pense pas que ca puisse avoir une influence.

Votre avis, l’Osage est il plus souple qu’un autre bois ou c’est lier directement au fait de la construction avec mes fibre différente.

Merci

David

Link to comment
Share on other sites

Salut Pierre

j'en est fait en frêne puis en bambou

avec des fibres de 0.04 et 0.05 pour des puissances de 50 a 65#

et mes écarts de puissance étaient cohérents suivant la largeur du profil final

Juste pour info les longueurs de mes arcs sont toute identiques

C’est pour ca que je voulais essayer avec deux fibres de taille différente sur le même arc pour avoir une puissance intermédiaire avec le même profil.

Link to comment
Share on other sites

l'usage de l'osage à la place du frêne ferra forcement prendre des watts à ton arc; Même si le bois a un rôle méca bien moindre grâce à la fibre, un bois avec une méca élevée entrainera fatalement plus de puissance dans l'arc.

Ensuite avec une fibre de 0.5 il est aussi normale que ton arcs soit plus puissant qu'avec2 fibres de 0.4

Link to comment
Share on other sites

Alors pour être un peut plus clair

j'ai un arc qui fait 50# avec deux fibres de 0.04"

un qui fait 64# avec deux fibres de 0.05“

Jusque la normal en proportion

Donc je me suis dit qu'en m’étant une de 0.05“ et une de 0.04“

j'aurai a peut près l'intermédiaire des deux autre soit environs 55-57#

Link to comment
Share on other sites

personnellement, changer une seule fibre en ventre ne modifie pratiquement pas la force de l'arc

la différence vient à mon avis plus de l'épaisseur des bois

j'ai fait des arcs avec osage et les cotes sont sensiblement les mêmes

en tout bambou, il peuvent perdre 3/4#

Salut

j'utilise toujour la meme epaisseur de 0.120 degressive sur toute mes lames

mais la c'est carrement moins en osage et pas en bambou

de plus la fibre la plus epaisse est sur le dos et la plus fine sur le ventre

Link to comment
Share on other sites

ça vaut ce que ça vaut:

" when you make drastic cuts through the wood fibers- as you must when sawing the wood into laminations- osage will loose much of it's strengh and springiness.

I have built perhaps a dozen wodd-fiberglass and several all wood laminated bows from osage orange. And while all the laminated wood-fiberglass bows have been sweet shooting bows, none of them has quite the cast of my yew longbows."

"quand on coup à travers la fibre du bois- comme on doit le faire lorsque l'on prépare des laminations- l'osage perdra beaucoup de sa force et de son élasticité; J'ai fabriqué environs une douzaine d'arcs en lamellé collé bois-fibres de verre et de nombreux lamellé collé tout bois en osage. Tous les lamellés bois fibre de verre, bien qu'étant des arcs agréable à tirer n'avaient pas la chasse de mes longbows en if."

Tiré de "the bowyer's craft" de Jay Massey.

Jay massey n'était pas n'importe qui et même si la grande quantité de lamellé bois fibre et de lamellés tout bois avec de l'osage qui fonctionnent parfaitement laissent penser que l'on peut infléchir sa déclaration. Il est possible que dans certaines situations l'osage puisse être moins efficace en laminations.

Si tes côtes sont exactes et identiques à celles ds autres arcs, les lames d'osage étaient elles sèches? comment sont les cernes de croissances dessus? serrés, larges? quel type de découpe sur quartier? faux quartier? dosse? As tu passé tes lames de fibre de verre au pieds à coulisse pour t'assurer de leur épaisseur réelle? Quelle est la masse de cet arc et comment est elle par rapport à tes autres arcs ( si tant est que la forme t l'essence de la poignée soient les mêmes)?

dans tous les cas, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule cause à ta mésaventure Et si tu as encorde l'osage je pense qu'il faut que tu en fasse d'autres arcs pour voir.

Link to comment
Share on other sites

ça vaut ce que ça vaut:

"quand on coup à travers la fibre du bois- comme on doit le faire lorsque l'on prépare des laminations- l'osage perdra beaucoup de sa force et de son élasticité; J'ai fabriqué environs une douzaine d'arcs en lamellé collé bois-fibres de verre et de nombreux lamellé collé tout bois en osage. Tous les lamellés bois fibre de verre, bien qu'étant des arcs agréable à tirer n'avaient pas la chasse de mes longbows en if."

Tiré de "the bowyer's craft" de Jay Massey.

Jay massey n'était pas n'importe qui et même si la grande quantité de lamellé bois fibre et de lamellés tout bois avec de l'osage qui fonctionnent parfaitement laissent penser que l'on peut infléchir sa déclaration. Il est possible que dans certaines situations l'osage puisse être moins efficace en laminations.

Si tes côtes sont exactes et identiques à celles ds autres arcs, les lames d'osage étaient elles sèches? comment sont les cernes de croissances dessus? serrés, larges? quel type de découpe sur quartier? faux quartier? dosse? As tu passé tes lames de fibre de verre au pieds à coulisse pour t'assurer de leur épaisseur réelle? Quelle est la masse de cet arc et comment est elle par rapport à tes autres arcs ( si tant est que la forme t l'essence de la poignée soient les mêmes)?

dans tous les cas, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule cause à ta mésaventure Et si tu as encorde l'osage je pense qu'il faut que tu en fasse d'autres arcs pour voir.

les lames d'osage étaient elles sèches? je supose ! achetez chez bingham

comment sont les cernes de croissances dessus? moyennement large et coupée dans la longueur

As tu passé tes lames de fibre de verre au pieds à coulisse pour t'assurer de leur épaisseur réelle? oui biensur puisque le choix de leur position sur l'arc par rapport a leur epaisseur etais une de mes condition de d'assemblage

Quelle est la masse de cet arc et comment est elle par rapport à tes autres arcs? pas encors verifier

je vais recommander de l'osage en lamelle identique et en refaire un ou deux avec par contre avec le meme fibre des deux cote pour voir

merci Pierre

david

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...