Jump to content

un gros ressort


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

encore banane 62 cm hors tout pour le moment, mais on devrait finir entre 75 et 80 cm je pense.

pour l'instant 32 cm de double tranchant

j'aime bien les sabots , la banane moins elle est à redresser dès que ça part de travers avant de continuer plus loin.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

trempée et testée sans avoir fait les cuissons de détente afin de redressée une très légère courbe....

il était joli ce couteau, mais c'est avec des échecs que l'on progresse le plus vite, j'en ai aussi des bouts de lames ,ils sont devenus des souvenirs.

tu sais au moins que la trempe était bonne, et ce n'est pas mal de le savoir

.

Link to comment
Share on other sites

mon preferé ? Celui du pitchoun. Il a deja la forme d'un couteau classique. L'a l'oeil le louveteau ! :wub:

Les autres sont jolis, plus dans le style dague, pointe, c'est bien medieval tout ca !!!

C'est ca ton ronds alors ? Ben finallemnet,si je viens on le travaillera pour les futurs chevalier de ... "Peyre", c'est ca ?. :104:

Ce qu'il vous faut pour commencer c'est de l'acier, sans alliage, rien que du bon acier qui se deforme et qui prends la trempe facilement. Et je le repete, mais le ressort, quand c'est pas chaud, c'est les articulations qui morflent.

Certains ressort sont auto-trempant, parait il ... :27: :28:

D'abord du fer pour se faire la main, l'oeil, voir et evaluer les temperatures, prendre les bonnes habitudes, les bons gestes. Apres on passe a l'acier et aux traitements thermiques. A l'inverse du charbon, ne brulont pas les etapes, ce fera de bons artisans pour demains !!!

Chapo pour l'instalation, ca c'est de la passion !!! :24: :115:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

tu trempes à la bière toi ?!?!

En effet, je me trempe à la bière dans l'attente de tremper une lame à la Guiness :whistling:

J'ai compris pas mal de choses avec la forge de cette épée, Après avoir bien rougis la lame sur une vingtaine de cm minimum, je pose ma barre sur l'enclume légèrement inclinée et frappe sur le montant au contact de l'enclume un certain nombre de fois (peu) puis sur la même fface mais sur le bord opposé je frappe un peu plus que le nombre de fois de la première face, puis je retourne et frappe encore un peu plus sur la troisième face la me toujours inclinée, puis j'attaque la dernière face avant de rectifier en frappant sur le tranchant avant d'égaliser la ligne de coupe, et éventuellement de renouveler toute les opération si je n'ai pas trop perdu de temps aucours du premier circuit. Ca semble pas trop mal fonctionner. quand on frappe d'un côté de la lame, celui ci s'étire et donc elle se tord latéralement, il faut alors frapper de l'autre côté pour ramener la lame à de meilleurs sentiments, puis renouveler les opérations sur l'autre face sur les deux flancs.

Apres quelques cm de progrès je revoie la rectitude de l'ensemble en chaufant et en donnant quelques coups par ci par là...

Une question, vue le boulot que ça représente, je me demande si les épées étaient vraiment affutées... le tranchants n'étaient il pas laissés tels quels afin de ne pas trop l'abimer au cours des chocs? J'ai l'impression qu'une épée tranchante comme rasoir n'était pas forcément le but recherché lorsqu'on devait se frotter à des boucliers cerclés de fer des casques, des cottes de maille, des haumes et consors... Ou bien y avait il plusieurs typer de lames: la lame d'estoc et la lame tranchante?

Pardonnez mon ignorance... :21:

voilà ou en est le chantier:

62cm hors tout

post-4677-12888597689572.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je rallume la forge: elle va voir de quelle charbon de bois je me chauffe non mais!

Methradone, c'est bien ça, il y a une troupe de chevaliers ici à Peyre qui t'attendent d'ailleurs avec une grande impatience! Le pitchoun à ponçé sa pointe de flèche pendant des heures avant de me dire que la douille n'était pas assez ronde qu'il fallait la remettre à chauffer et corriger le calibre... Bon ensuite il lui fallait une baguette pour la mettre dessus. Baguette qu'il a d'ailleurs apointé avec sont tout nouveau couteau tiré d'une barre de "fort tirant". Puis on a frappé sur les rachis des plumes pour les encoller quelques minutes plus tard. Il a tiré la flèche une bonne vingtaine de fois avec son petit frêne hier matin avant de partir à l'école. Que du bonheur!!!

Pour l'acier, j'ai un peu de tout: du ressort, du mou, du dur, du trop mou et du trop dur, mais souvent court pour le très dur, donc pas facile à gérer avec les deux pinces artisanales que je me suis bricolé à la forge et qui ne sont pas d'une qualité extrême, mais qui fonctionne quand même un peu.

Aller hop je vous laisse, les doigts me brûlent!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

je suis parti d'une barre d'acier d'environ 37 cm pour une épaisseur d'environ 1,5cm j'arrive au bout de l'érection de ma barre d'acier :104:

Encore quelques coups de macette et j'attaque les détails de la forge proprement dite.

Link to comment
Share on other sites

je suis parti d'une barre d'acier d'environ 37 cm pour une épaisseur d'environ 1,5cm j'arrive au bout de l'érection de ma barre d'acier :104:

Encore quelques coups de macette et j'attaque les détails de la forge proprement dite.

au bout de l'érection??? TU AS DES SOUCIS,???

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Deux sacs de 20L de charbon de bois plus tard et quelques heures de coups plus ou moins bien ajustés, encore un peu banane mais déjà nettement moinsssse

post-4677-12888992080034.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

A-t-on une idée de ce que pouvait peser une épée d'environ 80 cm autour du treizième siècle? Je la trouve encore un peu lourde et large dans la première moitié côté poignée...

Il y a aussi quelques courbures à corriger, quelques épaisseurs à retravailler et la surace à régulariser, bref, c'est loin d'être fini, mais je ne suis déjà pas insatisfait de cette étape. :108:

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

face A

voila une lame qui commence à ressembler à quelque chose , une épée!!!

par contre la soie me semble un peu courte , si tu ajoutes une garde et un (je ne sais plus le nom) pour équilibrer le tout , je ne sais pas si il va te rester beaucoup de place pour mettre la main.

sur la photo il y a 12 cm , un de moins serait mieux pour ma main , mais si on ajoute un gant blindé c'est la bonne mesure.

post-3154-12889525817983.jpg

Link to comment
Share on other sites

A-t-on une idée de ce que pouvait peser une épée d'environ 80 cm autour du treizième siècle? Je la trouve encore un peu lourde et large dans la première moitié côté poignée...

Il y a aussi quelques courbures à corriger, quelques épaisseurs à retravailler et la surace à régulariser, bref, c'est loin d'être fini, mais je ne suis déjà pas insatisfait de cette étape. :108:

si tu passes par le polissage elle va maigrir, si elle est trop fine tu vas t'amuser pour la trempée , elle pèse combien?

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

C'est marrant, juste avant de prendre les photos il m'est venu les mêmes réflexions, ... Bon je peux encore affiner la soie et l'allonger du coup d'environ deux cm ( à mon avis de complet néophyte) par contre je n'ai plus assez de matière pour forger le paumeau dans la masse... On peut rapporter de la matière? Faut souder? Pour la garde aussi faut que je cherche encore comment je vais m'y prendre... Comment opéraient ils pour percer l'emplacement de la soie??? Forge? Usinage?

William, le charbon de bois c'est mieux que le bois, mais à défaut tu peux utiliser du bois dur et sec... Par contre pas sur que ce soit moins cher finalement... Le métal met plus de temps à chauffer. Là ou en une matinée tu pourra porter ta barre de métal a la bonne température trois fois dans la matinée en utilisant du bois, tu pourra en utilisant du charbon de bois en faire une vingtaine dans le même temps et probablement pas loin d'une quarantaine ou cinquantaine avec du charbon de forge et une bonne ventilation...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

si tu passes par le polissage elle va maigrir, si elle est trop fine tu vas t'amuser pour la trempée , elle pèse combien?

3,5kg

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, juste avant de prendre les photos il m'est venu les mêmes réflexions, ... Bon je peux encore affiner la soie et l'allonger du coup d'environ deux cm ( à mon avis de complet néophyte) par contre je n'ai plus assez de matière pour forger le paumeau dans la masse... On peut rapporter de la matière? Faut souder? Pour la garde aussi faut que je cherche encore comment je vais m'y prendre... Comment opéraient ils pour percer l'emplacement de la soie??? Forge? Usinage?

William, le charbon de bois c'est mieux que le bois, mais à défaut tu peux utiliser du bois dur et sec... Par contre pas sur que ce soit moins cher finalement... Le métal met plus de temps à chauffer. Là ou en une matinée tu pourra porter ta barre de métal a la bonne température trois fois dans la matinée en utilisant du bois, tu pourra en utilisant du charbon de bois en faire une vingtaine dans le même temps et probablement pas loin d'une quarantaine ou cinquantaine avec du charbon de forge et une bonne ventilation...

j'ai pris un bout d'acier rond de 4 cm dans la barre qui me sert à faire des noix d'arbalète ,des essais à faire pour la largueur, il faut équilibrer la lame!!il ne te reste plus qu'a percer à 8mm et forger ta soie pour qu'elle passe dans le trou un petit sertissage à coups de marteau à la fin va solidariser l'ensemble

PS: il y a la garde à passer avant de sertir le pommeau.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je pense que je peux encore étirer de quelques cm la lame aussi. Au final on devrait être entre 75 et 80 cm dont vient 60cm de double tranchant soit un tout petit peu plus que les très grandes lames du grand press...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...